" ...la musique du dos en do....!"
Info ouest france
Il a la réputation d'être le mal de siècle. Il est vrai que nous courbons le dos plus de 150 fois par jour. Voici des conseils et exercices qui pourraient vous soulager.
En partenariat avec l'émission "Le Grand Direct de la Santé", animée par Jean-Marc Morandini, sur Europe 1, de 11h à 12h.
25% des salariés se plaignent de maux de dos selon une enquête de la fondation pour l’amélioration des conditions de vie au travail. 80% des personnes souffriront de lombalgies à un moment ou un autre de leur carrière. Comment prévenir le risque ? Voici quelques conseils préventifs et les bonnes postures à adopter.
On le ménage
Certaines sollicitations amplifient des douleurs sous-jacentes. Pas question de profiter des congés pour déménager l'armoire ou élaguer les arbres dans son jardin ! Évitez aussi les sports traumatisants comme le tennis ou le volley, et la marche (ou la course) avec des semelles fines. À la plage, installez-vous confortablement pour lire : à défaut d'un siège pliant (idéal), allongez-vous sur le côté, en chien de fusil, la colonne droite,ou sur le dos en tenant le livreau-dessus de vous.
On le muscle
Les muscles du dos sont situés le long de la colonne vertébrale pour la maintenir. Il faut les tonifier ! « Trois fois 15 minutes de pompes dans la semaine, c'est super-efficace !,conseille le spécialiste. Allongez-vous au sol et prenez appui sur vos pointes de pieds et vos paumes de mains espacées de 15 cm sous votre poitrine pour tendre vos bras, en serrant le ventre et en remontant un peu les fessiers. Recommencez. Après, écartez les mains au maximum, presque en croix, et faites le même mouvement, mais avec une petite amplitude. Avec ces deux exercices, vous travaillez tous les muscles dorsaux. »
On l'étire
Un dos musclé, c'est essentiel, à condition qu'il soit souple ! Empruntés au stretching, au yoga ou au Pilates, des étirements permettent d'assouplir les fibres des muscles dorsaux et les articulations de la colonne. Notre spécialiste nous en décrit deux, faciles et sans risque : « Pour le premier exercice, placez-vous à quatre pattes, genoux et paumes de main au sol. Amenez vos fesses sur vos talons et faites glisser vos mains vers l'avant en tirant sur vos doigts et en posant le front au sol. Rebasculez vers l'avant. Pour le second, allongez-vous sur le dos, bras gauche le long du corps, bras droit tendu derrière votre tête. Tirez simultanément sur votre main droite et votre pied gauche, et inversez. »
On le détend
Toute l'année, le stress et le rythme de vie intense entraînent une accumulation des tensions qui génèrent des contractures et des nœuds. Avec, au final, des raideurs et des douleurs. « Avant tout, on ne fait rien les deux premiers jours, insiste Eddy Trifonidis, masseur au centre de thalassothérapie Miramar du Crouesty. Lors des vacances, il faut laisser au corps le temps de décompresser. Lors de cette phase de relâchement physique et psychique, des douleurs peuvent apparaître : c'est normal. Si tel est le cas, l'idéal est un modelage, thérapeutique ou de détente, pour dénouer les tensions. » Bien aussi : faire la planche dans l'eau, bien allongé et la nuque relâchée, et se laisser bercer par les vagues.
On s’assoit bien
D'abord on règle le siège : sa hauteur doit permettre une flexion de la hanche à 115° ; son dossier doit permettre de se tenir droit, les fesses calées au fond. Ensuite, on relâche les épaules, on pousse la tête vers le plafond, on pose ses deux pieds au sol ou sur un repose-pieds, les genoux formant un angle droit. On repose ses avant-bras sur le bureau, les coudes à 90°. L'écran doit être légèrement en dessous de l'horizontale des yeux et orienté pour éviter les reflets.
Dans libido il y a… dos
Si vous voulez davantage de conseils, vous pouvez aussi consulter le site de l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé : inpes.sante.fr) qui publie un document « Prendre soin de son dos ». On y trouve plein de conseils sur de nombreuses situations de la vie quotidienne : lorsqu’on porte des sacs, qu’on soulève des objets lourds, en conduisant, en repassant… Et aussi en faisant l’amour. Dans cette circonstance-là aussi, l’Inpes recommande de prendre soin de son dos : « L’activité sexuelle peut être à l’origine de douleurs de dos. Un moyen pour les éviter est d’alterner les positions… »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire