Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mercredi 21 octobre 2015

Le parcours du Tour de France 2016

Billet d'humeur journalistique et sportif :

" .... du plat de l'Océan avec le Mont St Michel jusqu'au Mont blanc ..."



Info Huffington Post
Le parcours du Tour de France 2016



Le parcours du Tour de France 2016 a été dévoilé mardi 20 octobre par son directeur, Christian Prudhomme.
Long de 3519 kilomètres, le tracé 2016 arrivera au Mont Ventoux le 14 juillet et aura le Mont-Blanc pour star omniprésente dans la dernière semaine. Entre le départ du Mont Saint-Michel le 2 juillet –le premier Grand Départ au nord de Paris depuis 1984– et l'arrivée dans la capitale le 24 juillet, la course proposera quatre arrivées au sommet et deux contre-la-montre, dont un en côte.
parcours tour de france 2016
"Nous sommes dans la fourchette haute de la montagne, avec 28 cols", a estimé son directeur Christian Prudhomme en soulignant avoir travaillé encore plus que d'habitude l'esthétisme des lieux: "Nous avons cherché des terrains probants dans des lieux magnifiques. Le Mont Saint-Michel donne le ton."
A l'inverse de juillet dernier, la montagne intervient très tôt, dès le quatrième jour de course, avec une arrivée au coeur du Massif Central, dans la station du Lioran. Trois étapes dans les Pyrénées (Payolle, Luchon, Arcalis) mènent ensuite à la première journée de repos, le 11 juillet, en Principauté d'Andorre.
La deuxième des trois semaines de course comporte plusieurs journées-clé: le contre-la-montre qui se conclut devant la réplique de la Grotte Chauvet dans le sud de l'Ardèche (Vallon Pont d'Arc) au lendemain de l'ascension du Ventoux, puis la double montée du Grand Colombier (Culoz) avant de rejoindre la capitale de la Suisse, Berne, pour la seconde journée de repos fixée au 19 juillet.
Dans la dernière semaine, le Tour sillonne les Alpes du Nord et reste à vue du Mont-Blanc. Avec une arrivée inédite au barrage de Finhaut-Emosson, tout près de la frontière entre la Suisse et la France, un "chrono" en côte pour rejoindre Megève et deux étapes de montagne courtes mais denses (Saint-Gervais, Morzine).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire