VII eme siècle
- 629 : couronnement de Dagobert Ier roi des Francs.
Dagobert Ier, né vers 602/605, mort le 19 janvier 638 ou 639, est un roi des Francs de la dynastie mérovingienne. Fils de Clotaire II (584-629), un arrière-petit-fils de Clovis, il règne sur l'Austrasie de 622 à 632 et est roi des Francs de 629 à 639. Durant cette période, il a sa résidence le plus souvent autour de Paris, notamment à Clichy (actuel département des Hauts-de-Seine). Sous son règne, la royauté mérovingienne jette un dernier éclat[1]avant que la réalité du pouvoir ne passe aux maires du palais.
Avant de mourir, le roi Dagobert a choisi d'être enterré, non à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, comme ses prédécesseurs depuis Childebert Ier en 558, mais à la nouvelle basilique Saint-Denis dont il a fait construire l'enceinte, sur le lieu où reposait déjà depuis 570Arégonde, la quatrième épouse de Clotaire Ier. De Dagobert, dernier roi unique du regnum Francorum, il subsiste le tombeau que fait installer au xiiie siècle le roi Louis IX.La réflexion du jour
"...se faire enterrer dans la demeure que l'on a imaginé-basilique Saint Denis- c'était plutôt une bonne idée d'autant que depuis le 7eme siècle d'autres rois ont eu la même idée, on ne peut pas dire que Dagobert repose seul...!!!!"
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire