Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mardi 20 octobre 2015

20 Oct - Détail

La date du jour :


XVIeme siècle


  • 20 Octobre 1587 : à la bataille de Coutras, le roi de Navarre, Henri de Navarre, bat l'armée royale, mal commandée par le duc Anne de Joyeuse, qui meurt dans la bataille.
    Lorsque les deux armées se retrouvent face à face, Joyeuse, dans un premier temps, renonce à attaquer l'armée d'Henri de Navarre qui a commencé à traverser la Dronne. Impulsif, avide de la gloire que peut lui apporter une victoire sur le Béarnais, Joyeuse se raviseet lance sa charge de loin, au grand galop. Quand il arrive au contact, ses chevaux sont épuisés, et ses escadrons de lanciers ont perdu leur cohésion, perdant toute efficacité. De son côté, Henri de Navarre adopte une tactique innovante dans la façon de disposer ses troupes : il intercale des pelotons de fantassins (cinq hommes de front) avec des escadrons de cavalerie, de façon à la soutenir. L’affrontement des deux cavaleries tourne à l’avantage du roi de Navarre. La charge des chevau-légers protestants rompt l’armée royale, qui est mise en déroute. La bataille a duré un peu moins de trois heures.
    Joyeuse, qui s'est constitué prisonnier, est abattu d'un coup de pistolet en représailles à ses exactions récentes, notamment du massacre dit de Saint-Éloi, au cours duquel huit cents Huguenots ont été exécutés à La Mothe-Saint-Héray le 21 juin 1587. Son jeune frère, Claude de Joyeuse (1569-1587), seigneur de Saint-Sauveur, est tué d'une arquebusade dans le ventre. Plus de deux mille catholiques, dont trois cents gentilshommes ont perdu la vie, parmi lesquels Jacques d'Amboise, l'aîné de la branche d'Amboise-d'Aubijoux.
    Henri de Navarre se comporte de manière chevaleresque, libérant les prisonniers contre la promesse de versement d'une rançon, faisant soigner les blessés et enterrer les morts, et rendant à leur famille les dépouilles de Joyeuse et de son frère.
    La réflexion du jour :

    ".... Comme quoi une bataille tient à quelques détails, des chevaux légers et le tour est joué...!!!!"



    P.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire