Billet d'humeur journalistique :
".... ouaf, ouaf et reouafffffff , je pouffe ! "
Info Gentside
Oui, la communication entre les humains et les chiens existe !
Tina Bloom a démontré, par le biais d'une expérience scientifique, que les humains étaient capables de comprendre l'état émotionnel des chiens grâce aux expressions du visage des canidés.
Une récente étude publiée dans le Behavioural Processes dévoile que la plupart des humains arrivent à décrypter les différentes expressions du visage des chiens.
Tous les propriétaires de canidés se sont déjà rendu compte de l'expression de leur chien lorsqu'il a fait une bêtise. Les scientifiques pensent que l'humain a développé une connaissance des réactions de cet animal notamment grâce à sa relation datant de plus de 100 000 ans. Les humains seraient donc naturellement capables d'identifier les émotions des chiens grâce aux expressions de leur visage. Ils arriveraient donc à décrypter le bonheur, la tristesse, la colère, la peur ou bien encore la surprise.
"Il y a des liens de parenté entre les humains et les chiens"
C'est le docteur Tina Bloom qui a dirigé cette recherche scientifique. Pour ce faire, des photos d'un chien ont été montrées à 50 volontaires. L'objectif étant que ces personnes arrivent à mettre une émotion sur chacune de ces photos. "Cela ne fait aucun doute que les humains soient capables de reconnaitre l'état émotionnel d'autres humains en lisant les expressions du visage. Par le biais de cette étude, nous avons également démontré que les humains étaient capables de décrypter les émotions des chiens en lisant leurs expressions du visage" a expliqué Tina Bloom avant d'ajouter que "ces recherches suggèrent qu'il y a des liens de parenté entre les humains et les chiens qui se transmettent sous la forme d'une communication émotionnelle".
Les volontaires ont donc pu analyser des photos d’un chien nommé Mal. Âgé de cinq ans, le chien est de race Groenendael aussi connu sous le nom de Berger Belge. Sur ces photos, on pouvait voir l’état émotionnel de l’animal. Les oreilles droites, les yeux écarquillés et la gueule fermée pour la peur ; les oreilles droites, les yeux fixés et la gueule ouverte en montrant les dents pour la colère ; les oreilles à l’arrière, les yeux plissés pour le dégoût ; les oreilles droites, les yeux grands ouverts et la langue sortie de la gueule pour la joie ; les oreilles légèrement baissées, la gueule inclinée et des petits yeux pour la tristesse ; et, enfin, les oreilles droites et avancées, des yeux grands ouverts et la gueule inclinée vers le bas pour la surprise.
Des émotions négatives plus difficiles à décrypter
Pour toutes ces photos, les chercheurs ont dû user d’astuces pour que Mal montre ces différentes expressions. Et, il semblerait que tout ceci a plutôt bien fonctionné puisque 88% des volontaires ont su reconnaître la joie, 70% la colère, 45% la peur et 37% la tristesse. Concernant la surprise et le dégoût, les scientifiques ont expliqué que ces deux émotions ont été les plus difficiles à reconnaître. L’explication rationnelle à cela serait que les propriétaires de chiens minimiseraient les émotions négatives de leur animal de compagnie.
Tina Bloom a pour objectif de démontrer que cette communication émotionnelle entre les humains et les chiens peut aussi se faire entre tous les mammifères. "Je ne suis pas du tout surprise par cette étude. La science a enfin pu démontrer ce que nous savons depuis le début : les chiens et les humains communiquent parfaitement sans aucun mot" a conclu Beverley Cuddy, rédactrice en chef de Dogs Today, relayée par The Daily Mail.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire