Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 20 avril 2013

Des Australiens luttent contre l'implantation de McDonald's au sein de leur village

Billet d'humeur journalistique :


" ..... voici l'irréductible village gaulois ... en Australie !
je soutiens les habitants de ce village."




Info Yahoo
Des Australiens luttent contre l'implantation de McDonald's au sein de leur village.
Si McDonald's a bien envahi le monde entier, le village australien de Tecoma résiste encore à la redoutable chaîne de restauration rapide. Tous les habitants se sont mobilisés contre l'implantation du fast food. Pacifiques, ils défendent avec conviction leurs intérêts.
Depuis deux ans, d'irréductibles villageois luttent contre l'implantation de McDonald's au sein de leur petite ville de Tecoma située au beau milieu de la belle nature luxuriante à quelques kilomètres de Melbourne, rapporte le Herald Sun. Déterminés, ils emploient tous les moyens pour se faire entendre: manifestations dans les rues, sitting, pétition en ligne, mobilisations au travers des réseaux sociaux.
Le siège de McDonald's Australie avait d'ailleurs dû faire face en février dernier à une armée de nains de jardin occupants les marches du bâtiment. A partir de ce moment, les habitants de Tecoma n'ont pas baissé les bras. Ces derniers jours, des volontaires ont lancé une campagne de dénigrement contre le géant américain dans laquelle ils dénoncent tous les méfaits que son implantation impliquerait. Ils espèrent ainsi que les journaux locaux s'allient à leur cause.
Ce que provoquerait la venue du restaurant McDonald's
Une cause qu'ils défendent pour de multiples raisons. Certains habitants tiennent à préserver leur campagne et leur tranquillité donc. "Savoir que je vais vivre à 400 mètres d'un McDo me déplaît", déclare un villageois sur CNN. "Cela va générer du trafic et un réel inconfort". D'autres se soucient de la santé publique après avoir appris que le fast food serait voisin d'une école de la ville. "Voir un tel restaurant faire face à l'école primaire et au jardin d'enfants n'est pas un bon exemple pour les enfants. En outre, un restaurant ouvert 24h/24 signifie une augmentation des déchets, du vandalisme voire pire, des préservatifs usagés, des bouteilles cassées.
En dépit des protestations, le tribunal administratif encourage McDonald's à maintenir son projet. Devant un tribunal, les habitants ont très peu de chance de vaincre le géant américain; démunis, ils ne peuvent pas porter l'affaire devant la Cour Suprême. Néanmoins, ils comptent bien poursuivre leur combat. "La démocratie doit triompher des dollars. Notre communauté est unique. Tous les manifestants continuent à l'affirmer: nous ne voulons pas d'une multinationale de restauration rapide chez nous", assure Garry Muratore, porte-parole du mouvement protestataire.Néanmoins, une précédente affaire laisse espérer aux habitants de Tecoma que tout est encore possible. En 2011, la Cour environnementale de Sydney avait finalement rejeté la construction d'un quatrième restaurant à Port Macquarie dans une zone résidentielle protégée. McDonald's reculera-t-il de nouveau ? Les habitants, eux, y croient encore.

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire