Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mardi 30 octobre 2012

Photo de l'ouragan Sandy : petite histoire d'un "fake"

Billet d'humeur journalistique :

" .... mieux que les films de science-fiction , l'imagination humaine est un cyclone qui balaye la réalité !!!! "














Info Nouvel Obs
Photo de l'ouragan Sandy : petite histoire d'un "fake".
La photo se répand de mur en mur sur Facebook : dans une ambiance fin du jour très apocalyptique, l'ouragan Sandy s'approche dangereusement de la statue de la Liberté. Sur Facebook, les "likes" se multiplient, lundi 29 octobre, et les commentateurs s'extasient sur une "nature si puissante et à la fois si belle".
Jason Otts, qui a publié cette photo sur son compte Facebook - partagée plus de 300 000 fois ! - explique avoir eu "200 nouvelles demandes de nouveaux amis" sur le réseau, alors qu'il venait de réaliser son erreur.
Car le cliché est magnifique. Trop. Cette photo du jour de New York est un "fake", comme l'explique Snopes, un site qui s'est fait pour spécialité de démonter les canulars et autres légendes urbaines circulant sur le web.
Il s'agit d'un photomontage d'un cliché de la statue de la Liberté et d'une autre photo prise en mai 2004 dans le Nebraska par le photographe Mike Hollingshead, qui raconte les conditions de la prise de vue sur ce site.
Plus fort, cette photo avait déjà circulé sur Internet en 2010, à l'occasion d'une autre tempête. Un petit tour sur le moteur de recherche d'images inversées Tineye montre que ce cliché ressort régulièrement. Comme quoi, sur l'Internet mondial, rien ne se perd, tout se recycle.

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire