Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mardi 30 octobre 2012

Ouragan Sandy: les chiens aussi se préparent à affronter l'ouragan

Billet d'humeur journalistique :

" ..... et pourquoi nous n'aurions pas, nous aussi,  notre ciré ! "





















Info Gentside
Ouragan Sandy: les chiens aussi se préparent à affronter l'ouragan.
En cette veille d'Halloween, la ville de New York est devenue une ville fantôme. Les habitants s'apprêtent à affronter la tempête Sandy. Mais les New-yorkais ne sont pas les seuls à être parés puisque leurs chiens aussi ont adopté le look spécial Sandy pour faire face à l'ouragan.
L'arrivée de l'ouragan Sandy sur les terres américaines est proche. Les citoyens se préparent au mieux et les mesures de précautions s'enchaînent. Évacuation massive, fermeture précoce des transports publics,... les New-yorkais semblent parés. Et ils ne sont pas les seuls, puisqu'ils ont également pris le soin de préparer leur chien à la tempête.
Ainsi, les photos de chiens en imperméables fleurissent sur la Toile depuis quelques heures et ont été repérées par le site BuzzFeed.com. La tendance semble être portée au kway jaune à capuche, mais le sac en plastique peut également suffire à ce que le toutou ne se prenne pas trop de vagues... Découvrez notre galerie photos !
p.

31 Oct - Serpentin

Dicton du jour :

« À la Saint-Quentin, la chaleur a sa fin. »
« Vilaine veille de Toussaint ne présage rien de bien. »
« Quand d'octobre vient la fin, Toussaint est au matin. »


Dicton revu :

" A la Saint Quentin
pas de serpentin
pas de plaisantin
à la veille de la Toussaint ! "


P.

Photo de l'ouragan Sandy : petite histoire d'un "fake"

Billet d'humeur journalistique :

" .... mieux que les films de science-fiction , l'imagination humaine est un cyclone qui balaye la réalité !!!! "














Info Nouvel Obs
Photo de l'ouragan Sandy : petite histoire d'un "fake".
La photo se répand de mur en mur sur Facebook : dans une ambiance fin du jour très apocalyptique, l'ouragan Sandy s'approche dangereusement de la statue de la Liberté. Sur Facebook, les "likes" se multiplient, lundi 29 octobre, et les commentateurs s'extasient sur une "nature si puissante et à la fois si belle".
Jason Otts, qui a publié cette photo sur son compte Facebook - partagée plus de 300 000 fois ! - explique avoir eu "200 nouvelles demandes de nouveaux amis" sur le réseau, alors qu'il venait de réaliser son erreur.
Car le cliché est magnifique. Trop. Cette photo du jour de New York est un "fake", comme l'explique Snopes, un site qui s'est fait pour spécialité de démonter les canulars et autres légendes urbaines circulant sur le web.
Il s'agit d'un photomontage d'un cliché de la statue de la Liberté et d'une autre photo prise en mai 2004 dans le Nebraska par le photographe Mike Hollingshead, qui raconte les conditions de la prise de vue sur ce site.
Plus fort, cette photo avait déjà circulé sur Internet en 2010, à l'occasion d'une autre tempête. Un petit tour sur le moteur de recherche d'images inversées Tineye montre que ce cliché ressort régulièrement. Comme quoi, sur l'Internet mondial, rien ne se perd, tout se recycle.

P.

Ces chats imitent les smileys !

Billet d'humeur journalistique :

" .... MDR ! "


















Info Gentside
Ces chats imitent les smileys !
Voici des photos de chats qui imitent à la perfection les émoticônes. Du sourire au diablotin en passant par le clin d'oeil, ces félins affichent leurs émotions d'une manière assez originale.
A l'heure de l'ère numérique et des discussions instantanées, nombreuses sont les personnes qui utilisent les émoticônes pour accompagner leurs messages d'émotions. Ainsi, les chats, ne pouvant pas parler comme les humains, ont décidé de faire passer leurs messages en utilisant le langage des smileys dans cette galerie relayée par Buzz Feed.
Du simple sourire au diablotin en passant par le clin d'oeil ou par le tirage de langue, ces animaux de compagnie affichent leurs gueules à la façon des ces petites figuration symbolique d'émotions. Créées par Scott Fahlman, professeur à l'Université Carnegie Mellon, aux Etats-Unis, les émoticônes avaient pour objectif de transmettre un ressenti avec les messages écrits.
Au départ, seuls le sourire et la tristesse avaient été pensés. Désormais, ce sont des milliers d'émoticônes différentes qui ont été créées par les différents logiciels de messagerie instantanée, mais aussi par les internautes qui imaginent leurs propres figures symboliques.

P.

30 Oct - Désarroi

Dicton du jour :


" Quand octobre prend sa fin, dans la cave est le vin."
" Si octobre se fait froid, du vin chaud tu boiras."
" Si octobre s'emplit de vents, du froid tu pâtiras longtemps."


Dicton revu :

" Sainte Bienvenue pour accueillir le froid
Un bon verre de vin pour encaisser ce désarroi ! "


P.

lundi 29 octobre 2012

Que se passerait-il si tous les êtres humains sautaient en même temps?

Billet d'humeur journalistique :

" ..... mais qui peut avoir des idées pareilles !
enfin je suis contente d'apprendre que j'ai le poids d'une fourmi !"





Info Gentside
Que se passerait-il si tous les êtres humains sautaient en même temps?
Si tous les humains sautaient en même temps sur Terre, que se passerait-il? C'est la question à laquelle Michael Stevens, scientifique américain qui gère la chaîne YouTube VSauce, apporte une réponse bien surprenante.

Depuis que le cap des sept milliards d’êtres humains a été franchi sur Terre, certains se posent cette question quelque peu bizarre de savoir ce qui se passerait si tous ensemble, réunis dans un même lieu, nous sautions en même temps. Ce lieu pourrait par exemple être Los Angeles, qui suffirait à rassembler tout la population mondiale placée épaule contre épaule. Bref, que se passerait-il si nous sautions conjointement? Un tremblement de terre ? Un Tsunami ? Un nouveau phénomène inexpliqué ? La réponse peut surprendre mais en fait, il ne se passerait pas grand-chose.
La thèse de l'homme fourmi
En fait, "notre masse collective comparée à celle de la Terre est totalement insignifiante", explique le journaliste scientifique, Michael Stevens, dans sa vidéo, visionnée plus de sept millions de fois déjà sur YouTube en moins de deux mois. C’est un petit peu comme si des fourmis décidaient de faire trembler votre maison. En fait, la seule chose que nous parviendrions à faire, c’est de repousser la terre d’un centième d’atome d’hydrogène. "Mais ce minuscule déplacement ne suffirait certainement pas à modifier la position de notre planète dans l’univers, puisque celle-ci continue à tourner", précise Michael Stevens.
Un test grandeur nature réalisé en Grande-Bretagne
Mais quand même, sept milliards de personnes qui sautent exactement au même moment, cela doit bien avoir un impact sismique, non ? Pour répondre à cette question, la chaîne anglaise BBC a tenté l’expérience. Elle a réunit 50.000 personnes sur un rayon d’un kilomètre et demi. Un tremblement de terre de 0.6 sur l’échelle de Richter a bel et bien été enregistré. Mais autant dire que cela reste totalement insignifiant. En fait, pour reproduire le même tremblement de terre qui a touché le Japon en 2011, il faudrait que la population mondiale actuelle soit multipliée par... sept illions ! "Donc même si nous sommes tous des gens géniaux, à côté de la puissance terrestre, nous ne sommes rien", conclut Michael Steven.
Des résultats surprenant qui nous font quelque peu retomber les pieds sur terre…


P.

29 Oct - Miroirs

Dicton du jour :


« Saint Narcisse, de six à six. »
« Neige le jour de saint Narcisse, pour le blé est un bénéfice »,
« Quand à la saint Narcisse il y a trop de moucherons, pour le laboureur ce n'est pas bon »
« À la saint Narcisse les mouches, aux pêcheurs les touches. »

Dicton revu :

" A la Saint Narcisse
brise les miroirs si tu ne veux pas te briser ! "



Clin d'oeil au parfum Narcisse qui embaume les parfums !


Mythe
À sa naissance, le devin Tirésias, à qui l'on demande si l'enfant atteindrait une longue vieillesse, répond : « Il l'atteindra s'il ne se connaît pas. » Il se révèle être, en grandissant, d'une beauté exceptionnelle mais d'un caractère très fier : il repousse de nombreux prétendants et prétendantes, amoureux de lui, dont la nymphe Écho, qui lui jette une malédiction : un jour qu'il s'abreuve à une source, il voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Il finit par dépérir puis mourir d'une passion qu'il ne peut assouvir, et est pleuré par ses sœurs les naïades. À l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd'hui portent le nom de narcisses.
L'histoire de Narcisse est passée dans le langage courant ; en effet, on dit d'une personne qui s'aime à outrance qu'elle est narcissique.


P.

dimanche 28 octobre 2012

Un chien sauve la vie d'un nouveau né en réveillant ses parents

Billet d'humeur journalistique :

".... encore une belle preuve qu'une bonne action génére que du bonheur ! "



Info Gentside
Un chien sauve la vie d'un nouveau né en réveillant ses parents.
Le chien est considéré comme le meilleur ami de l'Homme et cette affirmation s'est encore vérifiée dimanche dernier aux USA, quand un chien a sauvé la vie d'un bébé en réveillant ses parents endormis. Une histoire touchante qui place le chien au niveau de héros familial.
La famille Brousseau doit se croire bénie des dieux d'avoir adopté Duke, un chien abandonné, six ans plus tôt. Car en plus d'être un toutou très gentils et affectueux, il est aussi devenu le sauveur d'un membre de la famille. Dimanche soir dernier, Jenna Brousseau et son mari mettent leur fille Harper, âgée de 9 semaines, au lit comme comme ils le font tous les soirs.
Peu de temps après, alors qu'ils s'étaient endormis, Duke est entré dans leur chambre et est monté sur le lit en aboyant et en gesticulant. Cette attitude inhabituelle de la brave bête a mis la puce à l'oreille au couple qui est immédiatement allé vérifier le nouveau né dans son berceau, explique le Huffington Post. Une bonne intuition puisque la petite fille avait arrêté de respirer. Paniqué, le père de cette dernière a immédiatement appelé les secours qui ont réanimé l'enfant.
En sauvant la vie du bébé, le chien Duke a peut-être tenu à remercier à sa façon la famille Brousseau de l'avoir adopté il y a six ans.

P.

28 Oct - Grognon

Dicton du jour :


« Quand Simon et Jude n'apportent pas la pluie, elle n'arrive qu'à la Sainte-Cécile (le 22 novembre). »
« Quand Simon et Jude sont arrivés, souvent ils portent la neige à leurs souliers »
« Saints Simon et Jude passés, l'hiver effectue sa rentrée. »
« À la Saint-Simon, l'éventail se repose. »
« À la Saint-Simon, les raves au timon »
« Raisin cueilli à Saint-Simon, ne donne pas un vin bien bon.»
« À la Saint-Simon, mouche vaut mouton »
« Quand on voit les mouches à la Saint-Simon, les fermiers peuvent chanter une chanson. »


Dicton revu :


" A la Saint Simon
pas la peine de faire de grands sermons
l'hiver fait sa rentrée et te rendra grognon ! "


P.

samedi 27 octobre 2012

Etats-Unis: en Californie, un requin atterrit sur un parcours de golf

Billet d'humeur journalistique :


" ... et pourquoi je ne jouerais pas moi aussi au golf  - se dit notre ami le requin, je peux avoir un drive super avec ma queue  !!! "



Info Voilà
Etats-Unis: en Californie, un requin atterrit sur un parcours de golf.
San Juan Hills Golf Club ont été surpris jeudi en voyant un requin léopard atterrir près du départ du trou numéro 12, mais beaux joueurs, ils ont permis à ce petit prédateur d'environ 60 cm de regagner l'océan.
La direction du golf, situé à huit kilomètres de la côte à San Juan Capistrano, au sud de Los Angeles, pense que le requin a été attrapé par un rapace qui a ensuite laissé échapper sa proie au-dessus du golf.
"Un de nos surveillants faisait sa ronde quand il a remarqué quelque chose qui s'agitait dans l'herbe près du départ du trou numéro 12", a raconté à l'AFP la directrice des opérations du club, Melissa McCormack.
"Il s'est approché et a vu un petit requin d'environ 60 cm de long. Il l'a rapidement mis sur sa voiturette et l'a ramené au club house", a-t-elle ajouté.
Mme McCormack a pris la bête en photo et a expliqué avoir constaté des blessures sur le dos du requin, ressemblant à des marques de morsures. Elle estime par conséquent que le poisson a été attrapé par un rapace, fréquent dans la région, qui l'a laissé tomber au-dessus du parcours.
Les membres du golf ont rapidement décidé de ramener le requin dans l'océan.
"On l'a placé dans un récipient d'eau et on savait qu'il fallait le ramener à l'océan aussitôt. Un de nos membres l'a ramené sur la plage de Dana Point où il a été relâché", a repris Mme McCormack.
"Après l'avoir remis à l'eau il a quand même fallu attendre quelques instants avant qu'il ne se mette à nager", a-t-elle encore dit.
P.

27 Oct - Zibeline

Dicton du jour :

« À la Sainte-Antoinette, la neige s'apprête. »
« À la sainte Émeline, journée de bruine »
« Gelée de sainte Émeline tue la vermine »


Dicton revu :

" A la Sainte Emeline
il est temps de sortir sa zibeline !"




zibeline

  1. Espèce de martre de l’europe boréale à poils courts et très fins, très recherchée pour sa fourrure.
    La zibeline est répandue en Sibérie.
    Martre zibeline.
  2. Se dit aussi de la peau de cet animal employée comme fourrure.
    Un manchon de zibeline.

P.

jeudi 25 octobre 2012

Des tableaux de la Renaissance abandonnés par leurs personnages

Billet d'humeur journalistique :

" ... beaucoup de bruits pour pas grand chose, une pièce sans les personnages cela reste une pièce vide !!!! mais il faut les technologies du XXIème siècle pour s'en rendre compte, l'exercice mérite d'exister ...... "




Info Fluctat
Des tableaux de la Renaissance abandonnés par leurs personnages
Que se passe-t-il quand les personnages de La Cène de Léonard de Vinci quittent la table? Un jeune artiste hongrois nommé Bence Hajdu a imaginé cette situation dans sa série "Abandonned Paintings" ("peintures abandonnées"), six toiles de la Renaissance italienne subitement dépeuplées.
"J’ai eu l’idée des Abandonned Paintings quand j’étais à l’Université des beaux arts, en Hongrie, pendant les cours de géométrie on nous demandait de trouver les lignes de perspectives sur des toiles de la Renaissance essentiellement", confie l'artiste à Fluctuat. "En exécutant cette tâche relativement facile, j’ai découvert que sur certaines images, la perspective n’était pas réellement précise, parfois les lignes convergeaient vers de multiples points de fuite. C’est à ce moment là que j’ai décidé d’enlever tous les éléments 'superflus' de chaque peinture (ici les personnages) afin d’avoir une vue assez dégagée pour inspecter l’espace au second-plan."
Vider les toiles de leurs habitants, quelle drôle d'idée ! Hajdu explique le concept de sa série : "On pourrait penser que je voulais mettre en évidence les erreurs des peintres, mais ce n’était pas le but ! Alors que les personnages disparaissent lentement, l’atmosphère et l’histoire derrière chaque image commence à changer aussi. Donc j’ai commencé à chercher dans le seconde-plan de ces œuvres. J’ai examiné leur thématique, leur contexte historique et les personnages qui sont représentés. Je voulais savoir ce qu’elles voulaient dire (ce que chacun sait puisque ces œuvres sont des classiques) et quel nouveau sens je pouvais leur donner avec mon procédé. Le résultat est une atmosphère totalement nouvelle, un espace vidé, comme abandonné, un espace parfois déprimant aussi, par contraste avec leur dynamique originale."
Ce travail a nécessité beaucoup de patience de la part du jeune web-artist. "Toutes ces images ont été créées avec l’aide de Photoshop, détaille Hajdu. Parfois je dupliquais quelques parties du tableau, parfois je zoomais dessus, et je retouchais les personnages pixel par pixel. Dans certains cas, je suis même allé cherché d’autres œuvres du même peintre pour pouvoir copier des parties similaires. La tâche a été longue : de deux à quatre semaine par image." On a rarement aussi bien ressenti l'absence sur une toile.

P.


26 Oct - Amants

Dicton du jour :

« À la Saint-Amand, sont mûrs les glands. »


Dicton revu :

" A la Saint Amand
fêtez les amants ! "


P.

mercredi 24 octobre 2012

Nager en armure de samouraï: entre tradition et souffrance

Billet d'humeur journalistique :

" .... plutôt que de nager en armure, il devrait essayer Harakiri c'est sûrement plus rapide que la mort par noyade !!!!! "




Info Voilà
Nager en armure de samouraï: entre tradition et souffrance.
Marcher ou courir en grande tenue de samouraï, casque et bottes en prime, n'est pas la chose la plus facile au monde. Alors nager... Et pourtant des Japonais le font, rien que pour s'amuser.
"C'est lourd, ça tient chaud, c'est trop dur". Au bord d'une piscine de Yokohama, Mutsuo Koga, un médecin de 27 ans, en sueur sous un casque de métal, se prépare à cette éprouvante nage traditionnelle, sanglé dans une armure noire en aluminium par-dessus ses vêtements.
"Ce qui m'inquiète, c'est de savoir si j'arriverai à sortir de l'eau. Ca fait trois ans que je ne l'ai plus fait", dit-il juste avant de plonger.
Cette nage pour le moins curieuse remonte aux 15ème et 16ème siècles. C'était le temps du Japon féodal, le temps où les samouraïs écumaient le pays pour faire respecter la volonté de leurs maîtres.
Cinq cents ans plus tard, quelques originaux la pratiquent encore, en partie pour perpétuer cette technique fort utile à l'époque, et aussi comme une performance esthétique. On ne pousse toutefois pas la reconstitution jusqu'à les encombrer d'une arme.
Comme tous les arts martiaux, puisque c'est aujourd'hui considéré comme tel, ceux qui pratiquent cette nage affirment que cela leur sert dans la vie de tous les jours.
"Le but premier de cette discipline est d'acquérir des compétences pour nager dans un environnement naturel", explique Tadao Koga, le père de Mutsuo et "grand maître" de l'école Kobori, l'une des douze reconnue par la Fédération de natation japonaise (JSF).
"Bien sûr, vous nagez plus vite à l'occidentale, mais ce n'est pas pour autant que vous pourrez survivre dans un environnement naturel", explique Koga, un alerte presque septuagénaire.
Ainsi les nageurs en armures doivent-ils maîtriser parfaitement leur attitude dans l'eau pour pouvoir par exemple résister à de puissantes vagues qui déferlent sur la côte.
"Se plonger dans l'histoire du Japon"
Ils doivent également apprendre le "hayanuki", une pratique indispensable pour remonter une rivière à contre-courant, et qui consiste à tenir le buste le plus haut possible hors de l'eau tout en écrasant régulièrement les Bras à la surface.
Il arrive à ces nageurs de s'entraîner dans la nature, mais sans armure.
Mais même en bassin, avec un attirail de 10 kilos sur le dos, bien plus lourd une fois gorgé d'eau, il faut quoi qu'il arrive maintenir la tête bien hors de l'eau et garder ses esprits: l'obstacle en face de vous peut être un rocher à éviter... ou l'épée d'un ennemi, disent les puristes gardiens de la tradition.
"Les nageurs se mesurent surtout sur la beauté du mouvement et non sur la rapidité", dit Yoko Suzuki, la championne féminine de la discipline.
Mais la tradition se perd petit à petit. Selon Masahiko Yaginuma, le président de la section "nage traditionnelle" au sein de la JSF, on ne la pratique plus que dans quelques endroits du pays, alors qu'elle était encore largement enseignée au début du XXème siècle.
"De nos jours, dit-il, les femmes de 60 ans et plus forment le plus gros des élèves" car elles considèrent que cette nage fait partie des choses qu'une Japonaise cultivée doit apprendre, comme l'ikebana (art des compositions florales) ou la cérémonie du thé.
Il n'y a jamais eu de femmes samouraïs, mais certaines Japonaises ont trouvé ce biais pour renouer avec la tradition.
"C'est une façon amusante de se maintenir en forme et en plus de se plonger dans la culture et l'histoire du Japon. Dommage que ça n'attire pas plus d'étrangers", jubile Antony Cundy, un cadre britannique d'une boîte de publicité de Tokyo.
Une minute à peine après avoir lourdement splashé dans l'eau, éclaboussures garanties, Mutsuo Koga se hisse péniblement sur le bord du bassin, sous les applaudissements du public.
Il n'a parcouru que 20 mètres. Et visiblement, papa n'est pas satisfait. "Ta poitrine! Ta poitrine doit toujours rester hors de l'eau", lance-t-il à son fils complètement essoufflé, dégoulinant dans son armure.
"J'ai pas été très bon, mon corps ne flottait pas du tout", murmure le fils ruisselant sous son casque.
P.

25 Oct - Perlimpinpin

Dicton du jour :


« À la Saint-Crépin, les mouches voient leur fin. »


Dicton revu :


" A la Saint Crépin
méfiez-vous des turlupins
ils vous vendraient de la poudre de perlimpinpin ! "




turlupin

  1. Homme qui fait de basses plaisanteries, de mauvais jeux de mots
    C’est un turlupin.
    Un vrai turlupin.
perlimpinpin

  1. Mot populaire qui ne s’emploie que dans cette locution :
    Poudre de perlimpinpin, poudre que les charlatans débitaient comme guérissant toute sorte de maux.

P.

Il fait la découverte d'étranges crop circles sous-marins

Billet d'humeur journalistique :


"... incroyable ! finalement on va sur Mars et on ne regarde pas ce que l'on a sous nos pieds même s'il y 25 mètres d'eau au-dessus ! "

























Info Gentside
Japon : Il fait la découverte d'étranges crop circles sous-marins.
Un plongeur japonais en eaux profondes a fait l'étrange découverte d'un dessin circulaire à plus de 24 mètres de profondeur. Oeuvre divine, extraterrestre ou preuve d'une vie ancestrale ? Yoji Ookana a voulu élucider le mystère. Voici la réponse.
Yoji Ookata est un plongeur et un photographe de renommée mondiale. Travaillant dans les profondeurs depuis plus de 50 ans, ce japonais a fait une découverte étrange au large des côtes de l'archipel nippon. Il n'a pas fait la connaissance d'une nouvelle espèce marine mais a bel et bien fait la trouvaille d'un étrange dessin circulaire sur le sable.
Cette oeuvre sous-marine mesurait environ 2 mètres de diamètre et se trouvait à plus de 24 mètres de profondeur. Ce qui ressemblait à un "crop circle" était-il l'oeuvre d'une espèce extraterrestre, un étrange fossile ou bien encore une oeuvre ancestrale lorsque le niveau de la mer était plus faible ? Yoji Ookata s'est posé toutes ces questions et a décidé d'éclaircir le sujet. Pour répandre la nouvelle, il a demandé à une équipe de télévision de plonger avec lui pour filmer son étrange découverte explique le site This Is Colossal.
"Mystery Circle", voici comment Yoji Ookata a nommé sa découverte. Tout comme les crop circles, ces étranges dessins terrestres qui se trouvent dans les champs, cette oeuvre sous-marine a son explication rationnelle. Non pas qu'elle soit la preuve de l'imagination d'un homme qui aurait voulu faire croire à une force divine des fonds marins, ce dessin circulaire est en fait l'oeuvre du travail d'un tout petit poisson mesurant quelques centimètres. Ce dernier travaille jour et nuit pour confectionner ce nid destiné aux oeufs de la femelle. Ces dernières sont attirées par les crêtes et les vallées et elles y déposent les oeufs au centre. Elles sont alors protégées des courants océaniques par cette sorte de barrière ensablée.

P.

24 Oct - Baratin

Dicton du jour :

« Quand arrive la Saint-Magloire, vigneron sait ce qu'il peut boire. »
« Souvent à la Saint-Florentin, l'hiver lisse le chemin. »
« Pluie de la Saint-Florentin, dure jusqu'au lendemain. »
« À la Saint-Rénobert, on met les choux par terre. »


Dicton revu :

" Pluie à la Saint Florentin
dure jusqu'au lendemain
et ce n'est pas du baratin ! "


P.

lundi 22 octobre 2012

Cette femme devient invisible grâce au body painting

Billet d'humeur journalistique :


" .... vous voulez voir mes poires ? !!!!!!!!
vous pouvez voir mais pas toucher !!!!!!! "



Info Gentside
Cette femme devient invisible grâce au body painting.
En se rendant récemment dans un marché, des Londoniens ont pu découvrir une jeune femme camouflée incognito parmi les fruits et légumes.
En suivant les traces du célèbre Liu Bolin, l'artiste britannique Carolyn Roper a usé de son savoir-faire pour parvenir à camoufler ses modèles dans des endroits parfaitement insolites. Ainsi, on retrouve l'un d'entre eux dans les étals de ce marché de Londres, où il a surpris tout le monde en parvenant à se confondre parmi les fruits et les légumes. Difficile en effet au premier abord de distinguer cette silhouette ! Sauf qu'en y regardant de plus près, il était plus simple après coup de voir ici apparaître le bras de la jeune femme où bien encore sa jambe ou sa tête transformées en carottes, choux ou oignons.
Ce body painting aussi inventif que gourmand a été réalisé pour les besoins de la chaîne britannique Really dans le cadre d'une campagne promotionnelle pour la série TV Covert Affairs. À noter qu'outre le fait de transformer ses modèles en fruits et légumes, Carolyn Roper est également parvenue à les rendre invisibles à côté d'un taxi londonien ou d'une la banquette d'un bus. Autant de camouflages étonnants qui permettent à la plasticienne de donner vie à de véritables personnages invisibles qui font tapisserie avec à peu près tout et n'importe quoi.

P.

23 Oct - Absinthe

Dicton du jour :


« À la Saint-Jean d'automne, repiquez avant soleil levé. »
« À la Saint-Hyacinthe, on peut semer sans crainte.»
«À la Saint-Séverin, chauffe tes reins.»

Dicton revu :


" A la Saint Hyacinthe,
c'est le jour d'honorer l'absinthe
la plante mais surtout la jolie liqueur vert absinthe !"



absinthe nom féminin

  1. (Botanique) Variété d'armoise, plante vivace de la famille des Composées, très amère et aromatique.
    Vin, teinture d’absinthe.
    Cela est plus amer que de l’absinthe.
  2. Liqueur de couleur verte qu’on prépare en faisant infuser des feuilles d’absinthe dans de l’eau-de-vie et dont l’usage était réputée une des formes les plus funestes de l’alcoolisme.
    La fabrication et la vente d’absinthe sont très réglementées en France.
    Prendre un verre d’absinthe.
    Il s’est tué à boire de l’absinthe.

  3. (Poétique) Amertume.
    Mais elle n’avait point, sans pitié même feinte,
    Rassasié mon cœur et de fiel et d’absinthe. — (André Chénier, Élégies, Les Amours, Lycoris, 1794)
  4. Couleur vert-jaune comme la liqueur, plus soutenue que le vert anis.

P.

Mode de la “Tête de Bagel” : pourquoi cette obsession japonaise pour les excentricités ?


Billet d'humeur journalistique :

" .... je vous le dis ce ne sont pas des trous sur le front qu'ils ont ces jap's
ce sont des trous dans la tête !!!!! "





Info Atlantico
Mode de la “Tête de Bagel” : pourquoi cette obsession japonaise pour les excentricités ?
Avoir un front en forme de gros donut grâce à l'injection d'une solution saline... Recherche de sensations fortes, besoin de se démarquer, ou simple masochisme ? Qu’est ce qui pousse les jeunes japonais à se transformer en monstres ?
Le Japonais sont connus pour être à la pointe de la mode, et ne cessent de surprendre par leur créativité, des lolitas lookées de la tête aux pieds aux amateurs de cosplay, fans de mangas déguisés comme leur héros préféré. Mais la dernière tendance est plus que surprenante.

Le bagel head consiste, comme son nom l’indique, à transformer sa tête en bagel, ce délicieux sandwich de forme ronde et trouée, comme un donut, que les jeunes spécialistes du style arborent désormais sur le front. L’idée a intrigué le cerveau fou d’un artiste underground. Le photographe Ryoichi "Keroppy" Maeda, curieux des modifications corporelles extrêmes, c'est spécialisé dans le portait des "bagelheaders". Le photographe a ainsi popularisé ce type de modification corporelle.
Une opération esthétique assez simple permet cette transformation : simplement, les injections de botox sont remplacées par une solution saline, qui forme une grosse bosse sur le front. Le creux central est ensuite formé par simple pression du doigt.
Les injections de botox sont remplacées par une solution saline, qui forme une grosse bosse sur le front.

Le bagel head consiste, comme son nom l’indique, à transformer sa tête en bagel, ce délicieux sandwich de forme ronde et trouée, comme un donut, que les jeunes spécialistes du style arborent désormais sur le front. L’idée a intrigué le cerveau fou d’un artiste underground. Le photographe Ryoichi "Keroppy" Maeda, curieux des modifications corporelles extrêmes, c'est spécialisé dans le portait des "bagelheaders". Le photographe a ainsi popularisé ce type de modification corporelle.
Une opération esthétique assez simple permet cette transformation : simplement, les injections de botox sont remplacées par une solution saline, qui forme une grosse bosse sur le front. Le creux central est ensuite formé par simple pression du doigt.


Heureusement, cela ne dure pas bien longtemps : le liquide est bien vite absorbé par le corps, et le « bagel » disparait au bout de 24 heures.
Mais l’opération n’est pas sans contraintes : le liquide est injecté très progressivement, et c’est seulement au bout de deux heures que le creux final peut être créé.
 « Au bout de deux heures d'opération, votre crâne qui paraît être sur le point d'imploser est prêt à recevoir la touche finale, le coup de maître qui signera l'oeuvre d'art qu'est devenu votre faciès. « explique le Daily Geek Show.
Bien sur chacun peut varier les plaisir à sa guise, avec des doubles bagels de chaque coté du front, ou des formes plus extravagantes encore.
Le tout sans douleur, selon les témoignages : "Je sens juste de légers picotements", assure un des adeptes dans un reportage de la chaîne National Geographic. Cependant, d’autres affirment ressentir une sorte de brulure. Et comme toute chirurgie, le procédé n’est pas sans risque « Il faut le faire bien pour limiter les risques de complication » note le chirurgien Asami dans le reportage.
Étrangement, l'un des participants témoigne ressentir une sensation de plaisir te de plénitude : il décrit "une sensation relaxante". "Je sens une pression grandissante, j'ai l'impression de m'endormir lentement et calmement", ajoute-t-il.
"En fait, l'injection saline est une opération assez facile à réaliser par rapport aux autres modifications corporelles. On est tout simplement mis sous perfusion, notre corps est juste un peu lourd, notre peau tendue, mais tout disparaît au bout de 12 ou 24 heures. Cela dit, l'impact visuel des bagelheads est vraiment grandiose", explique de son coté Sasorin.
Le photographe Keroppy Maeda a lui même testé la méthode. Il en a tiré une expérience hors du commun, d'un point de vue physique mais aussi psychologique : "avec ces injections salines, on te met une grande masse d'eau dans la tête. On parle de "l'expérience du dauphin" et c'est une sensation difficile à décrire. C'est assez étrange, on a la tête et l'esprit complètement embrumés. On est dans le vague. C'est vraiment une expérience surnaturelle."
p.

22 Oct - Cavaliers

Dicton du jour :


« À la Saint-Modéran, corneilles plein les champs. »
« À la Saint-Vallier, faut qu'il y ait du bois au bûcher. »
« à la Saint-Vallier, la charrue sous le fumier (ou sous le poirier). »
« Au jour des saintes Maries laboure avec énergie. »


Dicton revu :

" A la Saint Vallier,
dernière sortie pour les cavaliers
les prochains jours seront inhospitaliers ! "


P.

dimanche 21 octobre 2012

A Bagnolet, des moutons et des chèvres stars de la cité

Billet d'humeur journalistique :

" .... à quand des feux rouges dans les prés et des stationnements interdits pour les vaches ?
histoire de faire l'envers de la médaille !!! "






Info Voilà
A Bagnolet, des moutons et des chèvres stars de la cité.
A Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, depuis qu'un berger s'est installé entre des barres HLM, un carré d'herbe s'est transformé en pré et les chèvres Jennifer et Jessica sont devenues les stars de la cité.
"Allez viens, viens, viens, viens, viens....": Gilles Amar, cheveux longs noués en chignon et barbe brune, appelle ses bêtes, bêlant presque. En quelques minutes, le petit troupeau attiré par la voix du berger et surtout par les poignées de nourriture lancées se regroupe: c'est l'heure de la promenade.
Avec les services de la mairie, le berger de 36 ans a établi une "cartographie des espaces pâturables", 3 hectares dans la ville où les bêtes peuvent brouter chaque jour.
En cet après-midi ensoleillé, direction les pelouses qui s'étendent en bas de grands ensembles de logements sociaux, dans le quartier des Malassis. Pour s'y rendre, Gilles Amar a développé un moyen de transport astucieux, "le roule-bêtes", un enclos roulant qui protège le troupeau des voitures.
Quittant la petite bergerie en bois nichée au milieu des immeubles, les animaux investissent la chaussée, frayant leur chemin sous l'oeil interloqué des passants. "Cela égaye un peu, parce que le quartier, il est triste", glisse Jean-Pierre Sardou, un voisin.
Surpris, les automobilistes ralentissent en voyant les deux brebis solognottes et les trois petites chèvres. "Ils ne klaxonnent jamais", assure le berger.
"ça adoucit le paysage"
Gilles Amar, l'un des créateurs de l'association Sors de terre, a d'abord donné vie à un jardin potager au pied d'un immeuble, aidé par des habitants. Puis ce titulaire d'un BTS agricole a souhaité il y a un an introduire les animaux de ferme en ville et en particulier en Seine-Saint-Denis, où il a grandi.
La mairie a mis à disposition le terrain et la bergerie a été construite avec des matériaux de récupération. L'association Sors de terre rémunère le berger à temps plein. Pour Gilles Amar, des moutons et des chèvres dans le cité, ça a plusieurs avantages: "d'abord il y a un côté entretien, ils peuvent remplacer la tondeuse et tailler les haies. Et puis, ça adoucit le paysage".
A peine les animaux arrivés au pied des immeubles, les fenêtres s'ouvrent, les habitants sortent la tête et certains s'approchent. Surgit une mère de famille qui vient régulièrement voir les bêtes: "ça fait du bien", souffle Patricia Mattey, 39 ans. "Avant ça, je n'en pouvais plus de la ville, je n'en pouvais plus de Bagnolet. Maintenant, ça va mieux", poursuit-elle. "J'ai toujours conscience d'être dans la ville, mais j'ai l'impression d'être ailleurs".
Dès la sortie de l'école, les enfants accourent voir les animaux. "Jennifer! Jessica!" crient Caroline et Clara, 11 ans, qui ont ainsi baptisé les chèvres et s'en occupent depuis des mois.
"Ce sont les petites stars du quartier", sourit Gilles. "Les enfants savent ce que c'est une chèvre, un mouton. Avec les adultes, ça ouvre le dialogue, ça permet d'informer sur l'alimentation, la pratique de l'élevage..." explique le berger qui souhaiterait constituer un troupeau d'une vingtaine de bêtes.
D'autres associations mènent des actions similaires et introduisent des animaux d'élevage en ville: "Téma la vache", à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), ou "Clinamen", à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), par exemple.
Pour Gilles Amar, "les gens connaissent leur quartier, leur ville, mais parfois il faut un tiers pour valoriser l'espace".
P.

21 Oct - Cule

Dicton du jour :


"A la Sainte-Ursule, le froid recule".
"À la Sainte-Ursule, le temps parfois est un petit printemps."


Dicton revu :


" A la Sainte Ursule,
le froid cule !!! "





culer 1er groupe (conjugaison) intransitif

  1. (Maritime) Aller en arrière, ou reculer.
    Mettre ou brasser les voiles à culer.
    Une charrette qui cule. (Par analogie)
  2. Toucher le fond, en parlant de la quille d’un bateau.

P.

samedi 20 octobre 2012

Un artiste s'enferme sous terre pour lire pendant une semaine

Billet d'humeur journalistique :

" ... décidément il y a des gens qui ne peuvent faire qu'une chose à la fois!!!!
et je me demande si les gens qui lisent dans le métro peuvent rentrer dans la même catégorie !!!! "





Info Voilà
Un artiste s'enferme sous terre pour lire pendant une semaine.
 Adepte des performances artistiques surprenantes et parfois éprouvantes, le plasticien Abraham Poincheval s'est fait emmurer jeudi soir dans une capsule creusée sous une librairie-galerie d'art marseillaise, où il doit passer sept jours à lire et se filmer.
"Où se trouve-t-on quand on lit ?" Dans quelle dimension, dans quel espace-temps ? Telle est la question que soulève l'artiste.
Abraham Poincheval a embarqué pour cet étrange "voyage immobile" dans une capsule de 62 cm de diamètre et 1,70 m de profondeur. Avec une lampe frontale, de l'eau, des aliments lyophilisés et une caméra pour se filmer, mais aussi des livres sélectionnés par les libraires, dont "Les saisons de la nuit" de Colum McCann, "La ballade de l'impossible" de Haruki Murakami et "Les jardins statuaires" de Jacques Abeille.
Les images filmées sous terre sont diffusées sur les murs de la librairie-galerie d'art "Histoire de l'oeil", qui héberge la performance. "J'aime jouer sur l'idée +je suis tout près et en même temps très loin+, grâce à la distanciation créée par l'image vidéo", expliquait l'artiste jeudi soir avant de s'enfermer.
"604.800 secondes"
Dans ce trou creusé sous une véranda, fermé par un rocher d'une tonne bloquant la lumière du jour, il passera "604.800 secondes", titre de la performance, à quelques centimètres seulement des pieds des clients. Il y tient à peine debout et peut tout juste s'asseoir les jambes repliées.
Grotte d'ermite, capsule de cosmonaute, ventre maternel: Abraham Poincheval ne manque pas de références pour exprimer la signification symbolique de ce lieu très spartiate.
Cette performance s'inscrit dans le cadre du "labo HO", un concours organisé pour la cinquième fois par la galerie, qui propose à des artistes contemporains de s'approprier l'espace. "Le concours pousse le bouchon un peu loin en offrant le lieu à une proposition radicale", explique Gilles Desplanques, son directeur. "C'est une responsabilité, mais on a choisi de l'assumer". Abraham Poincheval "ne fait pas cela à la légère, il part avec un téléphone portable", ajoute-t-il.
Le plasticien, qui réside à Marseille, n'en est pas à sa première performance mettant son corps à rude épreuve.
En Espagne, il a passé 20 jours à creuser une galerie à 3 m de profondeur, en la rebouchant au fur et à mesure de son avancée, telle une taupe. Entre Digne et l'Italie, il a poussé sur de petites routes de montagne une capsule de 70 kg, dans laquelle il dormait, à mi-chemin entre le bousier et l'escargot. Il a aussi traversé la France en ligne droite, de Nantes à Metz, à l'aide d'une boussole, faisant fi des barrières et obstacles se dressant sur sa route.
Après "604.800 s", l'artiste délaissera le sous-sol pour le ciel en tentant d'aller "marcher sur la canopée nuageuse", suspendu au bout d'un filin depuis un hélicoptère.
P.

20 Oct - Vorace

Dicton du jour :

« Octobre glacé, fait vermine trépasser. »



Dicton revu :

" Octobre en glace
c'est la préface
d'un hiver vorace ! "


P.

jeudi 18 octobre 2012

Morphine : Et si le venin de black mamba la remplaçait ?

Billet d'humeur journalistique

" ... faut-il encore dépasser la peur du serpent !!! "

















Info Atlantico
Morphine : et si le venin de black mamba la remplaçait ?
Un grosse douleur ? Pourquoi ne pas prendre du venin de serpent pour l'apaiser ? Improbable proposition qui pourrait pourtant être appliquée plus vite que vous ne l'imaginez ! Des chercheurs de l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de l'Université de Nice-Sophia Antipolis viennent en effet de montrer que le venin du black mamba, ou mamba noir, un des serpents les plus dangereux d'Afrique, dont la morsure peut tuer un homme en moins de vingt minutes, serait un puissant antidouleur, dont l'efficacité rivaliserait même avec celle de la morphine, sans pour autant en avoir les effets secondaires.
Pour arriver à cette conclusion publiée mercredi dans la revue scientifique anglaise Nature, les universitaires ont isolé deux peptides, des polymères d'acides aminés, qui inhibent les substances responsables de la sensation de douleur. Les tests sur des souris ont donc permis aux chercheurs de montrer que "ces peptides, que nous baptisons mambalgines, ne sont pas toxiques chez les souris mais démontrent un puissant effet analgésique". Anne Baron, co-auteure de l'étude à précisé à l'AFP que "c'est remarquable qu'il ait été possible de faire ça à partir du venin mortel d'un des serpents les plus venimeux. [Il est] surprenant que les mambalgines, qui représentent moins de 0,5% de toute la protéine du venin, possèdent des propriétés analgésiques sans neuro-toxicité pour les souris alors que le reste du venin du mamba noir est mortel et parmi les plus neurotoxiques".
Les souris pouvaient ainsi supporter de l'eau bouillante sur leurs queues et leurs pattes deux fois plus longtemps que celles qui n'avaient pas reçu de doses de mambalgine. Elles ne souffraient par ailleurs pas des effets secondaires liés à la morphine comme des problèmes respiratoires, des nausées, des maux de tête, de la confusion intellectuelle, des contractions musculaires, et surtout une dépendance physique pouvant aller jusqu'à la toxicomanie.
Le produit miracle ne devrait toutefois pas arriver dans les prochains mois dans les hôpitaux et les pharmacies puisqu'ils restent encore de nombreux tests à effectuer. Le docteur Eric Lingueglia a en effet expliqué : "Nous n'en sommes qu'à la toute première étape des recherches, il est difficile d'affirmer des maintenant que la mambalgine aura un effet antidouleur chez les hommes ou pas. Il nous reste beaucoup de tests à faire sur des animaux".

P.

19 Oct - Nénés

Dicton du jour :

« À la Saint-René, couvre ton nez ! »
«Pour la Saint-René, des vêtements chauds tu remets.»


Dicton revu :

" A la Saint René
ne mets pas tes nénés,
au balcon, tu seras gênée ! "


P.

mercredi 17 octobre 2012

De l'anatomie de Barbie

Billet d'humeur journalistique :

" .... je ne suis pas sûre que les adultes aient bien compris le rôle d'une poupée ! ce n'est pas de voir son squelette qui plait aux petites filles c'est de croire que c'est magique et qu'elle est leur meilleure confidente mais c'est un mec qui a conçu le projet , ceci expliquant cela ! "



Info Fluctuat
De l'anatomie de Barbie.
Un artiste et designer américain s’amuse à revisiter l’anatomie de différents personnages fictifs. Les créations sont intéressantes car elles pourraient tout à fait aider un professeur à illustrer une leçon.
Barbie, poupée qui a dépassé la cinquantaine, ne fait pas que rendre certaines petites filles nunuches ou dingues de chirurgie esthétique comme Valeria Lukyanova et ses clones.
Proposée aux consommateurs en de nombreuses versions depuis sa création en 1959, elle entre aujourd'hui au service de la Biologie. Produite en série, elle pourrait par exemple remplacer le vieux squelette en plastique qu'il y a au fond des classes de Sciences Naturelles. On retrouve Jason Freeny derrière la création de cette Barbie anatomique. En surfant sur le site internet de ce fils de hippies, comme le précise sa biographie, on constate vite qu'il a décliné le procédé avec d'autres personnages fictifs. Et on retrouve tour à tour Sackboy, Hello Kitty, Kewpie. Via : Lostateminor.com

P.

18 Oct - Caduque

Dicton du jour :

« À la Saint-Luc, la betterave devient suc. »
« À la Saint-Luc, la pluie du vallon fait de la neige sur le mont. »

« À la Saint-Michel la neige est au ciel ;
à la Saint-Luc elle est au sud ;
à la Toussaint elle descend ;
à la Saint-Martin ouvre la porte, elle est ici. »



Dicton revu :

" A la Saint Luc,
le feuillage du chêne se fait caduque
c'est normal il y a un truc !!!!
(chut c'est l'hiver qui débute ) "



caduc masculin

  1. (Botanique) Se dit d’un organe, notamment les feuilles, se détachant et tombant chaque année.
    Le chêne est un arbre à feuilles caduques.

    Calice caduc.
  2. (Par extension)(Botanique) Se dit d’un arbre dont les feuilles sont caduques.
  3. Qui touche à sa fin, à sa ruine.
    Devenir caduc.

    Âge caduc.

    Santé caduque.



  4. (Par extension Qui est périmé, dépassé ou n'est plus valide.
  5. (Droit) Qui reste sans effet, sans propriétaire.
    Donation caduque

P.

mardi 16 octobre 2012

L'avenue des Champs-Elysées est-elle encore le miroir de la France ?

Billet d'humeur journalistique et Parisien :


" .... je confirme, c'est NON !"



Info Gentside
L'avenue des Champs-Elysées est-elle encore le miroir de la France ?
Depuis plusieurs années, des magasins de marques américaines s'ouvrent sur les Champs-Elysées. Ce qui était sensé être l'artère culturelle parisienne devient peu à peu un immense centre commercial doté d'un goût d'américanisation qui déplaît aux autochtones qui ne considèrent même plus "la plus belle avenue du monde" comme étant une entité parisienne voire française. Les Champs-Elysées sont-ils encore le miroir de l'exception culturelle française ou sont-ils devenus un terrain reflet de la mondialisation ? Explications.
Levi's, Banana Republic, H&M, Gap, Nike, Tommy Hilfiger et, plus récemment, Abercrombie & Fitch sont des marques américaines implantées sur l'avenue des Champs-Elysées. Entre mondialisation et tentative de résistance à ce fléau politico-économique, la "plus belle avenue du monde" est en train de s'américaniser peu à peu. Dans les années 1960, André Malraux, alors Ministre aux affaires culturelles, avait déclaré que l'artère parisienne était devenue un "sol américain" et qu'elle avait perdu son caractère français qui la distinguait tant des autres grandes avenues mondiales.
Les Champs-Elysées : le nouveau territoire américain ?
Tous les parisiens, voire même la grande majorité des français qui sont déjà venus sur cette avenue, vous diront que ces dernières années, les marques américaines ont envahi les Champs-Elysées. La majorité d'entre elles sont des marques de vêtements (citées en début d'article). Beaucoup d'autochtones prétendent que cette avenue qui était l'identité de Paris et de son rayonnement mondial a perdu de son charme originel. La fraîcheur s'est transformée en une sorte d'invasion du commerce de masse. Céline Orjubin, un écrivain de 31 ans récemment installée dans la capitale française a même déclaré : "Les Champs-Elysées n'est plus une avenue qui existe dans l'esprit des parisiens. [...]
Désormais, ce n'est plus un lieu typiquement parisien, ce n'est plus un espace pour les amoureux" a déclaré Jacques-Hubert Rodier, journaliste aux Echos.
Mais pour certains, les Champs-Elysées restent tout de même l'image de la France. "C'est la représentation symbolique de la France à travers le monde", a déclaré Jean-Noël Reinhardt, président du Comité Champs-Elysées, une association de commerçants. Il est vrai que l'avenue "la plus belle du monde" reste tout de même, comme on l'a dit précédemment, le lieu du défilé militaire lors de la Fête Nationale ou bien encore l'arrivée du Tour de France. Malgré ces évènements culturels, historiques ou bien sportifs, les Champs-Elysées peuvent-ils être encore considérés comme étant l'espace de la Culture Française ?
Les Champs-Elysées : encore le sol de l'exception culturelle Française ?
Avec l'avancée des marques américaines sur le sol de l'artère parisienne, certaines marques nationales tentent de rester compétitive et essaient de résister. On pense notamment à Louis-Vuitton, Lacoste ou bien encore Peugeot. Bien qu'en 2007, la ville de Paris a refusé l'ouverture du magasin H&M sur les Champs-Elysées de peur d'une transformation banale de l'avenue en immense centre commercial, la marque américaine a réussi à obtenir son ticket en 2010 pour ouvrir ses portes aux parisiens et aux touristes sur "la plus belle avenue du monde". "On ne peut pas changer la société [...]. Quand vous donnez quelque chose qui plaît aux gens, ils viennent", a déclaré à ce sujet Jean-Noël Reinhardt.
Quel épilogue ?
Pour ce dernier, les Champs-Elysées restent néanmoins le lieu propre à Paris : "Vous pouvez vous baladez de l'Arc de Triomphe au Jardin des Tuileries tout en mangeant une glace, vous asseoir à une terrasse ou bien déjeuner", a-t-il argué. "Les Parisiens viennent sur les Champs pour la culture, le cinéma, le Grand et le Petit Palais, le Théâtre du Rond-Point et le Théâtre de Marigny" a-t-il ajouté. Seulement, les petites entités culturelles telles que Le Lincoln ou bien Le Balzac sont en danger à cause de la hausse des prix du loyer ces quinze dernières années. Le propriétaire du Balzac, Jean-Jacques Schpoliansky, tente désespérément de se démarquer des autres établissements culturels pour attirer le plus de clients possible afin de sauver sa propriété. Pour cela il organise souvent des lectures avant les représentations ou bien des soirées culinaires avec de grands chefs après la diffusion de films. Il diffuse aussi des films d'opéra précédés de performances en live et projette des classiques qui ne sont pas à l'affiche dans d'autres cinémas. "On se doit de préserver la diversité de l'avenue. C'est important pour la France. C'est mon rôle de faire venir les gens et de les faire oublier cette nouvelle image des Champs-Elysées qui a perdu son âme originelle", a-t-il déclaré.

P.

17 Oct - Neuneuille

Dicton du jour :

« Quand Baudouin coupe le raisin, c'est mauvais pour le vin mais bon pour le chou : tout l'hiver, tu en auras goût. »
« À la Saint-Auneuil, cueille les querneuilles. »


Dicton revu :

" A la Saint Auneuil
oh le neuneuille
pour dire bonjour cligne de l'oeil
à la Saint Auneuil
oh le neuneuille ! "


P.

Un homme grièvement blessé par un tigre au zoo de New York

Billet d'humeur journalistique :

" ... si on ne peut plus faire joujou avec la viande à deux pas...! "




Info Voilà
Etats-Unis: un homme grièvement blessé par un tigre au zoo de New York.
Un jeune homme de 25 ans a été grièvement blessé par un tigre vendredi dans le zoo du Bronx, dans le Nord de New York, après avoir sauté dans l'enclos de l'animal depuis un petit train qui traversait le parc, a-t-on appris auprès des autorités.
Après avoir atterri dans l'enceinte où se trouvait le tigre, ce dernier, un mâle âgé de 12 ans, l'a attaqué et mutilé, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de New York. "Il a un Bras et une jambe cassés et des plaies sur la jambe", a-t-il ajouté.
Selon un porte-parole des pompiers de la ville, le jeune homme a été transporté dans un hôpital du Bronx.
Le directeur du zoo Jim Breheny a précisé dans un communiqué que les employés du parc avaient utilisé un extincteur pour éloigner le tigre de sa victime: "Une fois qu'il a reculé, on a dit à l'homme de rouler sous une barrière électrique pour se mettre à l'abri".
"Les gardiens ont ensuite pu faire rentrer le tigre dans une zone à l'écart et l'ont mis en sécurité", a ajouté M. Breheny, précisant que le jeune homme était conscient et pouvait parler après l'attaque dont il a été victime.
"Si notre équipe n'avait pas réagi si rapidement et si elle n'était pas si efficace pour gérer les situations d'urgence, le résultat aurait été très différent", a prévenu M. Breheny.


P.

16 Oct - Punching-ball

Dicton du jour :

Pour la Saint-Gall, le raisin fait du mauvais vin. »
Coupe ton chou à la Saint-Gall, en hiver c'est un vrai régal.
Quand de Saint-Gall arrive l'heure, la vache à l'étable demeure.

Dicton revu :

" A la Saint Gall
reste cool ou défoule toi sur ton punching-ball !"

P.

lundi 15 octobre 2012

Felix Baumgartner, premier homme à franchir le mur du son en chute libre

Billet d'humeur journalistique :

" ...... incroyable ! plus fort que les aigles !!!! "


























Info Voilà
Felix Baumgartner, premier homme à franchir le mur du son en chute libre.
L'aventurier autrichien Felix Baumgartner célébrait lundi sa réussite, être devenu dimanche le premier homme à franchir le mur du son en chute libre après s'être élancé d'une capsule accrochée à un ballon d'hélium d'une altitude record d'un peu plus de 39.000 mètres dans le ciel du Nouveau-Mexique (sud-ouest), un événement suivi en direct par des millions de personnes dans le monde.
Baumgartner, 43 ans, a franchi le mur du son après quelques dizaines de secondes et a pu ensuite ouvrir son parachute après un total de 4 minutes 20 secondes de chute libre. Il a atteint la vitesse de 834 miles par heure (1.341,9 km/h), soit 1,24 fois la vitesse du son, lors d'une chute record depuis une altitude de 39.000 mètres, ont indiqué des responsables.
Le parachutiste autrichien s'est trouvé en chute libre pendant quatre minutes et 20 secondes avant d'ouvrir son parachute au-dessus du désert du Nouveau-Mexique, ont-ils précisé.
Lors de sa descente, Felix Baumgartner a également battu deux autres records du monde: celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, et le record du plus haut saut en chute libre, détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'Armée de l'air américaine, Joe Kittinger (qui avait sauté de 31.333 m).
"J'ai l'impression qu'une chape de 20 tonnes a été enlevée de mes épaules. Ca fait sept ans que je me préparais à ça", a-t-il déclaré à la télévision autrichienne ServusTV.
Felix Baumgartner avait décollé à 09H30 (15H30 GMT) et son ascension a duré plus de deux heures et demie. Ce spécialiste de base-jump s'est montré imperturbable durant la montée, tout juste marquée par un petit problème de chauffage à l'intérieur de la capsule qui provoquait de la buée sur sa visière.
Arrivé à plus de 39.000 mètres d'altitude, après une longue check-list, il s'est élancé dans le vide, tête en avant pour gagner plus de vitesse.
"Laisse ton ange gardien prendre soin de toi", lui a dit juste avant le saut Joe Kittinger, qui faisait partie de l'équipe Red Bull Stratos.
"La sortie a été parfaite, mais ensuite j'ai commencé à être très secoué", a expliqué le parachutiste. "Je me disais que j'allais réussir à contrôler la chute, mais quand j'ai pris de la vitesse, c'est devenu vraiment violent, et pendant quelques secondes j'ai cru que j'allais perdre conscience".
"Heureusement, j'ai réussi à stopper ça. Ca a été très difficile, beaucoup plus difficile que nous ne le pensions".
Il a également souligné qu'il ne s'était pas rendu compte qu'il passait le mur du son. "Je n'ai pas senti le bang supersonique. Je crois que ça se produit derrière vous".
Après 4 min 20 sec d'une vertigineuse chute libre, Felix Baumgartner a ouvert son parachute et s'est posé sans encombre, rapidement rejoint par des membres de son équipe en hélicoptère.
65 ans après Chuck Yeager
M. Baumgartner a raconté les émotions ressenties lorsqu'il a passé la porte de la capsule, à 39.045 mètres d'altitude: "Quand on se tient là au sommet du monde, on devient si humble... La seule chose que l'on souhaite, c'est de revenir en vie", a-t-il confié à des Journalistes à Roswell.
"Je sais que Le Monde entier est en train de regarder et j'aimerais que vous voyiez ce que je vois... Parfois il faut monter très haut pour comprendre à quel point on est petit", avait-il lancé avant de s'élancer dans le vide.
L'Autrichien s'entraînait depuis cinq ans pour ce saut risqué. Le plus grand danger pour lui était de perdre le contrôle et de se mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance qui aurait pu s'avérer fatale. La solidité de sa combinaison pressurisée était également essentielle.
Dans le cadre de sa préparation, Felix Baumgartner avait déjà effectué avec succès deux sauts à haute altitude, à 21.800 mètres et 29.600 mètres.
La mission Red Bull Stratos, forte d'une équipe de 100 personnes, espérait également, avec ce saut, contribuer à la recherche médicale en matière aéronautique, pour les astronautes et les éventuels futurs touristes de l'espace.
Victime des aléas de la météo à Roswell, où se tient l'expérience, Felix Baumgartner avait dû repousser trois fois cette semaine sa tentative, notamment mardi, quand le départ avait été annulé au tout dernier moment à cause du vent.
Dimanche le ballon a d'ailleurs décollé avec plus de trois heures de retard par rapport au planning initial, toujours en raison du vent.
La tentative a été suivie en direct sur le site internet de la mission, , grâce à plus de 35 caméras au sol et dans les airs, dont certaines attachées à la combinaison du parachutiste. Plus de 7 millions d'internautes ont aussi suivi ce saut extrême sur le site Youtube.
Ce saut historique a coïncidé avec le 65e anniversaire du jour où le pilote américain Chuck Yaeger a franchi pour la première fois le mur du son en avion.
 
P.

dimanche 14 octobre 2012

Des répliques du Taj Mahal, Tour Eiffel, Grande Muraille, Tour de Pise bientôt construites à Dubaï.

Billet d'humeur journalistique :

" ... OK mais ce ne seront que des répliques, c'est nous qu'on a l'original,
ben ouias l'original de la tour  !!!! "



Info JMMorandini
Des répliques du Taj Mahal, Tour Eiffel, Grande Muraille, Tour de Pise bientôt construites à Dubaï.
Une réplique quatre fois plus grande du Taj Mahal devrait être construite à Dubaï en l'espace de deux ans, a annoncé un promoteur participant au salon de l'immobilier Cityscape. Le Taj Arabia, réplique du temple en marbre, coûtera la bagatelle d'un milliard de dollars, a précisé le promoteur indien Arun Mehra, président de la firme Link Global Group, cité dans l'édition en ligne du quotidien Gulf News.
Avec ses équipements annexes, dont un hôtel de 300 chambres et 200 appartements de luxe, il sera une destination pour les couples qui veulent se marier dans une ambiance romantique, selon le promoteur.
Il sera construit dans un ensemble appelé Falconcity of Wonders avec des répliques des pyramides de Guizeh en Egypte, de la Tour Eiffel de Paris, de la Grande muraille de Chine ou de la Tour de Pise en Italie, aujourd'hui gelées.

P.

15 Oct - Catachrèses

Dicton du jour :


« À la sainte Aurélie, les semailles sont finies ».
« Souvent sainte Thérèse nous apporte un petit été, mais surtout, jardinier, ne va pas te déshabiller ».



Dicton revu :

" Jouez avec les mots,  à la Sainte Thérèse,
faites des aphérèses ou des catachrèses ! "


aphérèse féminin
  1. (Grammaire) Retranchement d’une syllabe ou d’une lettre au commencement d’un mot.
    « bus » est l’aphérèse de « autobus ».
  2. (Musique) Suppression des notes initiales d'une phrase mélodique.
  3. (Médecine) Technique de prélèvement à un donneur de certains composants de son sang par circulation extra-corporelle.
  4. (Médecine) (Vieilli) Ablation d'une partie quelconque du corps.


catachrèse féminin
  1. (Rhétorique) Figure qui consiste à détourner un mot de son sens propre pour exprimer une idée avec laquelle il a une certaine analogie.
    "Ferré d’argent", "Aller à cheval sur un bâton" sont des catachrèses.

P.

Ces 21 balançoires font de la musique

Billet d'humeur journalistique :


"..... vous imaginez Mozart en train de se balancer et de... composer ! "














Info Gentside
Ces 21 balançoires font de la musique.
Installées dans un lieu public à Montréal, ces 21 balançoires ne se destinaient pas qu'à amuser petits et grands, mais aussi à faire de la musique en déclenchant une note à chaque balancement.
Disposées face à la Faculté des sciences de l'Université du Québec à Montréal, ces 21 balançoires pas comme les autres avaient un seul et unique but: permettre à leurs utilisateurs de faire de la musique. Comment? Tout simplement en permettant à ceux-ci de se balancer dessus à l'unisson afin de générer chacun un son. Une note émanant de chaque balançoire qui en finalité a fini par générer une véritable mélodie.
Imaginée et crée par le collectif d'artiste Daily Tous Les Jours et Luc-Alain Giraldeau, professeur de faculté, cette installation artistique visait à explorer deux choses: la manière de faire de la musique de manière collective et de le faire sur terrain public. Deux idées que ces 21 balançoires ainsi disposées ont réussi à superbement illustrer en permettant tout simplement aux passants de s'assoir dessus et d'exprimer ainsi leur musicalité tout en se balançant sur chaque note!
Ludique et inventive, cette oeuvre collective et coopérative a ainsi permis aux petits et aux grands de jouer un moment à se balancer au son d'une douce mélopée.

P.

14 Oct - Sixte

Dicton du jour :

« À la Saint-Calixte, Il n'y a plus de fleur à calice. »
«Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre. »


Dicton revu :

" A la Saint Calixte,
pour oublier la pluie
du Do au La jouez en sixte ! "



sixte : féminin

(Musique) Intervalle de six notes consécutives, y compris les deux extrêmes.

Intervalle de sixte.
Sixte majeure, Celle dont la valeur est de quatre tons et demi.
Sixte mineure, Celle dont la valeur est de trois tons et deux demi-tons.
Sixte augmentée, Celle dont la valeur est de quatre tons et deux demi-tons.
Sixte diminuée, Celle dont la valeur est de deux tons et trois demi- tons.



P.

samedi 13 octobre 2012

Doel, le village abandonné au street art

Billet d'humeur journalistique :

" ... alors bien sûr la grande question est de savoir si c'est ou non de l'art !
moi perso je dis vachement oui ! "



Info Fluctuat
Doel, le village abandonné au street art.
Doel, village situé dans le pays de Waas en Belgique, a été déserté par une grande majorité de ses habitants au profit de l’expansion du port d’Anvers. Un vide comblé par des street artists qui ont "repeuplé" les lieux avec leurs œuvres.
Le projet d'agrandissement portuaire n'a pas remporté l'adhésion des habitants. Certains ont commencé à quitter l'endroit en 1999 et d'autres continuent à résister (encore et toujours) sous la bannière du Comité d'Action Doel 2020.
Le village ne compte plus que 200 habitants, mais il a aussi attiré des squatteurs. Et les murs des rues ont commencé à se couvrir de peintures. Dans ce lieu qui résiste face à l'expansion du port, on retrouve une fresque de Eyes-B, des animaux gigantesques peints par Roa ou bien encore le sourire de Jokerbama (Ivesone), l'oeil sur le mur exécuté par ADT, un artiste d'ailleurs originaire de Doel. Via : Lostateminor.com et Fatcap.com

P. 

13 Oct - Maraud

Dicton du jour :


« L'été de Saint-Géraud ne dure que trois jours »
« Souvent à la Saint-Géraud, nous arrive trois jours de beau. »
« Pour la Saint-Géraud, les châtaignes font le chaud. »


Dicton revu :

" A la Saint Géraud,
n'oublies pas de cuire des châtaignes,  Maraud ! "


maraud : nom commun

(Vieilli) Coquin, drôle.
Terme de mépris dont on se sert pour désigner quelqu'un de vil ou d'impudent.
Taisez-vous, maraud !

Lorsque le fermier et la fermière arrivèrent sur les lieux du carnage, il était déjà torp tard. Voyant le renard s'enfuir avec une de leurs poules dans la gueule, ils entrèrent dans une violente colère et lui crièrent ensemble : - Voleur ! Maraud ! Un de ces jours, nous aurons ta peau.

P.

vendredi 12 octobre 2012

Découvrez le Subsix, la première discothèque sous-marine avec vue panoramique


Billet d'humeur journalistique :

" .... et les poissons ils en disent quoi, de voir des bipêdes se trémousser de façon bizarre ? !!!"





Info Gentside
Découvrez le Subsix, la première discothèque sous-marine avec vue panoramique.
La première discothèque sous-marine a été inaugurée aux Maldives, dans l'Océan Indien. Un espace luxueux qui vous permettra de manger dans le restaurant, danser, puis dormir dans l'hôtel 5,5 étoiles.
On se souvient de ce concept new-yorkais qui affichait la volonté de confectionner une discothèque sous-marine dans laquelle les "clubbers" étaient équipés comme de véritables plongeurs ou bien encore cette discothèque installée dans une grotte souterraine. Désormais, danser en compagnie de la faune maritime est possible.
Le Subsix vient d'être inauguré aux Maldives, dans l'Océan Indien. Se trouvant à 500 mètres de la plage de Niyama, sur l'atoll de Nilhande Sud, cette discothèque est le premier club sous-marin au monde. Contrairement au projet new-yorkais, les danseurs ne seront pas immergés, mais ils pourront boire des verres et danser vêtus en civils grâce à des vitres panoramiques allant du sol au plafond, rapporte 20 Minutes. Tout en décontraction, vous pourrez admirez la faune et la flore de ces îles paradisiaques.
Si vous vous rendez dans cet endroit hors du commun, votre soirée débutera sur la rive où vous prendrez le bateau pour rejoindre cet espace luxueux. Vous dégusterez un délicieux repas au nouveau restaurant flottant "Edge" d'où vous pourrez accéder à la discothèque en descendant un escalier. Cet espace de danse se trouve à six mètres sous le niveau de la mer. Et si l'envie vous prend et si votre portefeuille vous le permet, vous pourrez aussi vous y reposer dans son hôtel 5,5 étoiles.

P.

Un Californien tue sa femme et la cuisine

Billet d'humeur journalistique :

" .... je vous le dis, les filles, évitez d'épouser des cuisiniers !!!!!"




Info Yahoo
Un Californien tue sa femme et la cuisine.
D'après Europe 1, David Viens se serait débarrassé des restes de son épouse dans la cuve à graisse de son restaurant.
David Viens, restaurateur californien, comparaît devant la justice pour avoir tué sa femme, rapporte Europe 1. "C'est une dispute qui aurait mal tourné. David Viens, un restaurateur américain, comparaît depuis mercredi, en Californie, pour avoir fait cuire sa femme, Dawn, 39 ans, après l'avoir tuée accidentellement. Les enregistrements des aveux du restaurateur ont été diffusés, en fin de semaine, aux membres de la cour devant laquelle il est jugé", peut-on lire sur le site d'Europe 1.
"Les faits remontent à octobre 2009. Le couple, sous l'emprise de cocaïne, se dispute. David reproche à sa femme de voler de l'argent dans la caisse du restaurant. David souhaite que la dispute cesse et veut dormir, mais sa femme insiste. Il décide alors de lui coller un morceau de ruban adhésif sur la bouche et de l'enfermer dans un placard, pieds et poings liés", explique le média. Qui poursuit : "Le lendemain matin, quand David se réveille, sa femme est morte. "J'ai paniqué", a-t-il confié aux policiers. Il saisit alors le corps de son épouse et le fait cuire pendant quatre jours avant de se débarrasser des restes dans une cuve à graisse de son restaurant. Dawn est alors déclarée disparue par la police."

P.

12 Oct - Polaroïds

Dicton du jour :

« Saint-Wilfrid ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé. »
«Octobre est bon s'il est de saison.»



Dicton revu :

" A la Saint Wilfrid,
faites des photos ou des polaroïds ! "


P.



mercredi 10 octobre 2012

Cette maison est venue s'encastrer entre deux immeubles

Billet d'humeur journalistique :


" .....et pourquoi le melting pot ne s'appliquerait-il pas aux immeubles,
en voilà une belle preuve ! "
























Info Yahoo
Cette maison est venue s'encastrer entre deux immeubles.
Cette oeuvre surréaliste a fait son apparition entre deux immeubles situés dans le nord de l'Angleterre et nous questionne sur la place des traditions. Elle nous interpelle aussi sur le sentiment de se sentir étranger au sein d'une culture qui n'est pas la sienne.
Imaginée par l'artiste sud-coréen Do-Ho Suh, cette installation nous invite à découvrir comment une maison coréenne typique est un beau jour venue s'encastrer entre deux immeubles de style britannique.
Installée dans une ville du nord de l'Angleterre, cette oeuvre atypique créée par cet artiste exilé à New York nous interroge sur les questions d'expatriation et de sensation d'étrangeté dans une culture qui n'est pas la nôtre. En confrontant les traditions architecturales sud-coréennes avec deux bâtiments typiquement britanniques, Do-Ho Suh réalise un travail de réflexion sur la place que tiennent la culture et les traditions chez tout individu.

11 Oct - Carmin

Dicton du jour :


« À la Saint-Firmin, l'hiver est en chemin. »



Dicton revu :


" A la Saint Firmin
si vous voyez rouge
voyez plutôt carmin ! "



Carmin - masculin
Colorant d'un rouge profond tiré en général de la cochenille.
On emploie le carmin pour peindre en miniature. (Figuré),
Des lèvres de carmin, Des lèvres d’un rouge très vif.

P.

Ces oeuvres d'art sont réalisées à base de thé séché

Billet d'humeur journalistique :


"... l'histoire ne dit pas le nombre de tasse qu'il a fallu ingurgiter !!! "




















Info Yahoo
Ces oeuvres d'art sont réalisées à base de thé séché.
Si certains ne conçoivent pas une journée sans boire une bonne tasse de thé, d'autres, comme cet artiste, préfèrent utiliser ses feuilles pour réaliser d'impressionnantes illustrations à la complexité remarquable.
Alors que certains artistes ont déjà entrepris dans le passé de peindre avec du café, d'autres, comme l'artiste russe Andrew Gorkovenko, préfèrent opter pour sa boisson complémentaire: le thé. Le thé ou plutôt ses feuilles, que le plasticien parvient ici à disposer de manière subtile sur son plan de travail pour réaliser des illustrations d'une incroyable complexité.
À l'aide de feuilles de thé séchées et broyées, le plasticien parvient ainsi à produire des paysages inspirés par la province de Ceylan au Sri Lanka ou encore par le Japon ancestral - pays également réputé pour sa riche production de thé. Donnant vie à des pagodes, des maisons typiques ou encore à une végétation luxuriante, Andrew Gorkovenko dissémine avec talent ses feuilles de thé séchées sur son plan de travail pour la réalisation de paysages extraordinaires.
Oeuvres à la fois belles et fragiles, elles ne sont hélas pas destinées à durer. Cependant durant tout le temps de leur confection, gare à ne pas avoir envie d'éternuer au risque de voir alors tout le travail d'Andrew Gorkovenko s'envoler ! 

P.