Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mercredi 19 avril 2017

19 Avril - Impôts

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       19 Avril 1903 : Eliot Ness, agent du département du Trésor des États-Unis, chef de l'équipe des Incorruptibles († 16 mai 1957).

 



Eliot Ness, né le 19 avril 1903 à Chicago (Illinois) et mort le 16 mai 1957 à Coudersport (Pennsylvanie), est un agent du Trésor américain. Sa grande détermination à faire respecter la prohibition à Chicago l’a placé à la tête de l’équipe des Incorruptibles, qui livra une guerre sans merci à Al Capone, parrain de l'Outfit de Chicago (L’équipe de Chicago), de 1925 à 1932. Face à la corruption des forces de l’ordre, Ness monte un groupe d’hommes de confiance issu des services du Trésor. D’abord de cinquante, celui-ci est réduit à quinze, puis à neuf membres. Les raids contre les distilleries et les brasseries commencent immédiatement ; en six mois, Ness déclare avoir détruit pour 1 million de dollars de produits illégaux. Une tentative de Capone pour acheter les agents de Ness est utilisée par celui-ci à des fins de publicité, la presse faisant ses titres de ces Untouchables (les « Incorruptibles »). Il est alors la cible de nombreuses tentatives de meurtre, l’un de ses amis étant même abattu. Les efforts de son équipe ont eu une sérieuse influence sur le déclin des affaires de Capone, mais ce sont ses fraudes fiscales révélées par les enquêtes de Frank J. Wilson qui le trahirent. Dans un certain nombre de grands procès fédéraux en 1931, Capone est accusé de vingt-deux cas de fraudes fiscales et d’environ 5 000 violations du Volstead Act. Le 17 octobre 1931, il est condamné à onze années de prison, qu’il purge dès 1932, à la suite de son appel.

 
 

La réflexion du jour


" ….il a à son tableau de chasse le plus grand nom du grand banditisme, Al Capone, qui est tombé non pas pour ses crimes mais pour de la paperasse comme quoi le ministre du commerce extérieur, Thomas Thévenoud, phobiquee de la paperasserie pour ses impôts, peut être considéré comme un grand criminel au même titre qu'Al Capone…!!!"

 

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire