" ... cela fait les dents et le goût des tout petits !!!!"
Info L'OBS
Des parents ouvrent Sophie la girafe et découvrent qu'elle est… pleine de moisi
C'est le cadeau le plus offert aux bébés en France. C'est presque devenu une coutume : chaque nourrisson reçoit dans ses premières semaines une (ou plus ! Si la grand-mère et l'oncle n'ont pas pris la peine de se prévenir l'un l'autre) Sophie la girafe.
Avec 800.000 ventes en France par ans, pour 820.000 naissances, ce "produit franco-français est acheté de façon systématique par des parents ou des amis", expliquait ainsi aux "Echos", le 21 décembre dernier, Stéphanie Arnaud, directrice générale adjointe chez Vulli, la société française qui commercialise le jouet. Alors même qu'il "ne connaissent pas forcément les bienfaits de ce jouet pour les bébés".
Car la marque l'assure, sur son site internet : ce jouet en plastique "met en éveil tous les sens de bébé" : le toucher (caoutchouc 100% naturel), la vue (taches foncées contrastées pour stimuler le nourrisson), le goût ("composée de caoutchouc 100% naturel et de peinture alimentaire, elle peut être mordillée sans danger"), l'ouïe (eh oui, elle siffle ! Ou couine plutôt…) et l'odorat ("une odeur unique facilement identifiable").
C'est justement une histoire d'odorat qui a alerté Dana Chianese, une dentiste pour enfant, qui s'est aperçue en nettoyant la girafe de son bébé, le mois dernier, que l'air qui sortait du petit trou (permettant le "sifflement") sentait le moisi.
"De la moisissure malodorante, dégoûtante, s'était développée dans le jouet à mâcher préféré de mon bébé !"
"Ça m'a brisé le cœur de savoir que, pendant des mois, j'avais laissé mes enfants mordre des jouets moisis. Je n'achèterai plus jamais de jouets à mordre avec un trou, et je ne les recommanderai plus à mes patients."Depuis, plusieurs parents (ou d'anciens enfants) ont posté sur les réseaux sociaux des photos de Sophies découpées…
Une polémique qui n'est pas nouvelle, puisqu'une utilisatrice d'Amazon avait déjà alerté les parents sur ce phénomène, dans un commentaire publié sur le site en février 2016, comme le rappelle le Huffigton Post.
"Attention ! Si vous avez un bébé baveux, de l'humidité peut se déposer par le trou et vous finirez avec de la moisissure ! Nous avons le nôtre depuis deux ans maintenant et l'intérieur est rempli de moisissure !"
Pas de danger !
La moisissure ne provient en effet pas de la production "artisanale" du jouet, mais est bel et bien une conséquence de son utilisation. C'est pourquoi sur certaines photos de jouet découpé, il n'y a pas de moisissure.Vulli, qui fabrique ses girafes à Rumilly, en Haute-Savoie, a donc tenu à rappeler les conditions d'utilisation et d'entretien, pour tenter d'apaiser les consommateurs :
"Comme indiqué sur l'emballage et dans la notice d'utilisation à l'intérieur du paquet, nous recommandons de nettoyer la surface de Sophie la Girafe avec un chiffon humide."
La société insiste également sur le fait qu'il ne faut pas immerger le jouet, ni laisser de l'eau rentrer par le trou.Quoi qu'il en soit, selon un pédiatre new-yorkais, Lyuba Konopasek, interrogée par le site Care.com sur le sujet, la moisissure n'a rien de dangereux, sauf si le nourrisson a un système immunitaire défaillant : "La probabilité qu'un enfant tombe malade à cause de ça est proche de zéro."
Si le bébé est allergique à la moisissure, il pourrait présenter différents symptômes, comme de la toux, des yeux qui piquent, voire des démangeaisons cutanées, précise le médecin.
Pas de quoi bouder un jouet star du made in France !
(Avec AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire