Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mercredi 2 novembre 2016

Les cimetières se remplir de visiteurs

Billet d'humeur journalistique :


" .... une petite visite s'impose !!!"






Info Grazio
Alors que la fête de la Toussaint verra les cimetières se remplir de visiteurs venant fleurir les tombes de leurs proches, certains de ces lieux, particulièrement beaux, sont devenus des attractions touristiques à part entière.

Réputés pour leur situation géographie extraordinaire, pour les personnages illustres qui y reposent ou pour la beauté des tombes, réalisées par des sculpteurs de génie, les cimetières ont fait depuis bien longtemps leur entrée dans les guides touristiques. A l'occasion de la fête de la Toussaint, qui voit ces lieux de mémoires et de recueillement être très fréquentés, voici une sélection, certes très subjectives, des sites les plus incroyables, qui méritent largement le détour le reste de l'année. Et comme c'est le cas pour bien des lieux touristiques, les instagrameurs sont particulièrement doués pour les mettre en valeur.
Le cimetière du Père Lachaise à Paris
Plus de deux millions de visiteurs par an se rendent dans le plus grand jardin de Paris intra-muros (5 300 arbres) pour apercevoir les tombes de nombreuses personnalités : Oscar Wilde, Molière, La Fontaine, Eugène Delacroix, Marcel Proust, Jim Morrison, Edith Piaf, Pierre Desproges...
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados)
Surplombant la plage d'Omaha beach, ce site de 70 hectares a été concédé à perpétuité par la France aux États-Unis pour abriter les 9 387 stèles de marbre blanc des soldats américains morts pendant le débarquement et la Bataille de Normandie.
Le cimetière juif de Prague (République Tchèque)
Connu pour l'enchevêtrement poétique de ces 10 000 stèles, sur plusieurs niveaux, envahies par la végétation, le vieux cimetière juif de Prague, fondé au 15e siècle, attire un flux constant de visiteurs.
Le cimetière Green Wood à Brooklyn (États-Unis)
S'il compte les tombes de plusieurs New-yorkais célèbre (l'inventeur du télégraphe Samuel Morse, la danseuse Lola Montez, le peinte Jean-Michel Basquiat...) c'est surtout sa situation géographique, en haut d'une colline, offrant une vue sur la statue de la Liberté et sur la skyline de Manhattan, qui séduit les touristes.
Le cimetière de Yanaka à Tokyo (Japon)
Réputé pour ses chats et ses cerisiers en fleurs, le plus grand et le plus célèbre cimetière de Tokyo abrite les tombeaux de la dynastie des Tokugawa, les derniers Shoguns, mais aussi la tombe de l'écrivaine Ichiyo Higuchi, qui figure sur le billet de 5000 yens japonais.
Le cimetière de Sapânta (Roumanie)
On adore le style original et de type naïf de ce cimetière "joyeux" aux tombes ornées de stèles peintes de couleurs vives, représentant des scènes de la vie des défunts, de manière à rire d'eux, accompagnées d'une poésie.
Le cimetière marin de Bonifacio (Corse)
Situé sur le plateau du Bosco, juste au-dessus des falaises surplombant la mer, ce lieu de recueillement aux tombeaux blancs serait l'un des plus beaux cimetières de Méditerranée.
Le cimetière de Sagada (Philippines)
Sur l'île de Luzon, dans l'archipel des Philippines, les cercueils de la tribu Igorot sont pas enterrés mais suspendus à la montagne pour permettre aux défunts un contact avec l'air et avec leurs ancêtres. Et pour éviter que les corps ne soient dévorés par des animaux sauvages...
Le cimetière de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritime)
On vient pour y admirer le panorama exceptionnel sur les collines provençales et pour la sépulture du peintre Marc Chagall.
Le cimetière de Chichicastenango (Guatemala)
C'est une mosaïque de couleurs car chaque défunt à la sienne, rapporte le site america-fr : le blanc pour les pères, le bleu turquoise pour les mères, le rose et le bleu pour les enfants, le jaune pour les grands-parents...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire