XIX° siècle
· 7 Novembre 1867 : Marie Curie, physicienne et chimiste française, Prix Nobel de physique en 1903 et de chimie en 1911 († 4 juillet 1934).
Marie Skłodowska-Curie, née Maria Salomea Skłodowska Médaille Nobel audio) le 7 novembre 1867 à Varsovie, au sein du Royaume du Congrès (actuelle Pologne), et morte le 4 juillet 1934 au sanatorium de Sancellemoz situé à Passy (Haute-Savoie, France), est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française. Pierre Curie — son époux — et Marie Curie reçoivent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste à ce jour le seul lauréat à avoir été récompensé dans deux domaines scientifiques distincts (par la suite, et en dehors strictement des sciences, Linus Pauling obtint le prix Nobel de chimie en 1954 et le prix Nobel de la paix en 1962).Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium.
La réflexion du jour
"… plus que le prix Nobel ou la médaille Davy c’est la médaille du courage et de l’obstination qu’elle a décroché à mes yeux et même aussi la médaille de l'innocence quand on pense qu'elle manipulait l'uranium sans protection ….!!! "
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire