Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mardi 2 juillet 2013

Un musée Louis-de-Funès ouvre dans son village du Cellier

Billet d'humeur journalistique :


"Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !"
Louis de Funès, La Folie des grandeurs (1971), écrit par Gérard Oury


"....... ouvrir un musée !"





Info METRO
Un musée Louis-de-Funès ouvre dans son village du Cellier.
Depuis le 1er juillet, un couple d’habitant de la petite commune de Loire-Atlantique a ouvert un musée consacré au célèbre acteur.
Croyez-le ou non, aucun musée dédié à Louis-de-Funès n’existait encore au Cellier, son lieu de villégiature. Cette lacune est désormais comblée. Depuis lundi, le Musée de Louis a ouvert dans la petite commune de Loire-Atlantique, tout près de là où vivait l’acteur dans son château familial de Clermont.
Installé dans un ancien cabinet de dentiste, le Musée de Louis est l’œuvre d’un couple de Cellariens qui, au fil du temps, a réussi à collecter assez de documents pour aujourd'hui ouvrir ce lieu au grand public, trente ans après sa mort.
Interviews, photos de tournages, souvenirs...
 L’endroit comprend un espace de mémoire autour de la carrière aux multiples facettes de Louis de Funès (cinéma, théâtre, music-hall), mais propose également de découvrir l'aspect plus méconnu de sa présence au Cellier. La salle vidéo présente ainsi des interviews de personnes qui l'ont connu lorsqu'il vivait paisiblement dans le village et qu'il cultivait les roses dans les jardins de son château.
 Le lieu comprend également une salle d'exposition, une salle vidéo et un espace d'accueil. Il est ouvert tous les après-midi durant les vacances scolaires et les week-ends. Les visiteurs peuvent également profiter d'itinéraires de promenade, "Sur les pas de Louis", des parcours d'intérêt à la fois touristique et culturel.
 Coïncidence ou pas, le musée est d'ailleurs installé au 7 bis, rue Clermont… du nom du château qu’avait acheté l’acteur à proximité. Louis de Funès est inhumé à quelques encablures de ce musée, au cimetière de la commune.

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire