" .... est ce que cela va faire autant rêver les petites filles, pas sûr !"
Info Gentside
Nickolay Lamm crée une Barbie aux véritables mensurations de femme.
Marre des mensurations ridicules et irréelles de Barbie ? L'artiste Nickolay Lamm a décidé de réaliser une poupée d'après les mensurations d'une Américaine moyenne. Plus petite, mieux proportionnée, découvrez à quoi ressemblerait la célèbre poupée si son corps se rapprochait de celui d'une vraie femme.
Avec son allure de parfaite créature blonde aux mensurations de rêve, la poupée Barbie est souvent accusée d'être un modèle néfaste pour les millions de petites filles qui jouent avec. Bien trop mince, bien trop en inadéquation avec un corps lambda, elle diffuse une image faussée de la femme et influe sur l'estime des fillettes en pleine construction. L'étudiante Galia Slayen avait d'ailleurs tenu à démontrer que Barbie ressemblerait à un monstre si elle était à taille humaine. Pour tenter de mettre fin à ce diktat inatteignable, l'artiste Nickolay Lamm a eu la démarche inverse en fabriquant une poupée de plastique d'après les mensurations d'une vraie femme.Barbie et sa plastique irréelle
Si Barbie était vivante, elle serait forcée de se déplacer à quatre pattes tant la circonférence de ses jambes et de ses chevilles correspondent à celles d'un enfant de trois ans, affirment des spécialistes américains des troubles alimentaires. Quant à sa taille et ses hanches, elles seraient respectivement inférieures de 48 et 24 centimètres à celles d'une femme en chair et en os. Pourtant, ce physique indécent influence des millions de petites filles à travers le monde qui l'érigent en modèle ultime.
Mais si pour une fois ce n'était pas aux enfants de se mettre au diapason d'un jouet en plastique mais à la poupée elle-même de refléter la vraie vie ? Nickolay Lamm a voulu créer une Barbie aux mensurations raisonnables de femme lambda afin de montrer à quoi la poupée devrait normalement ressembler.
Une poupée aux formes de vraie femme
"Si nous critiquons les mannequins très minces, nous devons au moins être ouverts à la possibilité que Barbie puisse influencer négativement les jeunes filles", a écrit l'artiste dans un email adressé au Huffington Post. Il s'est donc basé sur les mensurations standards d'une jeune femme de 19 ans afin de créer un modèle en 3D d'après ces mesures avant de le photographier aux côtés de la vraie Barbie. Le résultat est plutôt convaincant et la poupée est tout aussi jolie que l'originale. "S'il y a la moindre chance que Barbie influence les fillettes et qu'une Barbie aux mensurations d'une Américaine moyenne soit jolie, qu'est-ce qui empêche Mattel d'en fabriquer une ?", conclu Nickolay.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire