Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



dimanche 5 mai 2013

Ecouter de la musique en dormant améliorerait la mémoire.

Billet d'humeur journalistique :

" .... quand on vous dit que la musique adoucit les moeurs, encore une belle preuve !!! "





Info Gentside
Ecouter de la musique en dormant améliorerait la mémoire.
Ecouter des sons synchronisés au rythme de notre cerveau pendant que nous dormons nous aiderait à améliorer notre mémoire de manière significative.
"Une chanson douce que me chantait ma maman"... Et si les auteurs de berceuses avaient tout compris ? Une étude parue dans la revue scientifique Neuron et reprise par le Huffington Post a démontré qu'écouter des sons en dormant aurait un impact bénéfique sur la mémoire.
Dormir permet de mémoriser
C'est avéré depuis longtemps, le sommeil est essentiel à la consolidation de la mémoire. En effet, c'est lorsque nous sommes assoupis que l'hippocampe, une structure du cerveau fortement impliquée dans la mémoire, a une activité particulièrement vive. Les neurones présents dans l'hippocampe se synchronisent à plusieurs reprises et pour de courtes périodes durant la nuit et reproduisent une oscillation très rapide qui serait le mécanisme principal de la consolidation de la mémoire.
Partant de ce postulat, le docteur Jan Born de l'université allemande Tubingen, a cherché un moyen d'améliorer ce phénomène en stimulant l'activité neuronale de l'hippocampe. Avec l'aide de son équipe, il a mené une expérience sur 11 volontaires qui devaient apprendre une liste de mots avant d'aller dormir. Pendant leur sommeil, des sons synchronisés aux oscillations neurales du cerveau et d'autres sans rythme particulier leur étaient diffusés.
Des sons synchronisés aux oscillations neurales pour stimuler la mémoire
Au fil de leurs observations, les chercheurs se sont aperçus que lorsque les participants avaient écouté des sons synchronisés à leurs oscillations neurales, ils se rappelaient d'un plus grand nombre de mots appris la veille. Les sons non synchronisés semblent en revanche n'avoir eu aucun impact sur la mémorisation des volontaires.
 Les stimulations auditives auraient donc un véritable pouvoir sur le cerveau. Le docteur Born considère d'ailleurs que les sons synchronisés pourraient, en plus de stimuler la mémoire lorsque nous dormons, "améliorer le rythme de notre cerveau quand nous sommes éveillés, comme pour réguler notre attention, par exemple".

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire