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lundi 11 février 2013

Un bar vous propose de faire une bonne action en buvant une bière

Billet d'humeur journalistique :

" ...  d'une pierre deux coups euh pardon d'une bière deux coups ! "






Info Gentside
Un bar vous propose de faire une bonne action en buvant une bière.
Dans l'Oregon, aux Etats-Unis, un homme a prévu d'ouvrir dans quelques semaines un nouveau concept de brasserie. "Have a pint, change the world" ("Prenez une pinte, changez le monde"), voici le slogan de l'établissement qui a pour principe de faire des dons à des associations caritatives avec les bénéfices faits avec les boissons alcoolisées.
Si les détenteurs de bars ne sont pas très expressifs quant aux profits qu'ils font par rapport à ce que consomme leur clientèle, il semblerait que de toutes nouvelles brasseries, un peu plus transparentes concernant leurs bénéfices, commencent à voir le jour dans le monde. En effet, les gérants de celles-ci ont décidé de reverser leurs bénéfices à des oeuvres caritatives !
"Plus de personnes supporteront votre entreprise si vos bénéfices ne servent pas à vous payer votre seconde maison", a déclaré Ryan Saari, membre du Conseil de l'Oregon aux Etats-Unis, relayé par le New York Times. C'est à Portland que cet homme a prévu d'ouvrir un bar ayant pour objectif de faire des dons à des oeuvres caritatives avec les bénéfices. "Have a Pint, change the world" ("Prenez une pinte, changez le monde") est le slogan de ce bar dont l'ouverture des portes est prévue pour le mois de février.
Un concept qui n'est pas unique au monde
Cependant, cette entreprise n'est pas la seule dans le monde. En effet, à Houston, toujours aux Etats-Unis, des propriétaires de bars ont ouvert tous ensemble une entreprise nommée "Okra Charity Saloon". Créée le mois dernier, cette entreprise a pour principe d'attribuer à chaque boisson alcoolisée une association caritative. Les dons sont ainsi faits à chaque fin de mois par rapport aux consommations. En Australie, un bar fonctionnant sur le même principe a été ouvert. Cependant, il s'agit là-bas d'attribuer des donations aux pays en fonction de l'origine des boissons alcoolisées.
Néanmoins, cette idée effraie certaines personnes. "C’est une très bonne idée et une noble ambition" a déclaré Patrick Rooney, de l’Université d’Indiana, qui se méfie pour autant des associations : "Sincèrement, il y a des actions caritatives auxquelles je fais confiance et d’autres non". Aussi, Patrick Rooney demande aux consommateurs de poser des questions aux tenanciers de bars prétendant faire des dons, car rien ne dit que l’argent arrive vraiment dans les mains des associations...

P.

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