Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mardi 5 février 2013

Cette chapelle du XVe siècle a des gargouilles en forme de Gremlins et de Goldorak

Billet d'humeur journalistique :

" ..... moi, je vous le dis entre quatre yeux, Spielberg a vu de ses yeux, vu , "E.T."  alors des gargouilles en forme de Gremlins c'est la moindre des choses ! "





Info Yahoo
Cette chapelle du XVe siècle a des gargouilles en forme de Gremlins et de Goldorak.
Située dans la commune française de Saint-Jean-de-Boiseau en Loire-Atlantique, cette chapelle datant du XVe siècle n'est pas tout à fait un lieu de culte comme les autres. Restaurée dans les années 90, cette curieuse église possède en effet des gargouilles et des pinacles s'inspirant de la culture populaire où se rejoignent Goldorak, les Gremlins ou encore Alien.
S'il vous arrive un jourde vous balader du côté de Saint-Jean-de-Boiseau en Loire-Atlantique, surtout ne manquez pas de rendre une petite visite à la chapelle de Bethléem - une très belle église érigée là depuis le XVe siècle. Car outre son style Gothique flamboyant, cette chapelle possède aussi et avant tout des pinacles et chimères qui n'ont plus vraiment grand chose à voir avec le style du Moyen Âge !
Alien, Gremlins et Goldorak pour remplacer les pinacles d'origine
Restaurée entre 1993 à 1995, cette chapelle pas comme les autres, qui se trouve nichée au coeur d'une forêt située à 20 kilomètres de Nantes, a bénéficié d'une restauration inédite qui a permis de transformer ses pinacles d'origine en sculptures inspirées par la culture du XXe siècle. Alien, Mogwai, Gremlins ou encore personnages issus de la culture manga ornent depuis la restauration les murs de cette bâtisse, les ouvriers de la chapelle ayant fait preuve de toutes les audaces pour restaurer ce lieu de culte de Loire-Atlantique. Ne possédant pas d'indications précises sur la conception d'origine de la chapelle au moment de sa restauration, l'architecte des bâtiments de France, Gwénolé Congard, a fait appel au sculpteur Jean-Louis Boistel afin de recréer des pinacles incluant les 28 chimères qui en ornent désormais les angles.
Une véritable attraction touristique.

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire