Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



dimanche 9 décembre 2012

Un cardinal twitte en latin l'inauguration de l'Académie pontificale du latin

Billet d'humeur journalistique :


" ... il faut qu'on dise au Cardinal que le but d'un tweet c'est d'être lu par le plus grand nombre ... en latin à part ceux qui sont enfermés dans des monastères et qui n'ont justement pas de smartphone, je ne vois pas qui va comprendre ... à moins qu'Apple sorte une appli avec traduction immédiate du latin !"




Info Voilà
Un cardinal twitte en latin l'inauguration de l'Académie pontificale du latin.
Un cardinal italien a envoyé un tweet en latin pour l'inauguration imminente de "l'Académie pontificale de la latinité", le jour même au Vatican, une initiative annoncée il y a dix jours par Benoît XVI.
"Hodie una cum Ivano Dionigi novam aperiemus academiam pontificiam latinitatis a Benedicto conditam, hora XVII, via Conciliationis V": "Aujourd'hui avec Ivano Dionigi, nous allons inaugurer la nouvelle Académie pontificale de la latinité voulue par Benoît XVI - à 17 heures, 5 via de la Conciliazione", écrit dans son tweet le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture.
Le président de cette nouvelle Académie est en effet le professeur Ivano Dionigi, recteur de la faculté Alma Mater Studiorum de l'Université de Bologne.
Le pape avait institué par une lettre "motu proprio" une nouvelle Académie pontificale pour la promotion de la langue et de la culture latines, au moment où sa connaissance se perd dans l'Eglise jusque chez les prêtres.
En créant cette Académie qui dépendra du Conseil pontifical de la culture, Benoît XVI marque son attachement à une Eglise qui se nourrit de sa tradition millénaire.
L'Académie devra favoriser le latin lu et parlé "dans les institutions catholiques où les séminaristes et prêtres sont formés".
Alors que Benoît XVI a déjà autorisé à nouveau la messe en latin de l'avant-Concile, ce geste risque d'être interprété comme un nouveau pas vers les traditionalistes. Le pape suit sa logique, qui est de lutter contre l'éclatement culturel dans l'Eglise, le latin restant selon lui un ciment unificateur.
P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire