" ... et les chercheurs pour pondre une telle étude, qu'est qu'il a fait leur nez ! "
Info Fluctuat
Notre nez nous trahit vraiment quand on ment.
Deux chercheurs espagnols en Psychologie expérimentale de l’université de Grenade ont mis en images l’Effet Pinocchio (et pas que) grâce à la thermographie. Explications.
Pinocchio, personnage inventé par l'écrivain italien Carlo Collodi au XIXème siècle, ne se résume pas qu'à la littérature. Le prénom de la marionnette qui devient un petit garçon à la fin de l'histoire sert aussi dans le champ médical. Après le Complexe de Pinocchio et le Syndrome de Pinocchio, voici l'Effet Pinocchio.
"Quand quelqu'un danse le Flamenco, la température intérieure des fesses augmente et se propage ensuite dans les avant-bras. Il s'agit de l'empreinte thermique du Flamenco et toutes les danses en ont une qui leur est propre." L'auteur de cette tirade est Elvira Salazar López, chercheur à l'université de Grenade en Espagne. Elle a livré récemment avec son confrère Emilio Gômez Milán des résultats de travaux sur les empruntes thermiques.
Différentes parties du corps humain ont été passées au crible. Grâce à un thermographe, ils ont même mis en images le fameux Effet Pinocchio. Il a été constaté que lorsqu'une personne ment, son nez gonfle (à défaut de s'allonger) et sa température augmente par la même. Phénomène également constatée si la personne est plongée dans une situation anxiogène. La température augmente ou baisse en fonction de l'humeur. Autre morceau de choix : les deux chercheurs peuvent aussi détecter le désir et l'excitation sexuelle. Peut-être plus précis que le Love Computer des Sous-doués en vacances, Salazar et Gômez avancent qu'une montée de libido se traduit par une augmentation de la température dans les parties génitales et la poitrine. A quand des thermographes portables en vente dans le commerce ?
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire