Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



lundi 31 décembre 2012

Plus d'un quart des salariés disent passer plus d'une heure par jour à traiter leurs e-mails

Billet d'humeur journalistique :

" ..... et dire qu'il y a trente ans , pas un seul mail existait ! "




Info JMMorandini
Plus d'un quart des salariés disent passer plus d'une heure par jour à traiter leurs e-mails.
Plus d'un quart des salariés (26%) disent passer plus d'une heure par jour à traiter leurs e-mails et 46% y consacrent entre 20 minutes et une heure, selon une étude rendue publique aujourd'hui.
Selon cette enquête menée par l'institut BVA avec Tryane, éditeur d'un logiciel de mesure de la surcharge d'information au travail, 7% de salariés passent plus de 2 heures à traiter leur courrier électronique et 19% entre une heure et deux heures.
Seuls 28% des salariés rapportent y passer moins de 20 minutes par jour.
Plus de huit salariés sur dix (86%) traitent leur courriel immédiatement ou dans la journée, 11% dans les deux jours, 2% dans les cinq jours et 1% n'y répondent tout simplement pas.
Par ailleurs, 61% des salariés qui ont accès à leurs mails professionnels en dehors du bureau les consultent régulièrement le soir, 47% pendant le week-end et 43% pendant les vacances. Pour près de la moitié de ces salariés (48%), c'est une source de stress.
Quant à l'intérêt des mails reçus, 34% des sondés estiment recevoir plus de 25% de courriels inutiles. Parmi les salariés qui reçoivent plus de 20 mails par jour, une majorité (59%) estiment qu'en recevoir moins améliorerait leur qualité de vie au travail.
L'étude a été réalisée par internet du 10 au 18 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 salariés ayant une adresse e-mail professionnelle.

P.

1er Janvier - Ecrire

Phrase du jour :


" De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
Coluche


Ma phrase du jour :

" Tous ceux qui ont quelque chose à dire, le font aujourd'hui en twitt, sms, mail, blog en ce début du XXI ème siècle nous n'avons jamais autant écrit.... pour ne rien dire ! "


P.

Et bonne ANNEE 2013 à tous !

Un an, un an déjà !

Bilan

Voilà cela fait un an que je poste tous les jours ma version du dicton, tel un journaliste je me suis obligée à ce que le billet sorte, coûte que coûte, que je sois en déplacement, en vacances, hyper débordée ou hyper relax ! C'est un petit défi, un pari, une gageure que je me suis lancée et que j'ai réussi (une certaine forme d'auto-satisfaction !) ... je sais que selon les jours mes parodies ont été plus ou moins réussies mais je me suis appliquée et je suis sûre que parfois j'ai trouvé de véritables perles ! (encore de l'auto-satisfaction !!). Aujourd'hui je tourne une page, je laisse le "saint" tombé, je m'attaque aux grandes pensées de nos écrivains (détourner les grands écrivains encore de l'auto-satisfaction!!!). La pensée des grands écrivains ne peut que tirer vers le haut, s'élèver vers les cimes, tutoyer l'Everest de l'imagination d'une petite bloggeuse !
Rendez-vous, je l'espère, dans un an, si je ne me suis pas cassée la patte sur les pistes vertigineuses de l'esprit !!!.

P.

dimanche 30 décembre 2012

Des prêtres orthodoxes italiens réalisent un calendrier très ... sexy !

Billet d'humeur journalistique :

" .... et alors c'est çà la vie ... et pourquoi les pêtres ne pourraient ils pas être beaux ! "





Info JMMorandini

Chaque année, de nombreux calendriers sont mis en vente pour le plaisir des yeux : du calendrier Pirelli au calendrier des Dieux du Stade. Pour l'année 2013, des prêtres italiens ont choisi eux-aussi de réaliser leur calendrier.
Pour les douze mois de l'année, on découvre des prêtres en soutane dans différentes lieux!

P.

31 Déc - Année

Dicton du jour :

« Chaque Saint-Sylvestre sonnée, nous fait plus vieux d'une année. »
« À la sainte Mélanie, de la pluie n'en veut mie. »
«Neige de Saint-André, peut cent jours durer.»
«La neige de Saint-André, menace cent jours de durer.»


Dicton revu :
" A la Saint Sylvestre
c'est bye-bye à l'ancienne année
et vive la nouvelle année ! "


P.

samedi 29 décembre 2012

Derek Rabelo, un jeune aveugle qui a surfé les vagues les plus dangereuses du monde

Billet d'humeur journalistique :

" .... déjà avec deux yeux c'est un exploit , je ne sais comment qualifier cette pratique sinon
de super exploit mais les mots sont bien minces face à la vague de plusieurs mètres et de plusieurs tonnes sur le dos ! "



Info Voilà
Derek Rabelo, un jeune aveugle qui a surfé les vagues les plus dangereuses du monde.
Derek Rabelo est un surfeur aveugle de 19 ans qui a réalisé son rêve : surfer les dangereuses vagues du Banzai Pipeline à Hawaï. Originaire de Guarapari au Brésil, ila su surmonter son handicap pour devenir un excellent surfeur.
Le surf de grandes vagues dans l'océan demande beaucoup de pratique, de technique, d'équilibre et de talent. En fait, même des surfeurs expérimentés se blessent souvent et gravement dans l'exercice de leur passion pour les vagues géantes. La combinaison d'habileté et de danger a rendu l'histoire du surfer brésilien Derek Rabelo incroyable et passionnante.
"Je me sens normal et pas limité du tout"
Ce jeune Auriverde a perdu la vue à cause d'un glaucome à l'âge d'un an, mais cet handicap n'a pas arrêté la passion du jeune homme pour la mer et les vagues. Le jeune homme de 19 ans est devenu un sportif aguerri dans de nombreuses disciplines en plein air, y compris la natation et le patinage. Mais comme son père et ses oncles, c'est vers le surf qu'il se tourne. Dans un reportage pour Storyhunter réalisé par Bruno Lemos et Luiz Werneck, il explique d'ailleurs : "Je ne me sens pas différent de d'autres. Je me sens normal et je ne me sens pas limité du tout."
Derek Rabelo a commencé à surfer il y a deux ans et demi à Rio de Janeiro en prenant des cours dans une école de surf locale. Pour compenser son handicap, il utilise d'autres sens comme le toucher et l'ouïe afin de mesurer la taille et la forme des vagues. Sa mère, Lia Nascimento, dit de son fils qu'"il a le courage qui me manque parfois, faire des choses."

P.

30 Déc - Ane

Dicton du jour :

« Saint Forannan souvent amène les froids les plus grands. »
« Quand il tonne hors saison, pluie et neige sans raison.»



Dicton revu :


" A la Saint Forannan,
il est temps de sortir de la foire ton âne ! "


P.

Enfermée dehors par leur enfant, cette famille aurait pu passer le réveillon devant la porte

Billet d'humeur journalistique :

".... cela s'appelle enchaîner les catastrophes, je pense que pour le nouvel an ils vont s'acheter un parc pour enfermer la fillette d'1 an et demi ! "



Info Yahoo
Enfermée dehors par leur enfant, cette famille aurait pu passer le réveillon devant la porte.
Le soir du réveillon, à Ploërmel, en Bretagne, une famille s'est retrouvée bloquée à l'extérieur de leur maison alors que leur fillette âgée d'un an et demi était seule à l'intérieur
Lundi dernier, à Ploërmel, en Bretagne, une fillette a bien failli passer le réveillon seule, privée de ses parents et de son petit frère qu'elle avait maladroitement enfermé dehors.
En effet, aux alentours de 18 heures, un père de famille avait prévu de sortir quelques minutes, le temps de sortir la poubelle. Mais c'était sans compter sur la malice de leur fille âgée d'un an et demi qui en a profité pour fermer la baie vitrée. Cette dernière s'est alors verrouillée automatiquement comme le précise le site Ouest France. Le père pensait alors pouvoir entrer par la buanderie. Il a commencé à paniquer en voyant que celle-ci était également fermée à clé.
Privé de téléphone, il est alors resté près de la vitre pour occuper sa fille tout en la surveillant bien évidemment. Il pensait son calvaire terminé quand sa femme s'est présentée devant la porte. Elle s'était absentée pour accompagner leur fils de deux mois chez le pédiatre. Cependant, il a rapidement perdu son sourire en découvrant qu'elle n'avait pas non plus les clés de la maison.
Pour mettre fin à cette situation délicate et dangereuse pour leur fille restée seule à la maison, il ont été obligé de faire appel aux pompiers. Grâce au téléphone portable de sa femme, ils ont donc pu appeler les secours. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont ouvert cette porte pour permettre à cette famille de retrouver la fillette bloquée à l'intérieur de la maison.
C'est grâce à la rapidité de réaction des pompiers d'Auray que cette famille a pu passer un réveillon sous leur toit. Sans cela, elle aurait sans doute passé le réveillon sur le pallier, séparés de leur fille par une simple baie vitrée. Malgré ce petit incident, ce couple a tout de même réussi à être réuni pour passer un Noël avec toute la famille. N'est pas le Père Noël qui veut, car seul ce personnage peut entrer dans tous les foyers à travers le monde sans jamais ouvrir une serrure.
Cette mésaventure restera donc comme l'anecdote de Noël la plus incroyable de cette famille, mise à la porte par leur enfant.

29 Décembre - Ours

Dicton du jour :

« Les froids de saint Évroult sont des froids de loup. »
« À la saint Thomas, les jours sont au plus bas. »
« À la Sainte-Luce, les jours rallongent du saut d'une puce, à la saint Thomas du cri du jars. »
« Pour saint Thomas, tue ton porc, maigre ou gras. »
« S'il gèle à la saint Thomas, il gèlera encore trois mois. »



Dicton revu :

" Gèle 1 jour à la Saint Thomas,
faîtes comme l'ours, hibernez pendant 3 mois ! "


P.

jeudi 27 décembre 2012

En Nouvelle-Zélande, des chiens prennent le volant


Billet d'humeur journalistique :

" ....quand je pense que certains bipèdes n'arrivent pas à passer leur permis !!! "







Info Voilà
En Nouvelle-Zélande, des chiens prennent le volant.
Mettez un tigre dans votre moteur et un chien à la place du conducteur: si d'ordinaire, le meilleur ami de l'homme se plaît à poursuivre les voitures, en Nouvelle-Zélande, il monte dedans et prend le volant, grâce à un programme d'apprentissage destiné à favoriser les adoptions.
Mark Vette a passé deux mois à entraîner trois chiens de sauvetage, âgés et pensionnaires de la Spa d'Auckland, à conduire une voiture spécialement équipée, pour démontrer que les animaux abandonnés ont des talents insoupçonnés et ne méritent pas leur sort.
L'idée est partie d'une agence de publicité, DraftFCB, à qui la marque Mini avait demandé de concevoir une campagne pour combattre les préjugés dont sont victimes les chiens, recueillis dans des refuges.
Porter, Monty et Ginny ont donc appris à s'asseoir sur le siège conducteur, harnachés. Puis, sous les ordres de Mark Vette, ils utilisent leurs pattes pour appuyer sur les pédales du frein ou de l'accélérateur, installées sur le tableau de bord.
"Il y a environ dix attitudes à maîtriser: utiliser l'accélérateur, mettre les pattes sur le volant, démarrer, mettre les pattes sur le frein..", a expliqué l'instructeur.
"A chaque fois que l'animal maîtrise un nouveau geste, on lui fait répéter puis on lie tous les gestes les uns aux autres, pour qu'ils apprennent à les enchaîner. D'abord à l'extérieur de la voiture puis dedans".
Les chiens ont commencé leur dressage dans une maquette de voiture, pour se familiariser avec les commandes basiques avant de monter à bord d'une vraie.
Jusqu'alors, l'expérience est plutôt confidentielle mais lundi, lors d'une émission télévisée, les chiens de Mark Vette vont faire une démontration de leur savoir-faire.
Déja, une vidéo de ces vieux toutous au volant, postée sur internet, a été vue plus de 300.000 fois.
Mark Vette a raconté qu'au départ, faire conduire des chiens lui paraissait totalement incroyable mais que ses élèves à quatre pattes avaient pu relever le défi.
"Ils se sont entraînés avec application et cela prouve que des créatures intelligentes sont capables de s'adapter aux situations auxquelles elles sont confrontées", a-t-il indiqué.
Selon la Spa, les trois chiens que Mark Vette a pris son aile ont tous des passés douloureux : Ginny était totalement négligé par ses maîtres, Monty a été abandonné parce que sa famille d'accueil le trouvait "pénible" et Porter était un chien errant.
"Des animaux aussi intelligents méritent d'être adoptés", a déclaré Christine Kalin, directrice de la SPA.
"Les chiens ont réalisé des performances incroyables en seulement huit semaines d'entraînement, ce qui montre bien que dans un bon environnement, ces compagnons ont un potentiel extraordinaire", a-t-elle ajouté.
P.

28 Déc - Dehors

Dicton du jour :


" S'il neige à la Sainte-Eléonore, Les récoltes seront d'or."
" Décembre trop beau, l'été dans l'eau."


Dicton revu :

" Si à la Sainte Eléonore
en décembre, il fait un temps froid dehors
en juillet, le temps d'été alors là tout se passera dehors ! "


P.

27 Déc - L'Autre

Dicton du jour :

« Les jours entre Noël et les Rois indiquent le temps des douze mois. »
« S'il pleut à la petite Saint-Jean (6 mai), toute l'année s'en ressent (ou année fructueuse en froment), jusqu'à la grande Saint-Jean. »
« Entre les deux Saint-Jean, les nuées vont contre le vent. »
« S’il pleut à la Saint-Jean chaude, les biens de la terre gâtés jusqu’à l’autre. »
« À la Saint-Jean d'hiver, les feux sont grands.»


Dicton revu :

" A la Saint Jean
on a qu'une envie : fêter l'autre Saint Jean ! "


P.

mardi 25 décembre 2012

Ces photos retouchées sont magnifiques et créent des illusions parfaites !


Billet d'humeur journalistique :

" ... quand le surnaturel devient  poésie ..."



Info Gentside
Ces photos retouchées sont magnifiques et créent des illusions parfaites !
Véritable magicien de Photoshop, le graphiste et retoucheur d'images Martín De Pasquale nous invite à partager ses délires les plus fous où le surréalisme rencontre bien souvent une certaine poésie.
Quand Martín De Pasquale, étudiant en graphisme à Buenos Aires en Argentine, ne travaille pas à des projets de commande, il passe le plus clair de son temps à créer des images proprement surnaturelles pour son propre compte. Ce passionné d'images et de retouches numériques est ainsi l'auteur de surprenantes combinaisons graphiques où la poésie se mêle bien souvent au surréalisme.
À travers des photomontages et des photographies entièrement retouchées, l'artiste prend un malin plaisir à détourner les images de leur fonction première pour en faire des sujets totalement fantasmagoriques. À travers son travail, on ne s'étonnera pas de voir Martín De Pasquale enfourcher à un moment donné un chien géant, se scinder en plusieurs morceaux ou encore posséder une tête en forme de ballon de baudruche. Autant de manipulations numériques étonnantes destinées qui nous surprennent.

P.

26 Déc - Tonneau

Dicton du jour :

« À la saint Étienne, les jours croissent d'une aiguillée de laine. »
« S'il pleut le jour de saint Étiole, il n'est pas de badioles » (dicton breton)
« À la saint Étienne, pas de vent, pour le vin c'est excellent. » (dicton auvergnat)
« Chaleur de saint Étienne, appareille la treille »
« Si l'on veut que le raisin vienne, faut du chaud à la saint Étienne »
« Dans la nuit qui amène saint Étienne, s'il fait du vent, le vin sera très abondant »
« À la saint Étienne, chacun trouve la sienne. »
« Le jour de la Saint-Denis, le vent se marie à minuit. »
« Pluie à Saint-Denis, tout l'hiver la pluie. »




Dicton revu :

" A la Saint Etienne souffle le vent chaud
alors le vin sera abondant dans le tonneau ! "

P.

lundi 24 décembre 2012

25 Déc - Ciel

Dicton du jour :

« Noël au balcon, Pâques aux tisons. »
« Noël aux tisons, Pâques au balcon. »
« Beaucoup de paille et peu de blé, quand Noël est éclairé.»
« Lune de noël gouverne le temps jusqu'à la Saint-Jean.»
« À Noël les moucherons, à Pâques les glaçons.»
« Les jours entre Noël et les Rois, indiquent le temps des douze mois.»
« Quand Noël est étoilé, force paille, guère de blé.»
« Claire nuit de noël, claire javelle.»
« Quand pour Noël on s'ensoleille, pour Pâques on brûle le bois.»
« Vent qui souffle à la sortie de la messe de minuit, dominera l'an qui suit.»
« Noël sans lune ; de cent brebis il n'en est pas une.»
« Noël humide, greniers et tonneaux vides.»



Dicton revu :

" Noël c'est le jour où jamais de croire au ciel ! "


Clin d'oeil : au Père Noël

P.

Les animaux vont perdre leur église Sainte Rita, menacée de démolition

Billet d'humeur journalistique :

" ...si on n'a plus d'Eglise on va transformer un chenil en Eglise, comme çà on aura notre lieu, nom d'un chien qu'est qu'il ne faut pas faire pour rester croyant ! "




Info Voilà
Les animaux vont perdre leur église Sainte Rita, menacée de démolition.
Chats, chiens, chevaux, furets, chameaux et serpents vont bientôt perdre leur église, dans le XVe arrondissement de Paris: Sainte Rita, seul lieu de culte en France qui bénit les animaux, est menacée de démolition pour construire des logements.

"Le propriétaire des murs, la communauté apostolique Suisse, a vendu l'église à des promoteurs nantais qui doivent la raser pour construire des logements. Ils invoquent ne pas pouvoir financer les travaux de rénovation, qui comprend seulement la toiture et quelques vitraux", a expliqué mercredi à l'AFP Mgr Dominique Philippe.
L'archevêque, qui officie depuis 26 ans dans la petite église sise devant le siège de l'Unesco, est le premier il y a 15 ans à avoir fait entrer les animaux dans une église, qui d'année en année ne désemplit pas.
"J'avais constaté que les grands-mères attachaient leur chien à la grille de l'église lorsqu'elles venaient à la messe. J'ai donc décidé de les laisser entrer avec leur bête. Et plus tard, j'ai eu l'idée de célébrer la messe des animaux après celle de Saint-François d'Assise", renommé pour son amour des animaux, a-t-il raconté.
"A la première communion des bêtes, j'en ai béni une centaine. Le 4 novembre dernier l'église était pleine, tout comme la rue. Il y avait plus de 800 animaux, chiens, chats, chevaux, moutons mais aussi des furets, rats, serpents et oiseaux", se souvient-il. "J'ai même communié les animaux de propriétaires non croyants!".
A quelques jours de la célébration de la messe de Noël, Mgr Dominique Philippe ne cache pas son inquiétude face à la menace qui pèse sur son église vouée au culte de Sainte Rita, la patronne des causes désespérées.
"J'aimerais bien savoir ce qu'on va devenir et surtout quoi dire à mes fidèles car on ne me propose aucune église, ni un autre local de remplacement".
Il a enfin déploré la démolition prochaine de plusieurs autres lieux de culte.
"A Beaumont-le-Roger dans l'Eure, on va détruire une église pour construire un parking et à Evreux, l'évêque a donné un avis favorable pour détruire des églises et des couvents. Maintenant tout se vend!", a-t-il regretté.
Le 24 décembre, Monseigneur Dominique Philippe célébrera la messe de minuit, si "Sainte Rita ne le lâche pas".
P.

"Bonne nuit les petits" fête ses 50 ans


Billet d'humeur journalistique :

" ... Non , Non Nounours n'a pas 50 ans il est immortel ..... surtout pour la génération des 60's !"





Info JMMorandini
"Bonne nuit les petits" fête aujourd'hui ses 50 ans.
C'était il y a cinquante ans ! Le 12 décembre 1962, "Bonne nuit les petits", émission créée par Claude Laydu, était diffusée sur RTF Télévision puis sur la première chaîne de l'ORTF.
Après 847 épisodes, Jean-Baptiste Laydu, le fils du créateur, a tourné un double-épisode anniversaire. Cet épisode sera multi-diffusé sur La Chaîne du Père-Noël, chaîne éphémère de fin d'année de TIJI.
A noter qu'à l'occasion de ce cinquantième anniversaire, un coffret de "Bonne nuit les petits" regroupant 56 épisodes - dont le double-épisode et de nombreux bonus exclusifs - est sorti dans les bacs.

P.



24 Déc - Modèle

Dicton du jour :

« Beau temps à sainte Adèle est un cadeau du ciel »
« Neige de sainte Adèle, printemps fidèle.»
« Entre sainte Adèle et saint Vincent, les gelées ont plus de mordant. »


Dicton revu :

" Le beau temps de la Sainte Adèle
devrait être un modèle ! "


P.

samedi 22 décembre 2012

Autriche: une retraitée oublie 390.000 euros dans un bus à Vienne

Billet d'humeur journalistique :

" .... j'espère au moins qu'elle a donné un bon dédommagement ! "



Info Voilà
Autriche: une retraitée oublie 390.000 euros dans un bus à Vienne.
Une retraitée autrichienne a oublié 390.000 euros dans un bus des transports publics à Vienne que le scrupuleux conducteur du car a remis à la police, a indiqué mercredi soir une porte-parole de la police, Adina Mircioane.
La porte-parole a ainsi confirmé une information du quotidien populaire Kronen Zeitung à paraître jeudi, les faits ayant eu lieu le 25 novembre.
La police a pu identifier la distraite retraitée et lui restituer les 390.000 euros, les économies de toute une vie.
C'est en arrivant au terminus de sa ligne que le conducteur, au cours d'une inspection de son car, a découvert l'argent dans une enveloppe abandonnée sur un siège.
P.

23 Déc - Guitariste

Dicton du jour :

« À Saint-Évariste, jour de pluie, jour triste. ».


Dicton revu :

" Au coin du feu, à la Saint Evariste,
joue de la musique, le guitariste ! "


P.

vendredi 21 décembre 2012

Ces arcs-en-ciel apparaissent dès la tombée de la nuit !

Billet d'humeur journalistique :

" ... la poésie , elle existe aussi la nuit ! "





Info Voilà
Ces arcs-en-ciel apparaissent dès la tombée de la nuit !
Si on connaît bien les arcs-en-ciel de jour, on connaît en revanche beaucoup moins bien ces "moonrainbow", autrement dit des arcs-en-ciel apparaissant la nuit ! Un drôle de phénomène qui n'a lieu qu'avec l'apparition de la Lune.
Les arcs-en-ciel, tout le monde connaît et en a au moins vu un une fois. Phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie, il apparaît généralement après une bonne averse ou un gros orage. Mais il y a également des arcs-en-ciel qui apparaissent durant la nuit !
Appelé arc-en-ciel lunaire, ce phénomène, au contraire d'un arc-en-ciel "classique", doit son apparition à la lumière réfléchie par la Lune. Ici l'astre jouant le rôle de source lumineuse n'étant plus le soleil, mais tout simplement sa consoeur, la Lune. Apparaissant ainsi dans le ciel à la nuit tombée, ce phénomène possède toutefois une visibilité moindre, la Lune n'offrant bien sûr pas la même puissance lumineuse que le soleil.
Enfin, pour que l'arc-en-ciel lunaire puisse faire son apparition, trois choses doivent rester essentielles: que la lune soit basse dans le ciel, qu'il pleuve suffisamment en direction du phénomène et enfin que le ciel soit assez sombre.

P.

22 Déc - Béotien

Dicton du jour :

« À la saint Gratien, le temps ne vaut rien. »
« Si décembre fais le tendre, crois moi l'hiver n'est pas loin, il est là à la saint Gratien. »
« À la saint Gratien, vilain, ramasse ton bois et endors-toi.»



Dicton revu :

" A la Saint Gratien,
ne sois pas béotien
l'hiver n'est pas loin ! "



Béotien
Qui est d’un esprit lourd, qui manque de goût, peu lettré, rustre.


P.

jeudi 20 décembre 2012

Un espace de gym cérébrale à Paris d'ici à fin 2013

Billet d'humeur journalistique :


" ... enfin une célébration du cerveau, vous savez le petit truc que vous utilisez tous les jours sans vous en rendre compte ! "




Info Voilà
Un espace de gym cérébrale à Paris d'ici à fin 2013.
Un espace de gym cérébrale, baptisé Cérébroscope, devrait voir le jour d'ici à fin 2013 à Paris avec comme objectif de "valoriser le potentiel cérébral" de ses futurs usagers, a indiqué mardi l'instigatrice du projet, Monique Le Poncin-Séac'h.
Le Cérébroscope se présente comme un "espace de solutions contre le handicap cérébral, à la disposition de tous, pour un mieux-être cérébral quotidien à long terme et un meilleur avenir", selon une plaquette de présentation.
Le futur lieu, qui pourra recevoir jusqu'à 500 personnes par jour, s'adressera aussi bien à des jeunes en difficultés scolaires que des adultes bloqués face à une obligation de reclassement professionnel, ou bien à des personnes âgées gênées par des trous de mémoire, a expliqué Mme Le Poncin-Séac'h, lors d'une conférence de presse de présentation.
Neurophysiologiste de formation, Mme Le Poncin-Séac'h a mis au point des méthodes d'évaluation pour faire le bilan des capacités cérébrales et des méthodes d'apprentissage, afin que chacun puisse "apprendre à trouver (soi)-même des solutions pour palier tout ou partie d'un handicap cérébral fonctionnel".
Il s'agit de donner des "solutions immédiates" aux personnes qui se soumettent aux tests, avec par exemple la méthode "gym-cerveau" pour "réactiver le cerveau" et rééduquer la mémoire, ou bien la technique "yi-cerveau" inspirée de la gestuelle de la gymnastique traditionnelle chinoise tai-chi-chuan pour "maîtriser ses comportements cognitifs".
Le futur espace, dont le budget de départ n'a pas été détaillé, s'adressera aux personnes victimes de plans sociaux devant faire face à un nouvel apprentissage, aux élèves en échec scolaire ou aux "anciens" éprouvant un "glissement cérébral" avec des pertes de mémoire grandissantes.
Le centre, qui bénéficie de l'appui d'une fédération de mutuelles, la Fnim, verra le jour au coeur de Paris, dans un endroit restant encore à déterminer. Il emploiera une douzaine de personnes, dont des psychologues et orthophonistes.
Il sera payant, mais partiellement remboursé par certaines mutuelles adhérentes à la Fnim. Le bilan y sera facturé 20 euros, tandis que le stage de deux jours coûtera 595 euros.
P.

21 Déc - Cinéma

Dicton du jour :


« À la fête Saint-Thomas, les jours tombés au plus bas, vont demain grandir du pas d'un cat (chat). »
« À la Saint-Thomas, cuit ton pain, lave tes draps, tue un porc gras, si tu l’as ; tu l’auras pas si tôt tué, que Nau (Noël) sera arrivé. » (Dicton de Basse-Normandie).
« À la Saint-Thomas, les jours sont au plus bas. »
« À la Saint-Thomas, on marie les filles avec les gars. »
« Pour la saint Thomas, si t'as un porc, donne-lui sur le nas ; aille en voler un qui n'en a, saint Thomas lui pardonnera. » (dicton du Quercy)
« Saint Thomas apporte l'hiver dans ses bras. »
« S'il gèle à la Saint-Thomas, il gèlera encore trois mois. »
« S'il gèle à la Saint-Thomas, il gèlera pour trois mois. »
« Pour Saint-Thomas, tue ton porc maigre ou gras. »



Dicton revu :

" A la Saint Thomas,
les jours les plus bas
il est temps d'aller au cinéma ! "


P.

mercredi 19 décembre 2012

Un petit garçon porté disparu est retrouvé grâce à son chien

Billet d'humeur journalistiqe :

" ...ben oui, si je ne retrouve pas mon copain de jeux, qui va le faire ? ouaf ! "





Info Gentside
Un petit garçon porté disparu est retrouvé grâce à son chien.
Le petit Peyton Myrick, deux ans, avait soudainement disparu d'une promenade avec son grand-père. Après des heures de recherches, le gamin a finalement été retrouvé sain et sauf grâce à son chien.
Ernest Myrick est sorti chercher un sapin de Noël avec son petit-fils de 2 ans, lorsque tout à coup, le petit garçon est devenu introuvable. Il en allait de même pour le chien de la famille. Ce mercredi soir-là, Peyton Myrick, le petit garçon, a disparu pendant près de quatre heures. Le grand-père a expliqué à NBC News lui avoir tourné le dos moins d'une minute à peine pour regonfler les pneus de son tracteur avec lequel ils allaient faire un petit tour de la propriété pour trouver le fameux sapin, et le gamin avait disparu. Lorsqu'il s'est retourné, ni son petit-fils, ni son chien, qui aime suivre le petit garçon partout où il va, n'étaient encore là.
La maman du petit garçon a alors craint le pire. "On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres et on n'est pas préparé à ce que cela nous arrive à nous. Cela fait horriblement peur", a-t-elle raconté.
Le père a immédiatement été averti et est arrivé sur les lieux très rapidement, et les recherches pour retrouver le petit Peyton ont alors commencé. Le grand-père avait déjà pris le soin en vain de fouiller chaque recoin du domaine forestier à bord de son tracteur. La famille a également prévenu les autorités qui ont lancé des chiens pisteurs, des agents de police, le voisinage et même un hélicoptère. Ensemble, ils ont scruté les environs à la recherche d'un quelconque signe du petit disparu.
Le chien a veillé sur le petit garçon
"Lorsque la nuit est tombée, sous le froid et dans l’obscurité", raconte la maman, "je me suis dit que cette histoire allait mal se terminer". Mais c’était sans compter sur Ashepoo, le chien de la famille, qui est parvenu à soulager les craintes qu’aurait eu n’importe quel parent dans une telle situation. Vers 20h30, les autorités ont été prévenu qu’un chien noir et blanc avait été aperçu dans les environs. Il n’y avait aucun doute pour la petite famille, il ne pouvait s’agir que d’Ashepoo.
Le chien a été signalé dans une région boisée à près de deux kilomètres de la résidence familiale. Il a aperçu les sauveteurs. Il leur a alors indiqué où retrouver le petit gars, qui sommeillait un petit peu plus loin. Le chien est resté avec le petit garçon pendant tout ce temps. Aucune blessure n’a été découverte sur le petit Peyton. Plus de peur que de mal pour la petite famille.
P. 

20 Déc - Vingt

Dicton du jour :

« Au vingt de Noël, les jours rallongent d'un pas d'hirondelle. »




Dicton revu :

" Au vingt de Noël
il serait vain
de ne pas sortir du vin
quand à table on est vingt ! "


P.

mardi 18 décembre 2012

L'heure de notre mort serait inscrite dans nos gènes

Billet d'humeur journalistique :


" .... les chercheurs n'ont rien compris ce n'est pas l'heure qui nous intéresse c'est la date ! Vraiment on dépense de l'argent pour rien ..."





Info Gentside
L'heure de notre mort serait inscrite dans nos gènes.

Une étude de l'Université de Toronto, au Canada, a mis au grand jour des résultats assez étonnants : l'heure de la mort de chaque être humain serait dirigée par un gène responsable du rythme naturel quotidien.
L'Université de Toronto a fait une étrange découverte : l'heure de notre mort serait inscrite dans nos gènes. Une étude qui alimentera de nouveau les théories de la fatalité et du hasard de la vie puisque d'après ces résultats, chaque être humain serait destiné à décéder à une partie de la journée bien précise.
Vous ne saurez pas la date, mais l'heure
En collaboration avec la Harvard Medical School, l'Université de Toronto, au Canada, a répondu à une question qui alimente le quotidien de nombreuses personnes qui se demandent quand leur dernière heure arrivera, à travers l'étude baptisée : Annals of Neurology. Malheureusement pour ces personnes remplies d'inquiétudes et de questions sur l'heure de leur décès, cette étude ne prédit pas la date du dernier souffle, mais bel et bien l'heure à laquelle telle ou telle personne est susceptible de décéder.
A noter que des résultats antérieurs démontraient que "l'horloge biologique" était différente pour tous les êtres humains et que ce rythme naturel quotidien pouvait même atteindre certaines extrémités selon les mutations génétiques. De ce fait, certaines personnes d'une même famille pouvaient se lever à trois heures du matin et ne plus pouvoir tenir debout après 21 heures.
Une mort avant 11h pour un couche-tôt, avant 18h pour un couche-tard
Cette nouvelle étude de l'Université de Toronto va donc encore plus loin puisqu'elle affirme que la quasi-totalité de la population possède un gène correspondant aux fameuses expressions "couche-tôt" et "lève-tard". C'est ce gène qui permettrait de déterminer à quel instant de la journée une personne est plus encline à rendre l'âme, explique Clifford Saper, chef du laboratoire de neurologie de Beth Israel Deaconess Medical Center, sur le site internet de l'université Harvard.
Selon les chercheurs, il existe deux génotypes. Le premier est le AA (ou AG). Celui-ci correspond aux personnes qui n'arrivent pas à faire de grasse matinée. Ces personnes seraient donc destinées à avoir leur dernier soupir avant 11h du matin. Le second génotype est le GG. Celui-ci correspond donc, aux personnes qui se lèvent tard. Ces passionnés de grasses matinées seraient donc plus enclins à ne pas rendre l'âme avant 18h.

P.

19 Déc - Urbain

Dicton du jour :

« Au mois d’avril le blé est en épi, au mois de mai il est en lait, à la saint Urbain il est en grain, à la saint Claude (15 février) le froment ôte sa caule. »
« Le vigneron n'est rassuré que la saint Urbain passée. Plus il y aura de neige, moins il y aura de grêle»
« A la saint Urbain, ce qui reste de la vigne ne vaut rien. »
« S'il pleut à la saint Urbain, c'est quarante jours de pluie en chemin. »


Dicton revu :

" A la Saint Urbain
il est impératif d'être urbain ! "



Etre urbain c'est être civilisé, poli, serviable.
"Merci vous êtes bien urbain" ou encore "Vous seriez bien urbain de me donner un coup de main".


P.

lundi 17 décembre 2012

Combien de Legos peut-on empiler les uns sur les autres avant que la pile ne s'effondre ?

Billet d'humeur journalistique :

".... comme quoi les maths ça sert vraiment dans la vie ! "





Info Atlantico
Combien de Legos peut-on empiler les uns sur les autres avant que la pile ne s'effondre ?
Il a fallu toute une bardée d'ingénieurs pour répondre à cette question...
C'est une expérience que nous avons presque tous tentée enfants : empiler des Legos les uns sur les autres jusqu'à ce que l'édifice se casse la figure (ou jusqu'à ce que nous soyons à court de matériel !). Mais au final, à partir de combien de briquettes multicolores la pile s'effondre-t-elle ? Des ingénieurs de l'Open University sont parvenus à résoudre cette question existentielle. La question a dans un premier temps été posée très sérieusement sur le site Internet Reddit. Cette curieuse interrogation a entraîné un débat enflammé entre les internautes et généré plus de 1 200 commentaires !
Les Legos sont connus pour leur étonnante capacité de résistance. Des enfants Sud-Coréens sont d'ailleurs parvenus à ériger une tour de plus de 32 mètres (105 pieds) entièrement en Legos :
Mais comme tous les matériaux de construction, les Legos possèdent une taille limite au-delà de laquelle il n'est plus possible de les empiler.
Pour savoir à partir de quelle hauteur une pile de Legos s'effondre, les chercheurs ont eu besoin de savoir deux choses : la masse totale du matériau de construction et sa limite d'élasticité (c'est-à-dire la pression que l'objet est capable de supporter). Les scientifiques ont donc placé un Lego sous une presse. La brique a pu supporter la pression étonnante de 4 240 Newtons, soit l'équivalent de 432 kg !
Une fois cette réponse connue, il était facile de calculer la hauteur maximale que peut atteindre une tour de Legos : étant donné qu'un Lego pèse 1,152 g et qu'il peut supporter jusqu'à 432 kg, une seule brique peut supporter le poids de 375 000 autres briques. Et vu qu'un Lego mesure 9,6 mm, une tour de Legos peut - en théorie - atteindre la hauteur de 3,5 km. CQFD.
P.

18 Déc - Dalmatien

Dicton du jour :


« À la Saint Gatien, le temps ne vaut rien. »
« Si décembre fais le tendre, crois moi l'hiver n'est pas loin, il est là à saint Gatien. »
« À la Saint Gatien, vilain, ramasse ton bois et endors-toi. »
« À la Saint-Gatien, les jours rallongent du pas d'un chien. »



Dicton revu :

" A la Saint Gatien
les jours rallongent du pas d'un dalmatien ! "


P.

dimanche 16 décembre 2012

Ces femmes changent de visage grâce à un maquillage exceptionnel

Billet d'humeur journalistique :

" .... comme quoi un coup de crayon bien fait peut se révéler magique ! "




Info Gentside
Ces femmes changent de visage grâce à un maquillage exceptionnel.
À travers une série de photos façon avant/après, découvrez les incroyables pouvoirs du maquillage et comment celui-ci parvient à transformer des femmes au physique banal en véritables bombes.
Le maquillage est une arme redoutable pour toutes celles qui veulent s'embellir. S'embellir, voir carrément se transformer comme dans cette série de photo avant/après où il est bien difficile parfois de reconnaître le visage de ces femmes enfoui sous des tonnes de maquillage. Métamorphosées ici par le maquilleur professionnel russe Vadim Andreev, ces femmes n'ont parfois plus la même apparence tant le make-up artist s'est appliqué à corriger leurs petits et grands défauts.
Arrêtes du nez rétrécies, bouches plus pulpeuses, yeux agrandis, sourcils parfaitement redessinés, tout ici a été fait pour que ces femmes au physique parfois ingrat deviennent de véritables reines de beauté. De quoi constater une fois de plus les grands pouvoirs d'un maquillage parfaitement réussi. Accompagné ici d'un soupçon de Photoshop pour parfaire l'ensemble, ces femmes au visage entièrement sculpté peuvent dire merci à ce maquilleur aux doigts de fée.


P.

17 Déc - Rare

Dicton du jour :

« Pour la Saint Lazare, le froid est sur la montagne. »
« Souvent quand Saint Lazare appelle le froid, il n'en reste pas. »



Dicton revu :

" A la Saint Lazare,
le froid ne se fait pas rare ! "


P.

Ce chien ramène le chat de sa maîtresse sur son dos !

Billet d'humeur journalistique :

" .... non mais qui c'est qui est est le maître dans cette maison ! "



Info Gentside
Ce chien ramène le chat de sa maîtresse sur son dos !
Ce chien est l'animal le plus obéissant du monde. Il accepte de porter un chat sur ses épaules pour le conduire à l'intérieur de la maison.
La propriétaire de ce chien peut compter sur son gentil toutou pour exécuter tous ses ordres. Quand elle appelle le chat et que celui-ci refuse de lui obéir, elle peut compter sur la complicité de son animal pour aller chercher le félin rebelle.
En effet, le chien n'a qu'à prendre le chat sur ses épaules le transporter jusqu'à l'intérieur de la maison. Le plus étonnant dans cette scène, c'est que le matou ne fait rien pour se libérer du chien. Le félin reste docilement sur le chien qui, malgré son poids, le porte durant tout le trajet. Ce canin est donc un bel exemple d'obéissance. Le chat, quant à lui, doit sans doute penser qu'il a trouvé le moyen de se déplacer sans même avoir à marcher.
Plutôt que d'aboyer durant des heures derrière le chat pour qu'il obéisse, ce chien préfère utiliser la manière forte et le porter directement jusqu'à sa maîtresse. On a rarement vu un animal aussi sage sur la Toile. Ce chien est sacrément pratique et devrait être proposé à tous les propriétaires d'animaux. Il leur faciliterait considérablement la vie et surtout obligerait les bêtes à obéir de gré ou de force.

P.

16 Déc - Feu de cheminée

Dicton du jour :

« Quand il pleut à la saint Alice, c'est souvent comme une vache qui pisse. »



Dicton revu :

" A la Sainte Alice
le feu dans la cheminée se fait délice ! "


P.

vendredi 14 décembre 2012

Notre nez nous trahit vraiment quand on ment

Billet d'humeur journalistique :

" ... et les chercheurs pour pondre une telle étude, qu'est qu'il a fait leur nez ! "




Info Fluctuat
Notre nez nous trahit vraiment quand on ment.
Deux chercheurs espagnols en Psychologie expérimentale de l’université de Grenade ont mis en images l’Effet Pinocchio (et pas que) grâce à la thermographie. Explications.
Pinocchio, personnage inventé par l'écrivain italien Carlo Collodi au XIXème siècle, ne se résume pas qu'à la littérature. Le prénom de la marionnette qui devient un petit garçon à la fin de l'histoire sert aussi dans le champ médical. Après le Complexe de Pinocchio et le Syndrome de Pinocchio, voici l'Effet Pinocchio.
"Quand quelqu'un danse le Flamenco, la température intérieure des fesses augmente et se propage ensuite dans les avant-bras. Il s'agit de l'empreinte thermique du Flamenco et toutes les danses en ont une qui leur est propre." L'auteur de cette tirade est Elvira Salazar López, chercheur à l'université de Grenade en Espagne. Elle a livré récemment avec son confrère Emilio Gômez Milán des résultats de travaux sur les empruntes thermiques.
Différentes parties du corps humain ont été passées au crible. Grâce à un thermographe, ils ont même mis en images le fameux Effet Pinocchio. Il a été constaté que lorsqu'une personne ment, son nez gonfle (à défaut de s'allonger) et sa température augmente par la même. Phénomène également constatée si la personne est plongée dans une situation anxiogène. La température augmente ou baisse en fonction de l'humeur. Autre morceau de choix : les deux chercheurs peuvent aussi détecter le désir et l'excitation sexuelle. Peut-être plus précis que le Love Computer des Sous-doués en vacances, Salazar et Gômez avancent qu'une montée de libido se traduit par une augmentation de la température dans les parties génitales et la poitrine. A quand des thermographes portables en vente dans le commerce ?

P.

 

15 Déc - Grognon

Dicton du jour :

« Soleil de sainte Nina, pour un long hiver rentre ton bois »
« À la saint Ninon, décembre trop beau, été dans l'eau»
« la Sainte Ninon, la rosée du matin fait l'âne cochon »


Dicton revu :

" A la Sainte Ninon,
si toutes tes réponses sont ni oui, ni non
tu passes pour un grognon ! "


P.

jeudi 13 décembre 2012

Découvrez Bambu, l'un des plus petits cerfs du monde

Billet d'humeur journalistique :


".... à croire qu'il s'agit d'un petit chien...! "



Info Voilà

Découvrez Bambu, l'un des plus petits cerfs du monde.
Un cerf pudu nommé Bambu a été recueilli dans une université en Chili. Cet animal, qui fait partie de l'espèce de cerf la plus petite au monde, a été abandonné en pleine forêt alors âgé d'une semaine seulement.
En Chili, un bébé cerf Pudu a été recueilli. Il s'agit de la plus petite espèce de cerf dans le monde. L'animal, âgé d'une semaine seulement, a été abandonné par sa mère dans une forêt chilienne avant d'être secouru. Après avoir été soigné au service vétérinaire de l'université San Sebastian, l'animal a ensuite été adopté par l'équipe de cette université, où il vit actuellement.
En effet, cet animal en voie de disparition a été sauvé en pleine nature. Alors qu'à son arrivée, le cerf ne pesait pas plus de 1,2 kg, il atteint un mois plus tard près de 2 kg à l'âge d'un mois, sachant que les cerfs pudus pèsent environ 10 kg à l'âge adulte. Heureusement, Bambu s'est parfaitement adapté à son nouvel environnement et accepte de se nourrir au biberon car seul dans la nature, il n'aurait sans doute pas survécu.

P.

14 Déc - Crocodiles

Dicton du jour :


« Quand à la sainte Odile tombe la neige, le gel est souvent du cortège. »
« Quand en hiver est été mais en été l'hivernée, cette contrariété ne fit jamais bonne année.»


Dicton revu :

" A la Sainte Odile,
va en Afrique si tu veux voir des crocodiles ! "



P.

mercredi 12 décembre 2012

La Corée du Nord a découvert une preuve de l'existence des licornes

Billet d'humeur journalistique :


"... qu'est que la Corée a besoin de preuve, moi je suis sûre qu'elles ont existées ! "



Info Voilà
La Corée du Nord a découvert une preuve de l'existence des licornes.
Et si les licornes, ces chevaux mythiques reconnaissables grâce à une corne sur leur front, avaient bel et bien existé ? La Corée du Nord a annoncé avoir retrouvé une tanière de licorne à Pyongyang.
La Corée du Nord a affirmé avoir trouvé la preuve de l'existence des licornes, cette créature légendaire à corne sur le front. De plus et toujours selon la Corée, ces animaux équestres auraient d'ailleurs vécu sur le territoire coréen. Enfin, c'est ce qu'affirme l'agence de presse gouvernementale, KCNA. Elle déclare qu'une ancienne tanière de licornes aurait été découverte à Pyongyang, la capitale. Si cela peut paraître insolite, en Corée il n'en est rien, puisque l'information est prise très au sérieux. La tanière en question aurait appartenu à l'ancien roi Tongmyong. "Les livres d'histoire de la Corée parlent d'une licorne qui aurait été montée par le roi Tongmyong et de sa tanière", confie Jo Hui Sung, le directeur de l'Institut d'histoire de la Corée du Nord. Ce dernier avec son équipe d'archéologues serait à l'origine de cette sérieuse découverte.
De la propagande ?
A la fin de son article, l'agence de presse explique : "la découverte de cette tanière de licorne, associé aux légendes concernant le roi Tongmyong, prouve que Pyongyang était la capitale de l'ancienne Corée et du royaume Koguryo". Koguryo était le nom attribué à l'empire de Corée de l'an 37 à l'an 668, mais dont Pyongyang n'était pas la capitale. Cette précision ressemble donc à une nouvelle opération de propagande. Comme le rappelle nos confrères du Huffington Post, le régime nord coréen n'hésite pas à évoquer des histoires grotesques pour légitimer sa position. On se souvient notamment que l’Etat avait raconté que Kim Jong II, le défunt souverain, était né sur le mont Paektu alors qu’en réalité il était né en Russie. De plus, lors de sa mort en 2011, et toujours selon les dires de l’Etat, les oiseaux auraient pleuré.
C’est également lui qui aurait inventé le hamburger, écrit 1500 livres en trois ans et réussi 7 fois un trou en un la première fois qu’il a joué au golf.

P.

13 Déc - Capuce

Dicton du jour :


« À la Sainte-Luce, le jour croît d'un saut de puce. ».


Dicton revu :

" A la Sainte Luce,
sortez la tête couverte de votre capuce ! "



capuce : nom masculin

(Habillement) Capuchon en pointe dont se servent certains ordres religieux.


P.

Le 12/12/12 célébré dans la bonne humeur à 12H12 à La Douze

 Billet d'humeur journalistique :

" ..... et dire que la prochaine fois ce sera dans 100 ans ! "





Info Voilà
Le 12/12/12 célébré dans la bonne humeur à 12H12 à La Douze
Quelque 300 personnes ont célébré à 12h12 les "Douze coups de La Douze" lors du dernier triplé numéraire du siècle en ce 12 décembre 2012, ont constaté des Journalistes de l'AFP dans le village périgourdin de La Douze.
Les cloches de l'église du village de 1.100 habitants ont sonné à 12h12 précises, le décompte ayant été effectué par quelques 300 personnes réunies place de la mairie.
Sur un podium spécialement installé, les participants ont été accueillis dans la matinée par quelques notes de Blues avant l'arrivée d'enfants déclamant des tirades avec des rimes en "ouze".
De nombreux médias ont fait le déplacement dans ce village à 22 kilomètres au sud de Périgueux où la thématique du chiffre douze a été déclinée par des 12 en pelouse, en bouse de vache ou en "shoes" avec des chaussures.
Avant un pique-nique avec des produits locaux offerts, des participants venus "faire la fête" buvaient du vin chaud ou de la bière à douze degrés.
"Ca devrait être la fin du monde selon les Mayas, alors on boit un coup à la santé de tout Le Monde, on s'amuse", a indiqué Jean-François Cros, un périgourdin qui regrettait "ne pas être venus à douze" mais seulement avec un ami.
"J'étais un peu inquiet du nombre de personnes qui allaient venir faire la fête avec nous mais finalement avec 350 à 400 personnes présentes tout se passe très bien dans une ambiance bon enfant", a indiqué à l'AFP le maire de La Douze, Jean-Claude Vibien, "satisfait" du "coup de projecteur et de la bonne image" délivrée en ce jour par son village.
"Aujourd'hui on oublie les problèmes, la politique et tout ce qu'on voit de mauvais à la télévision. On fait la fête et c'est ça qui compte", a-t-il dit.

P.








 

mardi 11 décembre 2012

Ces chiens se sont fait tirer le portrait par un photographe de talent

Billet d'humeur journalistique :

" ..... et alors nous sommes cabots oui ou non ! "




Info Gentside
Ces chiens se sont fait tirer le portrait par un photographe de talent.
Pour cette série de photographies, l'artiste Gerrard Charles Gethings a eu l'envie d'ouvrir son studio photo à des chiens afin de pouvoir leur tirer le portrait. Des réalisations étonnantes où les chiens affichent des personnalités bien marquées.
Il est étonnant de voir à quel point parfois les animaux peuvent ressembler aux humains, surtout lorsqu'il s'agit de se faire tirer le portrait chez le photographe. C'est ce que montre le récent travail de l'artiste britannique Gerrard Charles Gethings qui s'est employé à photographier patiemment nos amis les chiens pour la réalisation de portraits fabuleux. À travers un ouvrage intitulé Dogonomics, l'artiste nous invite ainsi à faire la découverte de la personnalité de chaque chien, du gentil labrador au comique bouledogue français.
"Saisir au mieux la personnalité de chaque animal est un but en soi", explique le photographe dans son livre. "Ils sont tous très différents, donc la première chose à faire est de créer un environnement où vous aurez le contrôle total. Celui-ci n'a pas nécessairement besoin d'être un grand espace. Le propriétaire du chien se doit toujours d'être là pour le rassurer. Ensuite vous devez toujours vous intéresser au regard du chien, et faire en sorte de le distraire le moins possible", poursuit Gerrard Charles Gethings dans ses explications.
De bons conseils qui au final auront permis à cet artiste de livrer une série de photographies à la fois unique et décalée comme on les aime.


P.

12 Déc - Hautain

Dicton du jour :

« À la Saint-Corentin, le plein hiver glace le chemin. ».



Dicton revu :

" A la Saint Corentin
l'hiver se fait hautain
l'été lointain ! "


P.

lundi 10 décembre 2012

Quand les animaux sauvages sont de retour dans les villes

 Billet d'humeur journalistique :

" ... les loup ouhhhhh les loups sont entrés dans Paris
c'était une chanson de Serge Reggiani
aujourd'hui cela deviendrait quasi une réalité ? ! "




Info Atlantico
Quand les animaux sauvages sont de retour dans les villes.
Apparitions régulières de renards à Paris et à Londres, attaques de sangliers à Berlin. Comment expliquer le retour des animaux sauvages dans nos villes ?
Les témoignages d’incursion d’animaux sauvages dans les grandes capitales d’Europe semblent se multiplier, des attaques de sangliers ont même eu lieu en périphérie de Berlin. Qu’est-ce qui provoque ce phénomène ? Les migrations humaines et animales sont-elles parallèles ou contraires ?
Justine Roulot : Avant tout, il est important de comprendre qu’il existe une faune sauvage dans les villes depuis que ces dernières existent. Je crois cependant que celle-ci est de plus en plus remarquable à cause d’une vue de l’esprit généralisée qui consiste en une démarcation claire entre les zones rurales et urbaines. De plus, les observatoires de la biodiversité urbaine se développent depuis quelques années ce qui donne au phénomène une visibilité plus importante que ce ne fut longtemps le cas. Les humains ne vivent pas uniquement dans les villes et les animaux dans les forêts, la réalité de la biodiversité est bien plus complexe que cela.
Les politiques d’urbanisme moderne et de développement des espaces verts dans les villes, petites et grandes, n’y sont évidemment pas pour rien. Cela renforce l’apparition d’une faune sauvage grandissante en offrant à des espèces diverses de trouver des niches écologiques vierges dans lesquelles elles peuvent aisément se développer. Il faut faire la différence entre cette faune sauvage des villes et les problèmes de surpopulation qui caractérisent certaines campagnes périphériques des grandes villes. Je crois que l’exemple des sangliers de Berlin doit être rattaché à cela plutôt qu’à un envahissement éventuel.
Malgré la mouvance des « néo-ruraux », ces citadins qui ressentent un besoin de retour à la terre, la tendance démographique française reste majoritairement celle d’une urbanisation grandissante. De plus, je maintiens qu’il n’est actuellement pas possible d’assurer qu’il y ait une véritable croissance de la faune sauvage dans les villes. L’exode urbain des animaux n’a donc rien d’évident pour l’instant alors que celui des humains continue très clairement.
Si les villes françaises sont clairement de plus en plus accueillantes pour les animaux sauvages, les campagnes le sont-elles de moins en moins ?
On constate effectivement que si les villes développent leurs espaces verts, les campagnes françaises accumulent souvent plusieurs des cinq grands facteurs de destructions de la biodiversité. Destruction et fragmentation des habitats naturels, changement d’affectation des terres, surexploitation des ressources, pollution. Les problèmes sont donc bien souvent les mêmes que dans les villes mais celles-ci continuent de se développer au rythme de la superficie d’un département français bétonné tous les sept ans. Il est donc important de comprendre que même le développement des espaces verts est loin de rendre l’urbanisation rampante du territoire intéressante pour la biodiversité en général. Bétonner et imperméabiliser le sol restent des problèmes majeurs qui détruisent des espèces.
La réflexion intéressante à développer est d’arrêter de penser notre pays comme un espace divisé en deux types de zones, rurales et urbaines. Ce qu'il faut faire c’est se poser la question de la reconnexion entre les biodiversités urbaines et rurales, quand cela est nécessaire, car ce n’est pas toujours le cas. Les grandes couronnes routières comme le périphérique parisien ont pour effet d’empêcher les mouvements des espèces et pèsent donc sur la biodiversité. Ces questions sont déjà réfléchies avec des mesures comme la trame verte et bleue qui est un projet de création d’un grand réseau écologique national organisé en cœurs et en corridors de la biodiversité pour protéger celle-ci tout en permettant le développement humain.
La solution est-elle d’encourager plus fortement la cohabitation entre les humaines et la faune sauvage? Quel risque cela implique-t-il pour les constructions humaines?
Effectivement, à partir du moment où les espèces viennent s’installer elles-mêmes dans les villes et qu’il existe depuis toujours une faune sauvage urbaine, il n’y aucune raison de ne pas encourager cette cohabitation en la pensant intelligemment pour qu’elle ne soit pas problématique. En effet, car si d’une part certaines espèces invasives en situation de surpopulation comme les pigeons sont problématiques pour les citadins, la conception moderne du bâti l’est pour certaines espèces animales. On peut notamment citer les chiroptères comme les chauve-souris et des oiseaux comme les hirondelles de fenêtres qui ne portent pas ce nom par hasard. Celles-ci ne trouvent plus les opportunités de nidification que leur offraient les constructions anciennes. Elles font partie de l’écosystème urbain et leur présence ne doit pas être ignorée. C’est là qu’il y a une éducation des citadins à mettre ne place car ils doivent comprendre que la mise en place de mesures et de construction pour la faune sauvage des villes et le meilleur moyen d’améliorer et de contrôler celle-ci. La mairie de Paris a par exemple mis en place des pigeonniers pour que les pigeons ne détruisent pas les édifices de la capitale. D’autre part, le retour de certaines espèces comme les faucons est un excellent signe de la qualité de vie de certaines zones urbaines dont se félicitent certains habitants. Cela n’a été possible qu’avec certains aménagements au sommet des hauts édifices.

P.

11 Déc - Providentiel

Dicton du jour :

« Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël. »
« Visite les ruches à la Saint-Daniel, mais garde-toi d'ôter le miel. »


Dicton revu :

" A la Saint Daniel,
le temps est providentiel
il donne celui de Noël ! "


P.

dimanche 9 décembre 2012

Hashtag, Google, Superman, Spongebob... : le top 10 des prénoms scandaleux

Billet d'humeur journalistique :

" .... je connais un petit Casimir mais dans cet article les parents font très forts, à croire qu'ils veulent que leurs enfants en bavent dans la cour de récré ! "






Info Gentside
Hashtag, Google, Superman, Spongebob... : le top 10 des prénoms scandaleux.
Quand des parents choisissent un prénom pour leur enfant, ils ne sont pas toujours bien inspirés. Découvrez une liste de prénoms totalement invraisemblables.
Le choix du prénom des enfants, probablement un des dilemmes les plus difficiles pour des nouveaux parents. En effet, il s'agit de coller une étiquette à vie sur le front du nouveau-né. Si certains préfèrent jouer la carte de sécurité, d'autres misent sur l'originalité voir parfois sur le ridicule. Gentside vous propose donc une liste de dix prénoms étranges:
- Hashtag : pour les habitués du réseau social Twitter, ce mot n'est pas inconnu. En effet, précédé du symbole #, un mot devient un hashtag, soit un mot repère. Dans ce cas-ci, la petite s'appelle donc #Jameson. C'est la première fois que ce mot devient un prénom ce qui a suscité l'indignation des internautes, certains proposant même de nommer le futur frère de la petite, Retweet. Le Comble de cette histoire, c'est que c'est sur facebook que les parents ont posté la photo du nouveau-né. Heureusement, la photo n'avait pas été filtrée sur instagram avant.
- Facebook : on se souvient que lors des révolutions qui ont secoué l'Afrique, la Tunisie et l'Égypte principalement, les réseaux sociaux avaient joué un grand rôle notamment pour organiser les rassemblements. Pour remercier le site de Mark Zuckerberg, un Égyptien a donc décidé de nommer sa première fille Facebook. Quelques mois après cela, on apprenait qu'un couple d'Israéliens choisissait le prénom Like pour leur enfant. A cette allure-là, Mark Zuckerberg devrait songer à investir dans une crèche.
- Google : hé oui, un couple a osé donner le nom du moteur de recherche le plus célèbre de la Toile à leur bambin. C’était en 2005, les parents Elias Kai et Carol, qui habitent en Suède, décident d’appeler leur premier enfant Google, parce qu’Elias disait adorer les services du moteur de recherche. Pour la peine, Google leur a même ouvert un site internet : www.google-kai.com
- Yahoo : un couple mexicain, qui s’est rencontré grâce à un service du moteur de recherche, a décidé d’appeler leur enfant Yahoo. On n’ose pas imaginer ce qui se serait passé si les tourtereaux s’étaient rencontrés sur AdopteUnMec.
- Bob l’éponge : Au départ, un couple qui s’apprête à accueillir leur deuxième enfant. Face au comportement jaloux du futur grand frère, les parents décident de lui confier le choix du prénom du bébé. Étant un grand fan de l’éponge, il choisit de le baptiser SpongeBob et les parents acceptent. Ce n’est que quelques jours après que les parents se sont rendus compte qu’ils avaient peut-être fait une erreur. Vu les énormes frais procéduraux qu’engendrent un changement officiel de prénom, les parents ont préféré jeter l’éponge et condamner leur fils à porter un prénom ridicule.
- Daemon : fans de la série Vampire Diaries, des parents ont voulu appeler leur nouveau-né Daemon, en hommage au personnage interprété par le beau Ian Somerhalder. Sauf que Daemon vient du latin et signifie démon en français. Le couple, après une convocation devant le juge, a finalement été autorisé à garder ce prénom.
- Adolf Hitler : aux États-Unis, un couple visiblement nostalgique de la deuxième guerre mondiale, a décidé de rendre hommage au régime nazi en prénommant leurs enfants Joyce Lynn Aryan Nation (Nation Arienne), Jeannie Honsylynn Hinler (référence à Heinrich Himmler) et le petit dernier Adolf Hitler. Les parents se sont vus retirer la garde de leurs enfants après un passage de la police à leur domicile, décoré de croix gammées.
- Superman : en Nouvelle-Zélande, un couple a décidé d’appeler leur enfant Superman après que le registre de l’état civil leur ait refusé le prénom "4Real". En effet, après la première échographie, le couple a réalisé que ce qui se passait était vrai, que c’était "4Real" en anglais. Sauf que les chiffres n’étant pas autorisés dans un prénom, le Registre de l’état civil le leur a interdit. Ils ont donc décidé d’inscrire le gamin sous le nom de Superman mais de continuer à l’appeler 4Real.
- Titeuf : un couple français voulait rendre hommage au personnage BD de Zep, Titeuf. Mais la justice française a déclaré le prénom contraire au droit de l’enfant et Titeuf s’est finalement appelé Grégory.
- Megatron : ce prénom n’a pas été attribué mais c’est passé tout près. Tout est parti d’un pari ridicule entre un frère et sa sœur. L’homme a ouvert une page facebook intitulée : "ma sœur appellera Megatron si cette page atteint un million de fans". Heureusement, les gens ont été moins stupides ou moins fans de Transformers que le futur tonton qui n’est pas parvenu à relever le défi. Finalement, c’est le prénom Dylan qui a été préféré.

P.

10 Déc - Mélancolie

Dicton du jour :

« À Sainte Julie, le soleil ne quitte pas son lit. »
« Beau temps à la sainte Eulalie, pommes et cidre à la folie »
« Si le soleil luit à la sainte Eulalie, il y aura pommes et poires à la folie.»
« Vers la sainte Eulalie, souvent le temps varie. »
« Si le jour de la sainte Eulalie les pommiers sont couverts de neige, il y aura des pommes à pleine aire. »



Dicton revu :

" A la Sainte Eulalie,
s'installe la mélancolie
trop souvent le temps varie ! "



P.

Un cardinal twitte en latin l'inauguration de l'Académie pontificale du latin

Billet d'humeur journalistique :


" ... il faut qu'on dise au Cardinal que le but d'un tweet c'est d'être lu par le plus grand nombre ... en latin à part ceux qui sont enfermés dans des monastères et qui n'ont justement pas de smartphone, je ne vois pas qui va comprendre ... à moins qu'Apple sorte une appli avec traduction immédiate du latin !"




Info Voilà
Un cardinal twitte en latin l'inauguration de l'Académie pontificale du latin.
Un cardinal italien a envoyé un tweet en latin pour l'inauguration imminente de "l'Académie pontificale de la latinité", le jour même au Vatican, une initiative annoncée il y a dix jours par Benoît XVI.
"Hodie una cum Ivano Dionigi novam aperiemus academiam pontificiam latinitatis a Benedicto conditam, hora XVII, via Conciliationis V": "Aujourd'hui avec Ivano Dionigi, nous allons inaugurer la nouvelle Académie pontificale de la latinité voulue par Benoît XVI - à 17 heures, 5 via de la Conciliazione", écrit dans son tweet le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture.
Le président de cette nouvelle Académie est en effet le professeur Ivano Dionigi, recteur de la faculté Alma Mater Studiorum de l'Université de Bologne.
Le pape avait institué par une lettre "motu proprio" une nouvelle Académie pontificale pour la promotion de la langue et de la culture latines, au moment où sa connaissance se perd dans l'Eglise jusque chez les prêtres.
En créant cette Académie qui dépendra du Conseil pontifical de la culture, Benoît XVI marque son attachement à une Eglise qui se nourrit de sa tradition millénaire.
L'Académie devra favoriser le latin lu et parlé "dans les institutions catholiques où les séminaristes et prêtres sont formés".
Alors que Benoît XVI a déjà autorisé à nouveau la messe en latin de l'avant-Concile, ce geste risque d'être interprété comme un nouveau pas vers les traditionalistes. Le pape suit sa logique, qui est de lutter contre l'éclatement culturel dans l'Eglise, le latin restant selon lui un ciment unificateur.
P.

9 Déc - Caddy

Dicton du jour :

« De Sainte-Léocadie à Sainte-Nicaise, les gelées naissent. »



Dicton revu :

" A la Sainte Léocadie,
tu trouves à l'hypermarché, Léon avec son caddy ! "


P.

Clin d'oeil à la Miss Bourgogne devenue Miss France 2013 !!!!!

samedi 8 décembre 2012

Ce journaliste de Moto Journal a fini dans le port avec sa moto !

Billet d'humeur journalistique :

" .... il va être transféré au service des vélos voir des patinettes, cela va coûter moins cher au journal !!! "




Info Gentside
Ce journaliste de Moto Journal a fini dans le port avec sa moto !
Confiant, un motard roule dans une zone portuaire sans se soucier du danger d'une éventuelle perte de contrôle de son véhicule. Et pourtant, il aurait dû se montrer moins tranquille !
Cet homme roule en moto dans une zone portuaire sans être conscient de ce que la perte du contrôle de son véhicule peut engendrer. En l'espace de quelques secondes c'est le drame !
Si des accidents stupides existent, il semblerait que celui-ci dépasse toute attente. En effet, en l'espace de quelques secondes, ce journaliste de Moto Journal en plein test perd le contrôle de sa moto, une Yamaha FJR 1300. Roulant au bord de l'eau, sa perte de contrôle le fait donc plonger tête la première dans une embarcation dans le port de Saint Martin en Ré, une petite commune de moins de 3 000 habitants de l'Ouest de la France.
Si cette vidéo ne promeut pas réellement le véhicule, il faut avouer qu'elle n'en reste pas moins très comique, en espérant que nos confrères étaient bien assurés...


P.

8 Déc - Agaric

Dicton du jour :

« Jour de l'Immaculée, ne passe jamais sans gelée. »
« Notre Dame de l'Avent, pluie et vent, enfonce ton bonnet jusqu'aux dents. »
« À la Saint Romaric, laisse en paix ta bourrique. »



Dicton revu :

" A la Saint Romaric
il n'est plus temps de chercher des agarics ! "




agaric : nom masculin

(Botanique) Champignon basidiomycète dont le caractère principal est d’avoir le dessous du chapeau garni de lames.
Plusieurs espèces d’agarics sont comestibles, d’autres au contraire sont très nuisibles.
Les champignons de couche, les oronges, les mousserons sont des agarics.

P.

jeudi 6 décembre 2012

Un chien veille son maître mort pendant trois semaines

Billet d'humeur journalistique :


" ... grrrrrrrrrrr touche pas à mon maître
grrrrrrrrrrrrrrr touche pas au grisbi ...... ! "





Info JMM
Un chien veille son maître mort pendant trois semaines.
Un chien a veillé pendant trois semaines dans une vigne des Corbières le corps de son maître, un promeneur narbonnais disparu depuis le 11 novembre, a-t-on appris aujourd'hui auprès des gendarmes.
Le corps de cet homme de 70 ans a été découvert par des chasseurs dans une vigne des hautes Corbières, non loin d'un sentier peu fréquenté, à une cinquantaine kilomètres au sud de Narbonne.
Son cocker noir, très amaigri, était resté à ses côtés, vraisemblablement depuis le malaise fatal. Selon les premiers éléments de l'enquête, le chien aurait survécu en buvant l'eau des flaques à proximité du corps. Selon ses proches, le promeneur était parti cueillir des champignons le 11 novembre, et n'avait plus jamais donné signe de vie.

P.