Billet d’humeur colorée :
« Yvel, j’ai un scoop aujourd’hui si tu veux avoir des quopecks plein les poches tu joues les couleurs : alezan, nègre, nil et seulement les mâles et à toi la nouba avec une copine ! »
(SCOOP D’YVEL- QUOPECK- PLENTY POCKET- SON ALEZAN- NEGRE DU DIGEON- NIL- ONLY BOYS- NOUBA DU SAPTEL- QUELLE COPINE)
Couleur Alezan :
Alezan est une couleur de robe de base du cheval dans le domaine de l'hippologie. Très fréquente, elle est caractérisée par un pelage composé de poils rouges à brun plus ou moins foncés, les crins et les extrémités étant de la même couleur ou d'une nuance plus claire que la robe, mais jamais plus foncés que celle-ci.
L'alezan se caracérise par l'absence de pigments noirs (eumélanine) et la présence de pigments fauve (phéomélanine) sur tout le corps -en dehors des marques blanches. Les pigments fauve, plus ou moins denses, permettent de nombreuses nuances plus ou moins claires, tirant vers le doré, le cuivré ou le brun, et qui peuvent évoluer au fil des saisons ou des ans. Les poulains alezans naissent avec leur robe définitive, mais qui peut éclaircir ou assombrir par la suite.
On peut distinguer plusieurs types de robes alezanes, d'alezan clair à alezan brûlé, couleur du café torréfié.
La couleur alezane est caractéristique de quelques races telles que le Black Forest Chestnut, qui est toujours alezan aux crins lavés, et le Suffolk punch.
Couleur Nil :
La couleur Nil ou eau-de-Nil est appelée comme ça en hommage à la vraie couleur du fameux fleuve en Egypte, due à sa forte teneur en limon, qui lui donne ses nuances de vert : Vert Nil.
P.
Moi je connais une Gilda qui est Alezan.
RépondreSupprimerQuand à la couleur Nil j'apprends et demande à voir des photos! Eh oui c'est exigeant le lecteur