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lundi 7 août 2017

Un maire s'insurge contre Mc Donald's

Billet d'humeur journalistique :


" ... le pot de fer contre le pot de terre ???!!!"





Info Le Figaro

Un maire s'insurge contre les affiches publicitaires de McDonald's
                                    

Le maire réclame le retrait des affiches dans sa ville.
Le maire réclame le retrait des affiches dans sa ville. Crédits photo : PAUL J.

 
                   
Le maire d'Autun, commune de Saône-et-Loire labellisée « Ville d'Art et d'Histoire», dénonce la campagne publicitaire «agressive» de McDonald's et menace de faire interdire ses affiches.
Les hamburgers et les frites qui recouvrent les panneaux publicitaires d'Autun, ancienne capitale gallo-romaine reconnue pour la beauté de ses quartiers médiévaux, ne sont pas du goût du maire de la commune. Dans un communiqué publié lundi par le Journal de Saône et Loire, Vincent Chauvet, maire (MoDem/LREM) de la cité du Morvan, informe avoir envoyé un courrier à Nawfal Trabelsi, le président de McDonald's France, pour lui demander de retirer la campagne marketing «No Logo» lancée en 2013 et actuellement déployée dans sa ville. Une vingtaine de panneaux d'affichage sont concernés.
Contacté par le Figaro, le maire d'Autun explique avoir reçu de nombreuses plaintes de ses administrés, «outrés» par cette nouvelle campagne qui «porte atteinte à leur cadre de vie». «Une campagne de publicité décidée dans des bureaux à Paris ne s'adapte pas forcément à une ville rurale de 15.000 habitants avec un tel patrimoine historique», martèle Vincent Chauvet. Il juge la campagne publicitaire «déplacée» et visuellement «agressive», dans une commune bénéficiant du label «Ville d'Art et d'Histoire» et «candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO».
 
 
Sur les panneaux publicitaires de la ville, comme partout ailleurs en France, un hamburger dégoulinant de sauce et de fromage et des frites dans le fameux cornet rouge s'affichent en très gros plan. Le tout sans logo et ou indication particulière.
Comme le rappelle Vincent Chauvet, «Le centre-ville autunois et ses quartiers médiévaux sont classés en «secteur sauvegardé». De fait, dès qu'un habitant souhaite repeindre un volet, il doit demander une autorisation qui n'est parfois pas accordée. Alors imaginez la réaction des citadins, qui découvrent qu'une multinationale peut afficher en toute impunité de gros hamburgers ou des frites dégoulinantes en bas de chez eux, le tout en pleine saison touristique!». L'homme de 29 ans, arrivé à la tête de la municipalité d'Autun en juillet dernier, rappelle par ailleurs que «La publicité extérieure est strictement réglementée», avant d'ajouter que «les panneaux d'affichage sont utilisés conjointement par la Ville, qui met un soin particulier à présenter des affiches de qualité présentant ses manifestations touristiques».
Le maire menace de prendre un arrêté pour interdire la campagne publicitaire
Le maire d'Autun demande à McDonald's de modifier rapidement sa campagne publicitaire, pour que celle-ci «puisse un minimum s'intégrer dans l'environnement». Il exige du président de McDonald's France qu'il «revienne à des campagnes marketing visuellement moins agressives s'il souhaite continuer à mettre en avant son activité de restauration rapide existante sur sa ville». S'il est normal que des enseignes souhaitent mettre en avant leurs produits, cela ne doit pas, selon le maire, «attaquer de la sorte le cadre de vie des citoyens».
Si la chaîne de restauration rapide ne réagit pas à sa demande d'ici une semaine, Vincent Chauvet menace de prendre un arrêté municipal pour interdire purement et simplement la campagne publicitaire. Il espère toutefois éviter une bataille juridique avec la multinationale. De son côté, McDonald's rappelle que la campagne «No Logo», lancée en 2013, est très appréciée des consommateurs et a notamment reçu le Prix Effie en 2014. Sur la question de la ville d'Autun, le groupe se contente de déclarer que «McDonald's ne souhaite pas faire de commentaires et répondre par médias interposés».

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