Si le longe-côte ne vous dit rien, la marche dans l'eau vous parlera peut-être davantage. Cette activité, longtemps oubliée car estampillée «sport de grand-mères», envahit désormais de nouveau nos côtes maritimes. Elle séduit non seulement par son aspect ludique, conviviale et accessible... mais aussi et surtout par son pouvoir de musculation général. Explications.

Un sport créé par hasard

Le longe-côte est né aux environs des plages de Dunkerque : «J'étais entraîneur d'aviron et je souhaitais trouver un complément sportif à mes rameurs. Je cherchais une activité qui musclait le corps en entier. J'ai commencé à marcher naturellement le soir dans l'eau, puis j'ai amélioré la technique en, rajouté une pagaie, et le longe côte est né, en 2006», raconte Thomas Wallyn, fondateur de l'activité. Le premier club, l'Opale longe côte, ouvre ses portes en 2007, et très rapidement un engouement se crée : les médecins et phlébologues ne cessent de vanter ses bienfaits. En marchant dans l'eau, le sport améliore le retour veineux.

Des bienfaits multiples


Il faut bien faire la différence entre le longe-côte et la traditionnelle marche dans l'eau. Pour la première activité, «on utilise une pagaie. Celle-ci permet non seulement de se stabiliser dans l'eau mais fait également travailler tous les muscles du haut du corps (bras et muscles dorsaux).» Et la pratique en milieu aquatique permet une levée des contraintes articulaires liées au poids, notamment pour la région lombaire et les membres inférieurs. Avec le développement de l'activité, «la pagaie a tendance à disparaître, par facilité. Mais sans l'accessoire, le sport n'a rien à voir avec le longe-côte d'origine», regrette l'entraîneur.

Meilleure circulation sanguine

L'activité présente des propriétés stimulantes : «Lorsque l'on marche dans la mer ou l'océan, toute la voûte plantaire se déploie car on déroule notre pas. Cela accélère le retour veineux. La combinaison qui sert d'équipement agit également comme un bas de contention, ce qui améliore encore plus la circulation sanguine», indique Thomas Wallyn.

Lutter contre le vieillissement

«Les ions négatifs (de fines particules chargées éléctriquement, NDLR) que l'on trouve au ras de l’eau, associés à l’effet de l’iode, sont un véritable bain de jouvence pour le corps. L'eau froide favorise en effet la régénération cellulaire. Je vois aussi beaucoup de gens se refaire une santé grâce aux propriétés purifiantes de l'eau : ils ne tombent plus malades», confie Thomas Wallyn.

Bénéfices cardio-vasculaires

En demandant des efforts au corps pour marcher dans l'eau, l'activité fait travailler le cardio et donc le cœur. «L'idéal est de pratiquer plusieurs fois par semaine, trois à quatre fois, afin de profiter des bienfaits», affirme le professionnel. L'eau froide, (à - 2 °C l'hiver sur certaines plages du Nord), augmentent également la dépense calorique : «J'ai vu de nombreuses personnes perdre beaucoup de poids en pratiquant l'activité», souligne l'entraîneur.

Tonification des muscles

Le longe-côte est idéal pour tonifier son corps, et ce à tout âge. L'eau permet de se sculpter en douceur et progressivement : «Si vous souhaitez muscler vos bras, épaules, fessiers, mollets, ou même votre dos, ce sport est fait pour vous. L'activité ne possède aucune contre-indication, elle ne fragilise pas certaines parties sensibles du corps, telles que les chevilles», souligne le spécialiste. Dans le doute, demandez toujours l'avis de votre médecin avant de débuter l'activité.

Comment le pratiquer ?



Longe côte palmes de bras .
    
Après s'être équipé d'une combinaison et de pagaies, et toujours accompagné d'un guide afin de ne pas être surpris par la mouvance du sable ou par l'évolution des vagues, on marche dans l'eau jusqu'à ce que le niveau de cette dernière soit entre le nombril et le diaphragme. En fonction des cours, prévoyez entre 45 minutes et 1h30 de marche, «en n'oubliant pas de bien se couvrir en hiver avec une combinaison intégrale», rappelle l'entraîneur.

Les bonnes adresses pour tenter

En France, le longe-côte se pratique en clubs ou en centres de thalasso, dans la Manche, sur la côte Atlantique et en Méditerranée. Les prix varient d'un club à l'autre, prévoyez au maximum un budget de 20 € pour une séance. Certains clubs proposent également des forfaits annuels très attractifs, entre 80 et 100 € l'abonnement.
Dans le Nord : l'association «Opale Longe Côte» organise ses marches sur le littoral de la Côte d’Opale, les plages de Dunkerque (Sentiers Bleus des Brise – Lames) et Leffrinckoucke (Sentiers Bleus de la Licorne). Les mercredis et vendredis à 18h30, le dimanche à 10h30.
Base de Voile de la Licorne 1 Digue Nicolas II, 59240 Dunkerque. Tél. : 07 78 14 47 57. Plus d'informations sur www.opalelongecote.fr.
Dans le Golfe du Morbihan : l'association Sports et Nature organise des sessions de longe-côte à Plouharnel (le lundi) et à Carnac (du lundi au samedi).
Cabane Sports Nature, 36 boulevard de la plage, Carnac. Tél. : 06 09 01 14 26. Plus d'informations sur www.sports-nature.bzh.
En Normandie : l'association «Longe côte Hautais» est située à l'école de voile digue sud. Ouvert tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Horaires en fonction de la marée.
4 Avenue du S, 50590 Hauteville-sur-Mer. Tél. : 06 52 00 17 85. Plus d'informations sur www.hauteville.longecote.fr.
Dans le Pas-de-Calais : l'association «Longe Côte Marche Nordique» est située à la base nautique sud. Ouvert tous les dimanches de 10 heures à midi.
Allée des Jonquilles 62520, Le Touquet. Tél. : 07 71 85 56 81. Plus d'informations sur www.longecotemarchenordique.touquet-assos.netwok.fr
En Provence-Alpes-Côte d’Azur : à Hyères, l'association «Hyères longe côte» est située sur le parking de la base nautique. Horaires et jours variables.
19 rue des Langoustiers, Ayguade, 83400 Hyères. Tél. : 06 75 70 33 66. Plus d'informations sur www.hyeres.longecote.fr
Sur la côte basque : le club «Bidassoa Surf Club» est situé au bord de la côte, à Hendaye. Ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures.
1 bis Route de la Corniche, 64700 Hendaye. Tél. : 05 59 48 32 80. Plus d'informations sur le compte Facebook officiel.