".....tous les détails à la loupe...!!!!"
Info HuffingtonPost
POLITIQUE - La mise en scène a été sérieusement étudiée. La conseillère en communication d'Emmanuel Macron a même posté une courte vidéo des coulisses du portrait officiel du chef de l'Etat. Pris le samedi 24 juin en fin de journée à l'Elysée par sa photographe officielle Soazig de la Moissonnière, le cliché a été diffusé ce jeudi 29 juin et a désormais vocation à être installé dans toutes les mairies de France.
Comme l'ensemble de ses prédécesseurs à l'exception de François Mitterrand, Emmanuel Macron a opté pour une pose debout, dans un environnement très vertical qui cadre avec la posture d'autorité que chaque président de la République veut incarner. L'Elysée fait savoir que c'est la position dans laquelle il se trouvait le plus à l'aise. Elle n'est pas sans rappeler quelques exemples américains.
Voilà pour le cadre. Place maintenant aux détails qui ont été soigneusement positionnés par le chef de l'Etat pour renvoyer une image qui cadre avec sa présidence.
Le bureau
Alors que François Hollande et Jacques Chirac étaient dans les jardins, que Nicolas Sarkozy, François Mitterrand, Georges Pompidou et le général de Gaulle avaient posé dans la bibliothèque, Emmanuel Macron a décidé de faire sa photo officielle dans son bureau, appuyé contre la table. En choisissant son cadre de travail, la volonté de se montrer aux affaires est mise en évidence.
La fenêtre ouverte
Mais le bureau d'Emmanuel Macron n'est pas fermé. Alors qu'on accuse les présidents de la République de se replier dans leur tour d'ivoire élyséenne, le chef de l'Etat entend montrer que sa présidence sera ouverte; pas seulement sur les jardins mais aussi sur le monde. "La photo a été prise lors d'une chaude journée d'été", tempère-t-on à l'Elysée.
Le duo de drapeaux
C'est une figure imposée depuis Nicolas Sarkozy. A côté du drapeau français doit désormais figurer le drapeau européen. Mais contrairement à François Hollande et Nicolas Sarkozy qui les avaient placés côte-à-côte, Emmanuel Macron a choisi de se placer au centre des deux, une position qu'il occupe aussi sur l'échiquier politique. Ils sont placés de manière parfaitement symétrique à sa droite (le tricolore) et à sa gauche (l'européen), comme s'il souhaitait être lui-même le trait d'union entre deux entités qu'il aimerait réconcilier durant son quinquennat. "C'est le sens de mon engagement. "La France ne peut pas réussir sans une Europe forte, et l'Europe ne peut pas avancer sans une France forte. Nous avons destin lié, c'est cela que cette photo dit", a commenté l'intéressé lors d'un déplacement en Allemagne.
L'horloge à double cadran
Durant sa campagne, il avait prévenu qu'il serait le "maître des horloges". L'expression qui s'est imposée depuis son élection est parfaitement illustrée sur le portrait officiel par l'horloge à double cadran posé sur le bureau derrière son bras gauche; il est 20h20, l'heure à laquelle la photo a effectivement été prise. Emmanuel Macron confirme d'une certaine manière qu'il continuera à imprimer le tempo; exemple dès la semaine prochaine puisqu'il grillera la politesse à son premier ministre en s'exprimant devant le Congrès à la veille de son discours de politique générale. Pour l'anecdote, il s'agit de l'horloge présente lors du conseil des ministres; le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a d'ailleurs reconnu qu'elle avait disparu lors des dernières semaines avant de faire sa réapparition ce mercredi...
Trois livres
Mais quels sont donc ces trois livres disposés sur le bureau présidentiel? Ouvert à une page choisie par Emmanuel Macron (on le voit prendre le temps de le feuilleter), celui sur sa droite est "Les mémoires de guerre"du général de Gaulle. En choisissant cet ouvrage du père de la Ve République, qui incarne une figure au-dessus des partis, Emmanuel Macron confirme sa volonté de s'inscrire dans une lignée transpartisane qui bouscule le clivage gauche-droite. Sur sa gauche, figurent deux livres écrits par deux de ses écrivains préférés: "Le rouge et le noir" de Stendhal, un roman d'initiation qui retrace la trajectoire de Julien Sorel projeté dans un monde qu'il ne maîtrise pas et dont il doit apprendre tous les codes. Quant aux "Nourritures terrestres" d'André Gide, il est souvent présenté comme une oeuvre célébrant la vie et le désir.
Le coq dans l'iPhone
Il faut zoomer pour voir le coq -symbole de la France depuis l'époque gauloise (à la suite d'un jeu de mots, le terme latin gallus signifiant coq- se refléter dans l'un des deux iPhones d'Emmanuel Macron. Pour un responsable politique qui veut faire de la France "une smart-nation", cet alliage entre tradition et modernité est là pour rappeler qu'il n'envisage pas de rompre avec les racines du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire