Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mardi 19 avril 2016

19 Avril - Palais Idéal

La naissance du jour : 



XIX° siècle

·        19 Avril 1836 : Ferdinand Cheval dit « le facteur Cheval », peintre naïf français († 19 août 1924)





Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom de facteur Cheval, né le 19 avril 1836 à Charmes-sur-l'Herbasse (Drôme) et mort le 19 août 1924 à Hauterives (Drôme) à 88 ans, est un facteur français célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier un palais qui se nomme « Palais idéal » et huit années supplémentaires à bâtir son propre tombeau tous deux considérés comme des chefs-d'œuvre d'architecture naïve.

 « Après avoir terminé mon Palais de rêve à l'âge de 77 ans et 33 ans de travail opiniâtre, je me suis trouvé encore assez courageux pour aller faire mon tombeau au cimetière de la paroisse. Là encore, j'ai travaillé huit années d'un dur labeur, j'ai eu le bonheur d'avoir la santé pour achever à l'âge de 86 ans le “Tombeau du Silence et du Repos sans fin” ».



La réflexion du jour 


"… son rêve fut sans fin, puisqu’après son Palais, il a construit aussi sa sépulture comme quoi lorsque la volonté est là,  tout est possible…!!!"




P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire