Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 30 avril 2016

Grâce à cette application, commandez votre vin auprès du vigneron en scannant une bouteille d’un simple geste

Billet d'humeur journalistique :

"... une astuce pour simplifier la commande d'un vin et en plus vous l'avez goûté dans de bonnes conditions dans un beau verre et bien accompagné....!!!"





Info Daily Geek
Grâce à cette application, commandez votre vin auprès du vigneron en scannant une bouteille d’un simple geste
Grâce à TWIL, il n’est plus nécessaire d’être un expert pour apprécier du bon vin. Design et simple d’utilisation, l’application vous met directement en contact avec le vigneron, une dimension de proximité novatrice qui ravit autant les amateurs que les érudits.
“Bonne bouffe, bon vin”, c’est le mot d’ordre de la soirée. Imaginez que vous êtes invité chez un couple d’amis. Festin dans la joie et la bonne humeur, ils sont de grands amateurs de vin. Comme d’habitude, vos papilles sont ravies. Délicieux vin blanc Sautenay, puis rouge Cuvelier Saint-Julien venant accompagner le fromage. Vous aussi, vous êtes friand des produits du terroir, vous dégustez votre repas avec engouement. Curieux et intéressé, vous interrogez vos hôtes sur la provenance d’un vin si raffiné.
vins-etagere

Vos amis attendaient avec impatience cette question. Ils ont découvert une application mobile hors du commun, qui met directement en contact l’amateur de vin et le vigneron, TWIL (“The Wine I love”, ou “Le vin que j’aime”). Son utilisation est très simple et efficace. Il suffit de photographier l’étiquette de la bouteille de vin ou de champagne pour laquelle vous avez eu un coup de cœur, aussi bien dans un magasin, dans un restaurant que chez vous, pour accéder à toutes les informations concernant ce produit.
Mieux encore, il est possible de passer une commande en ligne directement auprès du producteur. Vous pouvez être livré à domicile, ou gratuitement en point-relais dans la limite de douze bouteilles. TWIL collabore en effet avec Chronopost et les relais Pickup. Cette application ingénieuse est une véritable réussite. Elle rétablit la proximité entre acheteur et producteur, une dimension qui, de nos jours, se fait de plus en plus rare.

vin-rouge

Le lendemain, vous vous empressez de télécharger TWIL, application aussi bien téléchargeable sur iPhone que sur Android. Impressionné par la simplicité d’utilisation de l’outil, vous ne perdez pas de temps et le mettez de suite à l’essai. Vous dénichez une vieille bouteille de rosé dans votre cave, ouvrez l’application puis vous la photographiez. Instantanément, vous avez accès à toutes les informations sur le vin (cépage, prix, année, etc). Enthousiaste, vous passez commande directement auprès du producteur qui prépare le colis pour l’envoyer. Vos trois bouteilles, payées au prix propriété, seront livrées dans les plus brefs délais dans un point-relais.
Créée en 2014 par Erwann De Barry, fils de vigneron, TWIL collabore avec plus de 1 000 producteurs et propose 10000 vins à l’achat. Une véritable aubaine pour les vignerons qui peuvent gérer directement leur boutique en ligne ainsi que leur catalogue produits.

twil-application-2

L’application vous permet également de vous procurer des produits étrangers. TWIL ne collabore pas seulement avec des vignerons français. Des produits espagnols, américains, grecs ou encore portugais y sont disponibles. Ainsi, il est possible de commander des colis plus conséquents, allant jusqu’à plus de 49 bouteilles qui peuvent être livrées gratuitement à votre domicile.

twil-application

En plus de vous permettre de commander directement votre vin coup de cœur, TWIL est aussi bien au service du client que du vigneron. Une véritable bouffée d’air frais, où la qualité du produit est primordiale. L’application jouit, en outre, de l’offre la plus large du web. Ça vaut vraiment le coup d’essayer.


30 Avril - L'apprentissage de la lecture

La naissance du jour : 



XVI° siècle

·       30 Avril 1586 : Sainte Rose de Lima († 24 août 1617).



Isabel Flores de Oliva en religion Rose de Lima (1586-1617), canonisée en 1671, est la première sainte du Nouveau Monde. Elle est fêtée le 23 août. Elle est née en 1586 à Lima au Pérou d'une famille pauvre d'origine espagnole dont elle était la dixième enfant. Peu après l'âge de quatre ans (1590), elle sut lire, sans l'avoir jamais appris, et se nourrira du récit de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle de vie spirituelle. Elle décide alors de consacrer sa vie à Dieu. À l'âge de vingt ans, en 1606, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines. Mais, comme il n'y avait pas de couvent dans la ville où elle habitait, elle se réfugie dans un minuscule ermitage, tout au fond du jardin de ses parents, où elle passera le restant de ses jours dans la prière et les mortifications. Elle bénéficia aussi de grâces mystiques telles que la méfiance de l'Inquisition lui valut plusieurs examens de la part des autorités religieuses, ses profondes réponses étonnèrent alors ses détracteurs. Dans le même temps, elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés, des vieillards, des infirmes, et des malades. À sa mort en 1617 à l'âge de 31 ans, le peuple de Lima se précipita sur sa tombe pour y recueillir un peu de la terre qui la recouvrait. Elle fut canonisée par le Pape Clément X le 12 avril 1671.



La réflexion du jour 


"… commencer à lire avec la vie de Sainte Catherine de Sienne forge un avenir tout trouvé , moi j’ai appris à lire avec Babar je n’ai pas eu la même destinée…!!!"




P.

vendredi 29 avril 2016

Dites trois mots pour définir Paris et regardez le résultat

Billet d'humeur journalistique :

" ... peut-on vraiment résumer Paris en 3 mots....!!!"





Info Huffington Post
Dites trois mots pour définir Paris et regardez le résultat
Belle, polluée, bruyante, cultivée, fêtarde... Quels mots définissent le mieux Paris? Chacun a son avis sur la question. C'est bien pour cela que le duo d'artistes Achille Coquerel et Thomas Kauffmann, plus connus sous le nom de "Cokau" a choisi de vous donner la parole. Mercredi 27 avril, ils ont lancé leur plateforme #3MotsPourParis, où les internautes peuvent dire comment ils voient la capitale française. À partir de vos réponses, une vidéo personnalisée se lance immédiatement. À vous ensuite de la partager ou de comparer vos réponses avec celles qui ressortent le plus.

Avec environ 96.000 mots référencés, il n'y a presque pas de limite, comme le montre le film en tête d'article. Vingt-quatre heures après le lancement de l'expérience, "Amour" arrive visiblement en tête avec la "culture", le "métro" ou la "fête". Mais parmi le top 10 se trouvent aussi des tags bien plus surprenants.

trois mots paris

Si vous essayez des mots improbables (ou grossiers), le site arrivera malgré tout à vous
trouver des images. Il ne faut donc pas avoir peur de dire vraiment ce à quoi
vous pensez vraiment quand on vous parle de Paris.

trois mots paris
trois mots paris

Un projet en deux ans
"Nous les avons tagués manuellement pendant des semaines", raconte les artistes au HuffPost. Et pour que chaque mot soit associé à des images, 4500 plans ont été nécessaires. Au total, "le projet s’est construit en deux ans", poursuivent-il, dont "80 jours de tournage". Finalement, ce travail a été "le plus fort , le plus lourd et le plus intense qu’il nous ait jamais été donné de réaliser", reconnaissent Achille Coquerel et Thomas Kauffmann.
Après avoir réalisé en 2013 un film basé sur le même concept pour New York, "3 words for NYC" , ils se sont tournés naturellement vers Paris, leur ville d'origine. "Notre objectif premier est que ça plaise au plus de monde possible", admettent-ils. "Plus les gens aimeront et partageront, plus nous serons fiers d’avoir œuvrer pour ça". À l'heure actuelle, aucun partenariat n'a été envisagé avec la municipalité. Il faut avant tout que "le projet vive librement et n’appartienne qu’aux internautes". Vous l'avez compris, c'est donc à vous de jouer!

29 Avril - Jazz

La naissance du jour : 



XIX° siècle

·       29 Avril 1899 : Duke Ellington, pianiste de jazz et compositeur († 24 mai 1974).


Edward Kennedy « Duke » Ellington est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain, né le 29 avril 1899 à Washington D.C. et mort le 24 mai 1974 à New York. Son orchestre était un des plus réputés de l'histoire du jazz avec celui de Count Basie, comprenant des musiciens qui étaient parfois considérés, tout autant que lui, comme des géants de cette musique. Quelques-uns de ces musiciens sont restés dans son orchestre pendant des décennies. Certains d'entre eux étaient déjà dignes d'intérêt par eux-mêmes, mais c'est surtout Ellington qui les transformait. Il avait l'habitude de composer spécifiquement pour certains de ses musiciens en tenant compte de leurs points forts, comme Jeep's Blues pour Johnny Hodges, Concerto for Cootie (« Do Nothing Till You Hear from Me ») pour Cootie Williams et The Mooche pour Joe Nanton. Il a aussi enregistré des morceaux composés par les membres de son orchestre, comme Caravan et Perdido de Juan Tizol. Après 1941, il collabora fréquemment avec le compositeur et arrangeur Billy Strayhorn qu'il appelait son « alter ego ». Il a laissé de très nombreux « standards ». Duke Ellington, une des personnalités noires américaines les plus célèbres du XXe siècle, a enregistré pour un grand nombre de maisons de disques américaines et a joué dans plusieurs films. Avec son orchestre, il a fait des tournées régulières aux États-Unis et en Europe depuis la création de l'orchestre en 1923 jusqu'à sa mort en 1974.




La réflexion du jour 


"… avant de s’intéresser à la musique, le jeune Edward est un fanatique de baseball, cependant, après un fâcheux incident impliquant une batte de baseball et son visage, sa mère, Daisy Kennedy, croit préférable de l’inscrire à des leçons de piano, elle a bien fait pour le monde de la musique …!!!"




P.

jeudi 28 avril 2016

Un enfant de deux ans et demi a tué accidentellement sa mère après avoir trouvé un pistolet

Billet d'humeur journalistique ::


"... c'est terrible de n'avoir que 2 ans et demi et d'être déjà un meurtrier .... la seule chose que l'on peut dire c'est que la diffusion des armes ne peut amener qu'à ce genre de drame"





Info JMMorandini
Un enfant de deux ans et demi a tué accidentellement sa mère après avoir trouvé un pistolet
Un enfant de deux ans et demi a tué accidentellement sa mère, qui était au volant de sa voiture, après avoir trouvé un pistolet qui avait glissé de sous le siège conducteur.
La mère de famille de 26 ans est morte sur le coup, selon le bureau du shérif de Milwaukee.
L'enfant, qui était à l'arrière, a tiré à travers le dossier du siège conducteur après avoir semble-t-il découvert le pistolet. L'arme, qui appartient au petit ami de la victime, gardien de sécurité, était cachée sous le siège du conducteur mais a glissé.
La mère de famille conduisait pour l'occasion le véhicule de son petit ami car sa voiture lui avait été volée quelques jours auparavant, ajoute le Milwaukee Journal Sentinel.

28 Avril - Taille

La naissance du jour : 



XV° siècle

·       28 Avril 1442 : Édouard IV, roi d'Angleterre († 9 avril 1483).




Édouard IV d'Angleterre (28 avril 1442 – 9 avril 1483), fut roi d'Angleterre de 1461 à 1483. Il prit la succession d'Henri VI le 29 mars 1461 à la suite de la victoire de Towton. Il fut le premier roi d'Angleterre issu de la maison d'York. La première partie de son règne fut troublée par la guerre des Deux-Roses mais, une fois la menace de la maison de Lancastre éliminée à la suite de la bataille de Tewkesbury, l'Angleterre connut la paix jusqu'à sa mort soudaine. Son règne fut brièvement interrompu par un retour de Henri VI entre le 3 octobre 14701 et le 11 avril 1471. Édouard IV, de belle allure et au physique impressionnant (sa taille, estimée à 1,93 m, en fait le plus grand monarque britannique à ce jour), était un chef militaire redouté et extrêmement compétent, doté d'un grand flair. Il réussit à détruire la maison de Lancastre par une série de victoires spectaculaires et ne fut jamais vaincu sur le champ de bataille.



La réflexion du jour 


"… 1,93 mètres à l’époque cela vaut bien nos 2 mètres d’aujourd’hui, finalement Edouard IV fut un grand roi au moins littéralement …!!!"


P.


Clin d'œil à C.

mercredi 27 avril 2016

36 femmes scientifiques d’exception qui ont marqué à jamais notre monde

Billet d'humeur journalistique :

" ...c'est un article utile pour remettre un peu les femmes à l'honneur ... !!"


Info Daily Geek
36 femmes scientifiques d’exception qui ont marqué à jamais notre monde
L’Histoire a retenu bon nombre de grands scientifiques ayant fait d’incroyables découvertes. Si les hommes sont plus facilement cités, beaucoup de femmes scientifiques méritent d’être reconnues pour leurs recherches et leurs travaux. Chacune dans leur domaine, elles ont participé au progrès. SooCurious dresse le portrait de ces femmes hors du commun.


Madeleine Brès (1842-1921) : Médecin
visu-femme-science-23Dès le plus jeune âge, Madeleine Brès, née à Bouillargues (Gard), a la vocation de devenir médecin. Quand elle débarque à Paris, Madeleine se présente devant le doyen de la faculté de Médecine de Paris (Charles Adolphe Wurtz) et lui demande si elle peut s’inscrire. Il accepte de le faire à condition qu’elle obtienne un baccalauréat de lettres et de sciences. Elle y parvient trois ans plus tard et se présente devant lui. A l’époque, il est délicat qu’une femme fasse des études, même si trois femmes étrangères ont été acceptées en médecine. Elle va devenir la première Française à obtenir son diplôme de docteur en médecine, après que sa candidature a été appuyée par l’impératrice Eugénie. Elle obtient son diplôme grâce à une thèse sur l’allaitement. Une fois docteur, elle officie comme professeur d’hygiène et travaille sur les questions de puériculture. Madeleine Brès restera à jamais un précurseur.

Cornelia Clapp (1849-1934) : Zoologiste
visu-femme-science-18A l’époque où a vécu Cornelia Clapp, les femmes n’avaient généralement pas leur mot à dire dans le monde professionnel et scientifique. Elle va intégrer successivement les universités de Syracuse et Chicago où elle obtiendra plusieurs doctorats (en 1889 et 1896). Spécialisée en biologie marine et dans l’étude des êtres vivants, ses recherches et travaux dans ces domaines ont marqué durablement son époque. Elle a également été reconnue comme un grand professeur d’Histoire naturelle. Elle fut considérée comme l’une des meilleures zoologistes de son temps (études sur les insectes, les grenouilles).

Florence Bascom (1862-1945) : Géologue
visu-femme-science-17
Femme au parcours exemplaire, Florence Bascom a baigné dans un univers intellectuel dès le plus jeune âge, avec une mère suffragette et un père président d’université. Après avoir reçu plusieurs prix scientifiques à l’université du Wisconsin, la jeune femme devient la première à obtenir un doctorat à l’université Johns-Hopkins. Elle devient assistante géologue à l’U.S. Geological Survey et rédactrice associée au magazine American Geologist. Ses travaux sur les roches cristallines et l’étude de leurs origines ont fait avancer sa discipline. Florence Bascom a été ensuite la seconde femme à être élue à la Geological Society of America en 1894.

Annie Jump Cannon (1863-1941) : Astronome
visu-femme-science-9Annie Jump Cannon est l’une des plus célèbres astronomes américaines. Après des études en physique et astronomie au Wellesley College en 1884, cette travailleuse acharnée et surdouée s’intéresse aux étoiles. Elle devient une experte en classification des étoiles, grâce à une mémoire visuelle exceptionnelle et un sens de l’organisation aigu. Elle classera environ 5 000 étoiles par mois. Elle développe ensuite un système de classification des différents types de spectres, qui sera à la base de la classification de Harvard. L’astronome sera récompensée toute sa carrière, notamment en recevant la médaille Henry Draper remise par l’Académie nationale des Sciences.

Mary Agnes Chase (1869-1963) : Botaniste
visu-femme-science-7Mary Agnes Chase est une botaniste américaine reconnue pour son travail sur les herbes. Elle a fait de nombreuses recherches dans ce domaine, en Amérique du Sud notamment. Elle est considérée comme une spécialiste de l’agrostologie (étude botanique des plantes herbacées). A son époque, il était mal vu qu’une femme travaille sur ce genre de domaines. Indépendamment de ses travaux scientifiques, Mary Agnes Chase s’est battue pour le droit des femmes et le vote notamment.

Dr Alice Hamilton (1869-1970) : Professeur de faculté à Harvard
visu-femme-science-3
Alice Hamilton a été aussi en avance sur son temps. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’université du Michigan, Alice voyage en Europe et étudie les questions de microbiologie et de pathologie. De retour aux Etats-Unis, elle poursuit ses études et s’intéresse de près aux maladies des travailleurs. Ses travaux sur la question vont avoir un impact considérable. En 1919, le docteur Hamilton devient la première femme professeur à l’école de Médecine de Harvard. Jusqu’à sa mort, elle sera victime de discrimination mais obtiendra néanmoins le respect de ses pairs.

Marie Curie (1869-1934) : Physicienne et chimiste

Femme d’origine polonaise et naturalisée française, Marie Curie est peut-être la scientifique la plus célèbre de l’Histoire. Connue pour avoir reçu deux prix Nobel, elle a notamment travaillé sur la radioactivité puis sur le polonium et le radium. De toutes ces femmes, Marie Curie est la plus célèbre.

Lillian Moller Gilbreth (1878-1972) : Docteur en psychologie
visu-femme-science-25Lillian Moller Gilbreth est une célèbre psychologue et ingénieur industriel américaine. Elle est l’une des premières femmes à avoir un doctorat en ingénierie et est une pionnière en psychologie du travail. Elle est également connue pour avoir eu 12 enfants avec son mari. Elle est d’ailleurs un personnage central des livres Treize à la douzaine et Six filles cherchent un mari.

Emma Perry Carr (1880-1972) : Spectroscopiste
visu-femme-science-27Emma Perry Carr est une spectroscopiste et éducatrice en chimie américaine. Tout au long de sa riche carrière, cette scientifique s’est intéressée aux organes microscopiques, comme les champignons. Elle a débuté sa carrière d’enseignement en chimie au Mount Holyoke College. Elle est devenue doyenne de ce département en 1913. Pour ses recherches, Emma Perry Carr a reçu la médaille Garvan-Olin en 1937. Vingt ans plus tard, elle a reçu le prix James Flack Norris pour son travail en enseignement de la chimie.

Margaret Harwood (1885-1979) : Astronome
visu-femme-science-13Margaret Harwood a été une astronome américaine. Après avoir étudié à l’Observatoire d’Harvard, elle a enseigné dans plusieurs écoles privées. Elle a ensuite été acceptée à l’Observatoire Maria Mitchell de Nantucket (Massachusetts). Elle sera d’ailleurs la première femme à le diriger en 1916. Elle est principalement connue pour ses travaux en photométrie et sa découverte de l’astéroïde 886 Washingtonia. Enfin, Margaret a été la première femme à pouvoir accéder au plus grand Observatoire de l’époque, celui de Mount Wilson.

Libbie Henrietta Hyman (1888-1969) : Zoologiste
visu-femme-science-24
Libbie Henrietta Hyman est une zoologiste américaine, célèbre pour son traité en plusieurs volumes intitulé Les Invertébrés. Sa carrière scientifique est remplie de succès et de publications diverses. Libbie a été curieuse de tous les domaines scientifiques, de la chimie à l’anatomie comparée en passant par la botanique. Les travaux de cette zoologiste ont marqué durablement sa discipline. Elle a aussi reçu plusieurs médailles d’or de la part de la Linnean Society de Londres et du Muséum américain d’histoire naturelle.

Roger Arliner Young (1889-1964) : Zoologiste et biologiste
visu-femme-science-28Roger Arliner Young a été une zoologiste et biologiste américaine. Elle est de fait la première femme afro-américaine à recevoir un doctorat en zoologie. Durant sa longue carrière, la jeune femme a étudié les radiations, le paramécium, l’hydratation et la déshydratation des cellules vivantes. Ses recherches ont énormément fait avancer la science.

Dr Martha Euphemia Lofton Haynes (1890-1980) : Professeur de mathématiques
visu-femme-science-35Martha Haynes (ou Euphemia Haynes) a été une mathématicienne de renom et également professeur. Elle reste de fait la première femme afro-américaine à obtenir un doctorat en mathématiques. Euphemia a surtout été reconnue pour sa qualité d’enseignante et ses talents de pédagogue. Elle s’est aussi beaucoup impliquée dans les activités de sa communauté. Sa carrière d’enseignante a été longue de 47 ans.

Matilda Moldenhauer Brooks (1888-1981) : Botaniste
visu-femme-science-6Matilda Moldenhauer Brooks a été une biologiste et botaniste importante au 20e siècle. Après avoir obtenu un doctorat à Harvard, elle a fait de nombreuses recherches avec son mari Sumner Cushing Brooks. Dans les années 30, elle a découvert que le bleu de méthylène pouvait être un antidote au monoxyde de carbone et à un empoisonnement au cyanure.

Marie Agnes Hinrichs (1892- ?) : Zoologiste
visu-femme-science-34Marie Agnes Hinrichs a reçu un doctorat en zoologie de l’université de Chicago en 1923. Après plusieurs années d’enseignement à Chicago puis dans l’Illinois, elle a fait des recherches sur les effets de la radiation sur la matière vivante, plus spécialement sur les embryons en développement.

Roxana Judkins Stinchfield Ferris (1895-1978) : Botaniste
visu-femme-science-21Roxana Ferris (surnommée « Roxy ») a étudié la botanique à l’université Stanford. La botaniste est surtout connue pour sa publication illustrée (devenue un classique) intitulée Flore des Etats du Pacifique. Elle a collecté pour cela plus de 14 000 espèces botaniques.

Florence Barbara Seibert (1897-1991) : Biochimiste
visu-femme-science-8Florence Barbara Seibert a été une biochimiste américaine accomplie. En plus d’avoir développé un test pour la tuberculose, elle est parvenue à identifier la tuberculine comme un agent actif et à l’isoler sous sa forme la plus pure, afin de l’utiliser pour des tests contre la tuberculose. Elle a obtenu la médaille Garvan-Olin en 1942 et fait partie du National Women’s Hall of Fame.

Mildred Adams Fenton (1899-1995) : Paléontologue et géologue
visu-femme-science-15Mildred Adams Fenton a travaillé avec son mari sur la paléontologie et la géologie à l’université d’Iowa pendant de nombreuses années. Elle est l’auteure d’une douzaine de livres sur la science, qui découlent de toutes ses années de recherches.

Elizabeth Hattie Alexander (1901-1968) : Pédiatre et microbiologiste
visu-femme-science-36Elizabeth Hattie Alexander a été une chercheuse en médecine américaine au début du 20e siècle. Elle est surtout reconnue pour son travail sur la résistance aux antibiotiques. Hattie a également développé le premier traitement contre la bactérie Haemophilus influenzae. Pour ses découvertes, la chercheuse a reçu plusieurs prix, dont le E. Mead Johnson Award décerné par la Société de recherche pédiatrique en 1942. En 1956, elle a reçu un autre prix, le Elizabeth Blackwell Award. Elle restera à jamais la première femme élue présidente de la Société de recherche pédiatrique.

Margaret Mead (1901-1978) : Anthropologue
visu-femme-science-31C’est peut-être l’une des femmes scientifiques les plus reconnues de l’Histoire. Margaret Mead a marqué son époque grâce à ses recherches sur l’anthropologie culturelle. Ses travaux sur le sexe dans le Pacifique Sud et l’Asie du Sud-Est ont clairement eu un impact sur la révolution sexuelle. Ses écrits ont été bien entendu sujets à controverse, mais ils sont aujourd’hui vus comme une référence. Margaret Mead a reçu à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté en 1979.

Ruby Hirose (1904-1960) : Chimiste
visu-femme-science-16D’origine japonaise et naturalisée américaine, Ruby Hirose était une biochimiste et bactériologiste. Elle a notamment travaillé sur les vaccins contre la poliomyélite (maladie infantile qui provoque des paralysies). Ses recherches ont énormément apporté à ce domaine. En 1940, elle faisait d’ailleurs partie des dix femmes à être reconnues par l’American Chemical Society.

Regina Flannery Herzfeld (1904-2004) : Anthropologue
visu-femme-science-33Regina Flannery Herzfeld a été l’une des premières femmes anthropologues aux États-Unis. Elle a effectué de nombreuses recherches sur des tribus indiennes où elle a étudié les rites concernant les filles adolescentes. Elle a même été adoptée par la tribu « Gros Ventre ». Sur la fin de sa vie, Regina était professeur émérite et a continué de publier des articles. Elle est morte à l’âge canonique de cent ans.

Bertha Parker Pallan Cody (1907-1978) : Archéologue
visu-femme-science-1Bertha Pallan (née Parker) est connue pour avoir été la première archéologue d’origine indienne (d’Amérique). Son père était également un éminent archéologue (président de la Société d’archéologie américaine). Enfant, elle a souvent assisté son père dans ses fouilles, ce qui lui a donné envie de suivre cette voie. Bertha a fait de nombreuses fouilles, notamment sur le site de Gypsum Cave, considéré comme le plus vieux lieu où l’on a découvert des fossiles humains aux États-Unis.

Mary Knight Dunlap (1910-1992) : Vétérinaire
visu-femme-science-29Mary Knight Dunlap n’est rien de moins que la fondatrice de l’Association des femmes vétérinaires en 1947. Après des études de vétérinaire dans le Colorado, la jeune femme a publié de nombreux articles sur sa profession. La fondation de cette association est l’œuvre de sa vie. Plus tard, Mary a travaillé pour le département de toxicologie de l’université de Californie.

Chien-Shiung Wu (1912-1997) : Physicienne
visu-femme-science-19D’origine chinoise, Chien-Shung Wu était une physicienne spécialisée dans la physique nucléaire. Elle a notamment travaillé sur le projet Manhattan (enrichissement de l’uranium) et sur bien d’autres études expérimentales liées à la radioactivité. Elle fut la première femme présidente de la Société de physique américaine.

Roxie Collie Laybourne (1912-2003) : Ornithologue
visu-femme-science-26Roxie Collie Laybourne était une ornithologue américaine qui a travaillé à l’étude et la reconnaissance des oiseaux. Elle a imaginé une technique de reconnaissance ingénieuse à partir de restes d’oiseaux morts, ayant servi ensuite à prévenir des crashs d’avions.

Mary Blade (1913-1994) : Ingénieur
visu-femme-science-22Mary Blade était un ingénieur, la seule femme à travailler et à enseigner à la Cooper Union d’ingénierie. L’Américaine fut également une alpiniste émérite, avide de sensations fortes. En 1980, Mary Blade a été récompensée pour sa contribution à la formation d’ingénieurs.

Mildred Catherine Rebstock (1919-2011) : Chimiste
visu-femme-science-11Mildred Catherine Rebstock était une chimiste américaine. Elle est la première personne à avoir synthétisé la chloromycétine (un antibiotique). Ce remède a été ensuite utilisé pour combattre la fièvre typhoïde et la fièvre de Rocky Mountain.

Mary Sherman Morgan (1921-2004) : Ingénieur
visu-femme-science-2Mary Morgan ne fut rien de moins qu’un génie des sciences. Elle a fortement contribué à l’avancée scientifique au niveau spatial. Spécialisée dans le domaine des fusées, Mary a inventé le carburant liquide Hydine en 1957. Ce dernier a servi à alimenter la fusée américaine Jupiter C.

Mary Alice McWhinnie (1922-1980) : Biologiste
visu-femme-science-14Mary Alice McWhinnie fait partie des références sur le krill, ces petites crevettes des eaux froides. Cette biologiste américaine a enseigné à l’université DePaul. Elle a surtout été la première femme à mener une expédition en Antarctique et à être responsable d’une station de recherches.

Yvonne Choquet-Bruhat (1923- ) : Mathématicienne et physicienne
visu-femme-science-10Professeur à la faculté des Sciences et surtout première femme à être élue à l’Académie des sciences française, Yvonne Choquet-Bruhat est une mathématicienne et physicienne émérite. Elle a publié plus de 200 articles et certains de ses travaux sont utilisés dans les détecteurs d’ondes gravitationnelles que sont Virgo et LIGO. Elle a également été faite grand-croix de la Légion d’honneur en 2015.

Vera Rubin (1928- ) : Astronome
visu-femme-science-5Vera Rubin est une astronome américaine célèbre pour ses travaux sur les galaxies spirales et la rotation des étoiles ainsi que sur la matière noire. Elle a été récompensée par de nombreuses médailles et autres prix. En outre, elle a collaboré sur plus de cent publications.

Elizabeth Roemer (1929- ) : Astronome
visu-femme-science-30Elizabeth Roemer est une astronome américaine à qui l’on doit la découverte de deux astéroïdes. Elle est devenue plus tard professeur émérite à l’université d’Arizona.

Joyce Jacobson Kaufman (1929- ) : Chimiste
visu-femme-science-32Joyce Jacobson Kaufman est une chimiste qui a introduit le concept de « topologie conformationnelle ». Plus curieux encore, elle a eu la chance d’étudier avec un statut spécial à l’université Johns-Hopkins, ce qui était interdit jusqu’en 1970. Au fil de sa carrière, Joyce a reçu bon nombre de prix et de récompenses.

Melba Roy Mouton (? -1990) : Mathématicienne
visu-femme-science-4Melba Roy Mouton était une mathématicienne brillante, diplômée d’Harvard. Grâce à une formation poussée et à un talent rare, la jeune femme a été à la tête d’un groupe de mathématiciens à la NASA, surnommés les « ordinateurs » pour la complexité de leurs calculs et équations.

Catherine Bréchignac (1946- ) : Physicienne
visu-femme-science-12

Catherine Bréchignac est une physicienne française qui a été présidente du CNRS de 2006 à 2010 et qui est membre de l’Académie des Sciences depuis 2005. La Française est spécialisée dans la physique atomique, notamment de physique nucléaire. Elle s’est intéressée aux agrégats d’atome (proches des nanoparticules) et a participé à plus de 120 articles scientifiques.
Si toutes ces femmes ne sont pas connues, elles ont pourtant marqué chacune dans leur domaine le monde scientifique. Tantôt par des études, tantôt par des publications ou des découvertes, ces scientifiques exceptionnelles ont participé au progrès de leur science. Un devoir de mémoire s’impose, pour que leurs travaux ne tombent jamais dans l’oubli. Pourtant, beaucoup de femmes scientifiques sont tombées dans l’oubli, comme cet article le montre.