XVIIIe siècle
- 21 Septembre 1776 : le Grand Incendie de New York de 1776 dévaste une partie de la ville peu de temps après son occupation par les troupes britanniques.
Le Grand Incendie de New York de 1776 est un sinistre ayant détruit la zone allant du côté ouest de la ville de New York jusqu’au sud de l’île de Manhattan dans la nuit du 21 septembre 1776 après avoir éclaté dans les premiers jours de l’occupation militaire de la ville par les forces britanniques pendant la guerre d’indépendance des États-Unis. Cet incendie a détruit environ 10 à 25 %, voire un tiers1 de la ville de New York, dont certaines parties non touchées furent, de surcroit, victimes de pillage. Les New Yorkais et les responsables britanniques, qui accusèrent les rebelles agissant dans la ville, se soupçonnèrent mutuellement d’être à l’origine du départ de feu. Ce sinistre a eu des effets à long terme sur l’occupation britannique de New York, qui ne prit fin qu’avec le départ des Britanniques de la ville en 1783.
La réflexion du jour :
" …c'est la double peine l'invasion des britanniques et l'incendie, heureusement qu'en 1776 les tours n'existaient pas…!!!!!"
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire