La date du jour :
XIIe siècle
- 22 Mai 1200 : traité du Goulet où Jean sans Terre cède le comté d'Évreux à Philippe Auguste et reconnaît la suzeraineté du roi de France sur les terres françaises des Plantagenêts
Jean (24 décembre 11661 ou 11672 – 18/19 octobre 12162) fut roi d'Angleterre, seigneur d'Irlande et duc d'Aquitaine de 1199 à sa mort.
Le traité du Goulet est un traité de paix conclu, selon le chroniqueur Rigord, le jeudi 18 mai 1200 à Gueuleton (actuelle île du Goulet) près de Vernon. La plupart des historiens donnent cependant comme date pour le traité le 22 mai, Le roi d'Angleterre, Jean d'Angleterre dit Jean sans Terre, reconnait la suzeraineté du roi de France sur les possessions continentales des Plantagenêts. Le roi d'Angleterre cède le comté d'Évreux et ses fiefs du Berry (Issoudun et Graçay) au prince Louis, fils du roi Philippe II de France, pour la dot de Blanche de Castille, fille du roi de Castille Alphonse VIII, petite-fille d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine et nièce de Jean d'Angleterre. Toujours selon Rigord, le lundi suivant l'Ascension, soit le 22 mai 1200, le prince Louis épouse Blanche de Castille. En contrepartie, le roi Philippe II renonce à tout droit sur la Bretagne et le jeune Arthur doit prêter hommage au roi Jean.
La réflexion du jour :
" …logique lorsque l'on s'appelle Sans Terre de céder un comté au roi de France..!!!"
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire