Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 16 mai 2015

16 Mai - Pommes


La date du jour : 

XIVe siècle

  • 16 Mai 1364 (Bataille de Cocherel) : Bertrand du Guesclin bat Charles le Mauvais et ses alliés anglais ; il reçoit en récompense le Comté de Longueville.


Le comté de Longueville a appartenu à divers personnages célèbres. Il a été érigé en duché en 1505.
La seigneurie de Longueville était le chef d'un honneur ayant appartenu à la famille Giffard1. Guillaume le Maréchal reçoit la moitié de cet honneur en droit de sa femme, Isabelle de Clare, fille de Richard de Clare dit Strongbow2 en 11913. L'héritier de l'autre moitié est Richard de Clare, 3e comte d'Hertford2. Après 1204, Guillaume le Maréchal parvint à conserver sa partie4, qui appartenait encore en 1219 à sa veuve Isabelle de Clare (apr. 1172-1220) et à ses enfants en 12195. À la mort d'Isabelle de Clare, son fils Guillaume (II) le Maréchal cède à son cadet Richard ses terres en Normandie, soit les honneurs de Longueville et d'Orbec. Richard meurt sans descendance, et le roi Louis IX de France s'empare de ses terres. En 1305, il fut donné par Philippe IV le Bel à son ministre Enguerrand de Marigny pour lui être confisqué en 1314. Il appartint à la famille des comtes d'Évreux jusqu'à la mort de Philippe de Navarre, frère de Charles le Mauvais en 1363. Charles V offrit le comté à Bertrand Du Guesclin le 27 mai 1364. Le titre de Comte de Longueville fut accordé à Archibald, 5e comte de Douglas mort en 1438 et à son fils William, 6e comte de Douglas, mort en 1440 en remerciement de l'aide apportée au futur Charles VII de France par l'armée de secours écossaise conduite par Archibald, 4e comte de Douglas, tué à la Bataille de Verneuil (1424). Le comté de Tancarville qui relevait jusqu'alors de celui de Longueville passa dans la mouvance royale en 1364 alors que la ville de Montivilliers fut rattachée au domaine royal. En 1505, la baronnie d'Auffay est unie au comté qui est érigé en duché au profit de François d'Orléans7, comte de Dunois.



La réflexion du jour :


  du Guesclin qui bat un mauvais Charles, en recevant le comté de Longueville c'était s'assurer de manger des pommes jusqu'à la fin de sa vie..!!!"



 P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire