" ..... si les producteurs de Champagne ne sont derrière cette info !
allez un p'tit verre pour ma mémoire, cela devient un médicament, je me force ! "
Info Gentside
Boire du champagne serait bénéfique pour la mémoire.
Trinquons à cette nouvelle surprenante. Une étude britannique de l'University of Reading révèle que la consommation de champagne serait bonne pour la mémoire et contrerait les effets néfaste du temps sur le cerveau. Avec modération, bien entendu.
Que les amateurs de bulles se réjouissent, une étude de la très sérieuse University of Reading au Royaume-Uni vient de démontrer que le champagne, à raison d'une à trois coupes par semaine, avait un effet bénéfique sur la mémoire et pouvait empêcher ou diminuer le phénomène de pertes de mémoire dues à l'âge. Cela grâce au phénol qu'il contient et qui améliorerait la mémoire spatio-temporelle. Une coupe pour ne plus oublier
Si toutes les bonnes choses en excès sont mauvaises pour la santé, consommées avec modération, elles peuvent devenir de véritables alliées aux effets thérapeutiques. Des études récentes avaient démontré que le chocolat chaud pouvait favoriser la mémoire et de nouvelles recherches viennent de prouver que le champagne avait lui aussi les mêmes effets sur notre cerveau.
Selon les chercheurs britanniques du département des sciences nutritionnelles et de l'alimentation de l'University of Reading, boire une à trois coupes de champagne par semaine améliorerait la mémoire. Le phénol contenu dans cette boisson, a pour effet de stimuler l'hippocampe, la partie du cerveau qui contrôle la mémoire et l'apprentissage. Il ralentirait également le déclin de la mémoire qui survient inexorablement avec l'âge et préviendrait la démence. Surtout, il a été démontré que le champagne améliore particulièrement la mémoire spatiale, responsable de l'enregistrement des informations environnementales qui nous aident à nous repérer dans l'espace.
Le champagne, bientôt en prescription médicale
Pour le professeur Jeremy Spencer, responsable du Département : "Ces résultats excitants illustrent pour la première fois qu'une consommation modérée de champagne a le potentiel d'influencer les fonctions cognitives". Le Docteur David Vauzour estime quant à lui que "dans un futur proche, nous pourrons transposer ces résultats aux humains. Cela a déjà été fait précédemment et avec succès avec d'autres aliments riches en polyphénol, comme les fruits rouges et le cacao, et nous prédisons de pareils résultats avec une légère quantité de champagne". Tous deux préconisent néanmoins dans leur papier publié sur le site de l'université à conserver une approche raisonnée et responsable envers l'alcool. Au risque pour le coup d'avoir la mémoire qui flanche.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire