Billet d'humeur journalistique :
"Voilà une belle idée car je suppose que d'apprendre à se mouvoir dans l'espace pour des aveugles doit être aussi terrifiant que pour nous de s'élancer dans le vide avec un parachute (quand même!) ...!"
info Gentside
Une école de ballet apprend aux aveugles à danser.
Parfois, les personnes atteintes par un handicap sont capables de faire quelque chose que les personnes dites "normales" ne peuvent pas faire. Comme ces aveugles qui dansent, au Brésil.
Il est presque inconcevable de penser qu'une personne aveugle puisse être capable de percevoir et d'accomplir des mouvements de danses aussi beaux et compliqués que le ballet. Pourtant, une école de danse brésilienne prouve le contraire. La professeure est parvenue à apprendre à danser à ses élèves malvoyants. Fernanda Bianchini, qui a commencé l'école (gratuite) en 1995, avait juste une poignée des étudiants réticents pour se lancer dans l'aventure. Beaucoup d'entre eux n'avaient aucune idée de ce qu'était le ballet, raconte le site Oddity Central.
En utilisant une méthode unique d'apprentissage qui met à contribution le sens du toucher de ses élèves, Fernanda a été capable d'apprendre aux aveugles tout ce qu'il faut savoir sur le ballet. Elle a pour cela commencé par les détails pratiques comme comment attacher ses cheveux en chignon en passant par comment mettre leurs chaussures. Pour que les filles apprennent les mouvements de ballet, elles touchent les jambes et les bras de Fernanda alors qu'elle les exécute. Même si les mouvements étaient au départ un peu raides, elle doit admettre que les filles sont désormais parvenues à rendre l'art du ballet de belle manière.
L'école lancée par Fernanda survit principalement à travers les dons. Environ 300 danseurs ont appris le ballet dans cette école unique. La plupart de la première génération d'étudiants ont maintenant 25 ans, avec une nouvelle génération qui arrive. Afin de leur donner de l'espoir et des rêves, Fernanda a même lancé une compagnie de ballet par elle-même. Elle rêve désormais que ses étudiants puissent se produire sur scène.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire