Billet d'humeur journaliste :
" .... quand la pub nous met au pied du mur !"
Info MinuteBuzz
Et si la Vierge Marie avait fait un test de grossesse ?
PartagerTous les religieux ne sont pas rabat-joie et fermés au dialogue. La polémique en cours en Nouvelle-Zélande le prouve bien. Connue pour ses tendances provocatrices, une église anglicane d’Auckland, St.Matthew-in-the-City, s’est dotée d’un nouveau panneau d’affichage qui fait grincer certaines dents. Les passants peuvent en effet y admirer la Vierge Marie découvrant qu’elle est enceinte grâce à un test de grossesse.
Selon Glynn Cardy, vicaire de St.Matthew’s, cette affiche permet de lancer un message fort à l’approche des fêtes en évoquant l’« histoire vraie » d’une femme pauvre, non mariée, qui découvre sa grossesse : « L’idée est de faire réfléchir à Noël et, par conséquent, d’avoir de la compassion pour les gens qui sont dans une telle situation ». Le site de St Matthew’s invite d’ailleurs les internautes à légender l’image, en écrivant par exemple ce que pense Marie, selon eux.
Les réactions, positives et négatives, n’ont bien sûr pas tardé. Si vous comprenez l’anglais, un coup d’œil à la page Facebook de l’Église s’impose… Toutefois, la polémique entourant cette affiche n’a rien de surprenant pour le vicaire, dans la mesure où c’est exactement ce qu’il recherchait. « Provoquer des discussions autour de ce qui définit la foi chrétienne, tel est notre devoir », a-t-il déclaré à Auckland Now.
L’homme souhaite susciter le débat par la provocation, un principe déjà mis à l’œuvre en 2009 avec une affiche controversée montrant Joseph au lit avec Marie. « Pauvre Joseph. Difficile de faire aussi bien que Dieu », expliquait-elle… En 2011, St Matthew’s avait également fait campagne contre la discrimination des homosexuels dans l’église anglicane.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire