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vendredi 9 juin 2017

Quand un bon plan sur Internet se transforme en abonnement caché

Billet d'humeur citoyenne :

" ... abonnement caché , abonnement découvert, que l'information circule pour que ces arnaques cessent ..... !!!"




 

Info Le Figaro
Quand un bon plan sur Internet se transforme en abonnement caché
Le Centre européen des Consommateurs (CEC) alerte sur la recrudescence de ce phénomène ces derniers mois. Des internautes répondant à des offres en ligne très alléchantes se retrouvent en fait liés à un abonnement leur coûtant des dizaines d'euros chaque mois.
Un smartphone à 1euro, ou encore une crème minceur gratuite, moyennant quelques euros de frais de port. Les publicités pour des offres en apparence alléchantes pour le consommateur fleurissent sur les réseaux sociaux et dans les publicités de certains sites Internet. Pourtant, derrière les promesses séduisantes de ces marchands de cosmétiques ou de high-tech, se cache la souscription à un abonnement impliquant livraisons mensuelles et prélèvements automatiques, sans que le consommateur en soit clairement informé. En effet, la page de commande de ces sites n'évoque pas toujours de manière visible la trace d'une souscription à un abonnement. Seules les conditions générales de vente (CGV) peu mises en avant par ces sites, et pas toujours lues par les internautes, mentionnent la trace d'un abonnement. Résultat, des sommes souvent importantes sont automatiquement prélevées sur le compte bancaire du client: de l'ordre de 80 euros, 90 euros, voire plus chaque mois.
Le Centre européen des Consommateurs (CEC) France, chargé de résoudre à l'amiable les litiges entre un consommateur et un professionnel entre deux pays de l'UE, enregistre depuis ces derniers mois une recrudescence des réclamations concernant ce type de phénomène. Il conseille aux internautes de toujours prendre connaissance des CGV du site avant de passer à l'achat, afin de vérifier la présence ou non d'un abonnement. Surtout que les démarches de résiliation de ce type d'offres s'avèrent souvent compliquées pour le consommateur floué. Le client doit appeler un numéro de téléphone, parfois surtaxé, voire injoignable dans certains cas, pour espérer contacter le site en question. Les entreprises derrière ces activités indiquent une adresse située notamment au Royaume-Uni, à Chypre, ou aux États-Unis, et qui sert très souvent de simple boîte aux lettres.
Les Conditions Générales de Vente (CGV) pas bien mises en avant sur ces sites.
Les Conditions Générales de Vente (CGV) pas bien mises en avant sur ces sites.
Le CEC conseille aux clients floués de renvoyer tous les colis reçus à l'adresse mentionnée par le site, en faisant jouer leur droit de rétractation de 14 jours. L'organisation européenne conseille également aux consommateurs de faire opposition aux prélèvements en contactant leurs banques, mais également de vérifier s'ils sont éligibles à la procédure de «chargeback». Celle-ci permet d'obtenir un remboursement directement par sa banque.
En France, la Répression des fraudes conseille également de se «méfier» des sites web dont l'adresse postale et la raison sociale ne sont pas situées dans l'Hexagone. En cas de litige, il est recommandé de déposer une réclamation auprès de la Répression des fraudes de son département (DDPP) ou du Centre européen des Consommateurs (CEC).

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