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samedi 24 juin 2017

La trottinette en libre service débarque en région parisienne

Billet d'humeur journalistique :



"....alors tous les bôbô vont rouler en trottinette....!!!"





Info Le Figaro
La trottinette en libre service débarque en région parisienne
La première expérimentation francilienne de trottinettes partagées débutera au mois de juillet prochain, à Châtillon et à Montrouge (Hauts-de-Seine).
Le premier et le dernier kilomètre entre la maison, le métro et le bureau seront désormais plus rapides et ludiques. Dès le mois de juillet, une quarantaine de trottinettes en libre service seront déployées à Montrouge et Châtillon. C'est la start-up strasbourgeoise Knot qui a été sélectionnée pour réaliser cette expérimentation durant tout l'été, dans le cadre d'un appel à projets innovants lancé par la Société du Grand Paris et le Syndicat des transports d'Ile-de-France. «C'est un peu le Vélib de la trottinette», résume Polina Mikhaylova, co-fondatrice de Knot.
Dans un premier temps, les trottinettes devront être empruntées et ramenées à des bornes fixes, localisables à partir d'une application disponible sur smartphone. «Nous avons pour objectif, à terme, de proposer des trottinettes connectées sans borne, dotées dans cadenas intelligent, qui permettraient ainsi aux utilisateurs d'aller jusqu'à leur destination finale», explique Polina Mikhaylova. Au total, cinq stations seront disposées à Montrouge, trois à Châtillon. Le tout à des prix attractifs: le service coûtera 0,99€ pour 2 heures, 4,99€ pour 20 heures et 9,99€ pour 50 heures. Il ne s'agit toutefois pas de la tarification finale, puisque la start-up en est actuellement au stade de l'expérimentation. La co-fondatrice de Knot précise: «Nous voulons surtout profiter de cet essai pour avoir des retours sur l'utilisation du produit, la clarté de l'application et la qualité du service et ainsi améliorer notre offre». Si les tarifs finaux ne sont pas encore définis, la start-up ne prévoit toutefois pas de mettre en place un système d'abonnement et souhaite privilégier le paiement à l'utilisation.
«Résoudre le problème du dernier kilomètre»
En région parisienne, les trottinettes permettront de se rapprocher plus rapidement de sa station métro et d'éviter d'utiliser sa voiture pour aller au travail... voire à la station de métro. Pour la dirigeante de Knot, «l'objectif est de répondre au fameux problème du dernier kilomètre. Ce service permettra de pallier les problèmes de mobilité urbaine liés au déplacement des citadins». À Châtillon, des trottinettes seront par exemple mises à disposition à proximité d'Orange Gardens, pour permettre aux employés du site de rejoindre leur station de métro plus rapidement. La clientèle principale serait alors davantage les jeunes actifs, âgés de 16 à 45 ans.
Mais la start-up ne compte pas se limiter aux trajets entre lieu de travail et station de métro. Comme l'explique Polina Mikhaylova, la trottinette est aussi un moyen de transport propice aux sorties familiales, puisqu'elle convient aux utilisateurs de tous les âges: «si demain nous nous implantons à Versailles, ce seront les familles et le tourisme qui seront nos principales cibles». Contrairement aux Vélibs, ces trottinettes connectées sont autorisées sur les trottoirs et permettent ainsi aux plus jeunes de profiter pleinement d'un déplacement rapide, sans se soucier du code de la route.

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