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jeudi 22 mai 2014

Lunettes pour Tous va proposer des lunettes à prix cassés

Billet d'humeur publicitaire :

".... une fois n'est pas commune, un peu de pub pour cet entrepreneur qui veut casser les prix des lunettes tel que cela a été pour la téléphonie mobile, je lui souhaite de réussir pour le bien de tous ..."






Info Le Figaro
Lunettes pour Tous va proposer des lunettes à partir de 5 euros
Paul Morlet, 24 ans, ouvre jeudi Lunettes pour tous, une enseigne d'optique à proximité de Châtelet (1er arrondissement de Paris). Il veut briser le marché en proposant des lunettes à prix cassé pour les 2 millions de Français qui ne peuvent s'en acheter.
Grâce à un procédé inédit, cette nouvelle enseigne dirigée par un jeune entrepreneur lyonnais de 23 ans, espère vendre verres simples et monture pas plus de 20 euros. 
S'agit-il enfin de la révolution des prix que les porteurs de lunettes et leurs mutuelles attendaient? Peut-être. Paul Morlet, fondateur de la nouvelle enseigne Lunettes pour Tous, ouvre ce jeudi dans le quartier des Halles, à Paris, son premier centre d'optique.
Le jeune entrepreneur lyonnais, à peine 23 ans, qui s'est déjà distingué en partant à la conquête des États-Unis avec ses lunettes aux verres publicitaires, a décidé de vendre des lunettes de vue à des prix défiant tous les tarifs en vigueur. «L'idée est de livrer des lunettes de vue à 20 euros en vingt minutes», dit-il. C'est évidemment par la massification des achats et la multiplication des ventes, explique-t-il, qu'il pourra pérenniser son modèle économique. Celui-ci repose sur la vente de dizaines de lunettes au moins chaque jour.
Le concept s'apparente à celui de Renault avec la marque Dacia: réunir dans la chaîne de production les meilleures méthodes permettant les plus fortes économies.
La collection spécifique de 35 montures provient de la même usine chinoise que celle des Ray Ban en acétate. Les verres de vue sourcés en Corée sont stockés par milliers. Il garde le nom du fournisseur «top secret».
«Nous sommes suffisamment importants pour que son patron vienne spécialement nous voir à Paris, note-t-il, et lorsque la correction du verre sera très particulière, Internet et le décalage horaire permettront, grâce au transport par avion, une livraison en 24 heures.»
Machine unique en Europe
Lorsque le client se rendra dans la boutique de la rue de Turbigo, il commencera par choisir seul ses montures. Ensuite, il s'adressera muni de son ordonnance (de moins de trois ans) à un vendeur équipé de tablette numérique. Deux traitements des verres seulement sont disponibles. Le devis signé, et la facture réglée, une imprimante en sous-sol créera le code-barres de taille des verres. Et là interviendra le système mis au point par Lunettes pour Tous. L'ordinateur indiquera à une machine unique en Europe, la Nidek System Edger +,  codeveloppée par l'enseigne, la taille des verres encore ronds comme des soucoupes.
Quelques secondes plus tard ils seront découpés et prêts à rejoindre leurs montures. «Le client sera prévenu par SMS.» La capacité de production? «Cinq cents montures par jour, et les verres de vue solaires sont possibles, poursuit Paul Morlet. Quand on se souvient que pratiquement toutes les personnes de plus de 45 ans ont besoin d'une paire de lunettes et que deux millions de Français ne peuvent s'équiper pour des raisons financières, c'est une petite révolution.» Les verres progressifs ne sont pas oubliés: «Environ 50 euros le verre», assure-t-il.
L'investissement de l'ordre de 700.000 euros, sur ses propres deniers et des crédits bancaires, est un pari audacieux. «Nous allons vendre moins cher que le prix d'achat hors taxes des opticiens.» Paul Morlet sait qu'il est attendu sur la qualité. «En vendant nos lunettes de 5 à 20 euros, poursuit-il, on va certainement chercher à nous dénigrer, mais nous sommes prêts». Le pari est audacieux, il reste désormais à le réussir.


Lunettes pour tous, 3 rue de Turbigo Paris 75001.

 

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