Le Saviez-vous
:
· 24 Juin : Nom
À quarante-huit ans, Gustave Eiffel obtient le changement de son nom de famille à l’état civil, qui était depuis sa naissance « Bonickhausen dit Eiffel ».
Gustave Eiffel, né Bonickhausen dit Eiffel le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris, est un ingénieur centralien et un industriel français, qui a notamment participé à la construction de la tour Eiffel à Paris, du viaduc de Garabit et de la statue de la Liberté à New York. Sa famille porte longtemps le nom double « Bönickhausen dit Eiffel » (ou « Bonickhausen dit Eiffel », sans tréma, pour Gustave à sa naissance). Son deuxième nom est ajouté par un ancêtre allemand originaire de la région allemande de l'Eifel, à Marmagen, qui s'installe à Paris au début du xviiie siècle, car les Français ne peuvent pas prononcer correctement son nom de famille réel, Bönickhausen. Gustave souhaite retirer ce nom ayant « une consonance allemande qui inspire [des] doutes sur [sa] nationalité française, et ce simple doute est de nature à [lui] causer, soit individuellement, soit commercialement, le plus grand préjudice ». En effet, en 1875, un dessinateur que Gustave a licencié le diffame en l’accusant d’être un espion à la solde de Bismarck. Gustave porte plainte, fait condamner le dessinateur et, le 12 mars 1877, se pourvoit devant le garde des Sceaux pour ne plus porter que le nom d’Eiffel. L'autorisation de porter le patronyme d’Eiffel lui est accordée par un jugement du tribunal de première instance de Dijon du 15 décembre 1880..
La réflexion du jour
" … incroyable Eiffel ne s’appelait pas Eiffel ! Est-ce que sa tour aurait autant de succès nommée « La Tour Bonickhausen » pas si sûr …de plus cela ne sonne pas très parisien...!!!"
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire