" .... j'espère que l'on va vite apprendre que les militants de Greenpeace avaient des "complices" auprès du personnel de la Tour Eiffel...."
Info Huffington
Des militants Greenpeace suspendus à la Tour Eiffel pour déployer une banderole anti-FN
En plein état d'urgence, ils sont au moins six à avoir escaladé le premier étage de la Dame de fer. Trois personnes ont été placées en garde à vue
#Resist. Greenpeace veut une encore marquer les esprits, mais cette fois pour l'élection présidentielle. Des militants de l'ONG pour la protection de l'environnement se sont suspendus à la Tour Eiffel, ce vendredi 5 mai pour attacher une longue banderole jaune de 30 mètres sur 10.
Trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. La préfecture de police parle de "dysfonctionnements dans le dispositif de sécurité de la tour Eiffel" et la mairie de Paris condamne l'action de l'ONG: "Il n'est pas admissible qu'un monument comme la tour Eiffel, emblème de Paris, bien commun des Parisiens et de l'ensemble des Français, soit utilisé à des fins politiques".
Les mots, "Liberté, égalité, fraternité" accompagnés du hashtag "Resist" ont été déployés entre les piliers de la tour Eiffel. Contacté par BFMTV, le directeur général de Greenpeace France a confirmé que cette banderole avait vocation à "lutter contre la résurgence des nationalismes et contre toute forme de régime autoritaire", a deux jours du second tour de l'élection présidentielle. "Il est urgent de rappeler ces valeurs, qui ne sont pas représentées par le Front national", a-t-il expliqué au média.
"Marine Le Pen ne respectera pas la liberté, ne prônera pas une égalité pour tous et ne montrera aucune fraternité à ceux qui en ont besoin. Donc on est là pour rappeler qu'il y a urgence à se mobiliser contre le Front national, pour défendre ces valeurs et ça passe par le vote dimanche bien sûr".
Ce hashtag #Resist avait notamment été utilisé aux États-Unis, par les activistes de Greenpeace après l'élection de Donald Trump.
D'après un journaliste présent sur place, ils seraient au moins six à avoir escaladé la Dame de fer jusqu'au premier étage, en pleine état d'urgence. Ce dernier détail n'a d'ailleurs pas manqué de faire réagir sur l'efficacité du dispositif, censé empêcher l'accès au monument.
Dans un communiqué, la préfecture de police a indiqué que trois personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue. "Une intervention est en cours pour extraire d'autres militants", a précisé les forces de police, qui précise qu'un filet de protection a été dégradé par les militants.
"Quelles que soient les motivations de cette action médiatique, elle révèle d'évidence, dans le contexte actuel, des dysfonctionnements dans le dispositif de sécurité de la tour Eiffel", ajoute la préfecture. Une réunion se tiendra dans la matinée avec la préfecture de police, la ville de Paris et la Société d'exploitation de la tour Eiffel "afin d'analyser les faits, d'en tirer les enseignements, et d'adapter en conséquence les instructions qui s'imposent au regard des responsabilités de chacun."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire