" .... la fée électricité s'est transformée en art? En tout cas en innovation ça c'est sûr...!!!"
Info Huffington
Les dix merveilles du monde électricité
Les projets les plus audacieux se doivent d'être bien plus innovants. Ce qui fonctionne bien? Des constructions atypiques, axées sur le développement durable, avec une portée pédagogique.
Nous le savons, les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. Si nous ne changeons pas nos habitudes – individuelles et collectives –, nous mettons en péril l'avenir de l'humanité.
Heureusement, l'innovation a le vent en poupe. Dans le monde entier, des immeubles autonomes et des centrales solaires aux formes admirables sortent de terre.Nous le savons, les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. Si nous ne changeons pas nos habitudes – individuelles et collectives –, nous mettons en péril l'avenir de l'humanité.
Qu'il s'agisse de structures commerciales en zone urbaine ou d'éoliennes conçues comme des œuvres d'art, ces innovations prouvent qu'il est possible de concilier les préoccupations stylistiques et le développement durable dans n'importe quel environnement. Elles témoignent aussi de la pertinence indéniable des énergies renouvelables.
L'Innovation, Science and Technology Building de Santiago Calatrava à l'École polytechnique de Floride
Certains étudiants suivent des cours dans des bâtiments lugubres, construits dans les années 1960. D'autres ont la chance d'assister à des conférences dans un cadre un peu plus lumineux.
Le Bullitt Center (Seattle)
Le Bullitt Center de Seattle est l'immeuble commercial le plus écologique de la planète. Il est l'exemple parfait de ce qu'il est possible d'accomplir en matière d'urbanisme durable: imaginez un bâtiment autonome au niveau énergétique (eau et électricité), avec des toilettes sèches, des matériaux non toxiques, du bois certifié FSC, une chaleur rayonnante, des panneaux solaires, un garage à vélos en lieu et place d'un parking, et bien plus encore.
"Le véritable immeuble écologique va bien au-delà de la simple préférence stylistique, comme l'art déco ou le brutalisme. Prendre la décision de produire de l'énergie avec des panneaux solaires n'a rien à voir avec le fait de choisir du granit pour un comptoir", explique Denis Hayes, le Pdg de Bullitt Foundation, sur le site internet de l'entreprise.
"Ces immeubles sont indispensables au dynamisme des villes, et les villes dynamiques sont une nécessité stratégique si nous voulons transmettre une planète habitable aux générations futures. Les assemblages impersonnels et cauchemardesques de mégalithes doivent céder la place à des écosystèmes sains et diversifiés." Le Bullitt Center peut donner l'exemple.
Le Bahrain World Trade Center
Avec ses tours de 50 étages (240 mètres de haut), le Bahrain World Trade Center, projet architectural multirécompensé, est le premier gratte-ciel au monde à avoir intégré des éoliennes dès la phase de conception.
Les tours jumelles en forme de voile sont optimisées pour faire passer le vent entre l'espace les séparant, ce qui permet à l'air de s'engouffrer dans les turbines pour produire davantage d'électricité (11 à 15% de la consommation totale des tours).
Les éoliennes AERO_ART de Horst Gläsker
Plus que de simples éoliennes, les turbines AERO_ART de Horst Gläsker sont de véritables œuvres d'art.
La démarche de l'artiste allemand consiste à transformer des turbines blanches tout ce qu'il y a de plus ordinaire en sculptures colorées et magnifiquement décorées.
Ces œuvres remarquables nous interpellent et nous questionnent sur la véritable symbolique des turbines: l'innovation, la régénération et la promesse d'un avenir meilleur.
The Edge (Amsterdam)
A Amsterdam, le cabinet Deloitte est particulièrement bien logé dans un bâtiment de 40 000m². Cet ensemble architectural, baptisé The Edge, détient le record de la norme BREEAM la plus élevée pour un immeuble de bureaux.
Plus qu'autonome sur le plan énergétique – il produit sa propre énergie –, The Edge dépense 70% de moins d'électricité que des structures similaires. Avec ses panneaux photovoltaïques, son exposition plein sud, son système thermique aquifère, sa technologie intelligente et ses contrôles fréquents du taux d'occupation, des déplacements, de l'éclairage, de l'humidité et de la température, il est l'incarnation parfaite des nouvelles technologies et des initiatives écologiques en milieu urbain.
Les éoliennes Hepburn de Ghostpatrol
Hepburn Wind possède et exploite le premier parc éolien communautaire australien, à 100 km au nord-ouest de Melbourne. Les deux éoliennes du site, Gale et Gusto, fournissent de l'énergie à plus de 2 000 foyers.
Elles sont aussi résolument tendance, puisqu'elles ont été customisées par le peintre Ghostpatrol, ce qui les rend aussi magnifiques qu'utiles pour produire de l'énergie renouvelable.
"Elles nous rappellent d'où provient l'énergie, et que nous sommes responsables de l'environnement" explique l'artiste. "Accentuer le côté positif de ces turbines, qui sont déjà superbes, était un jeu d'enfant. Je suis fier d'avoir participé à ce projet magnifique, et de contribuer à populariser les initiatives écoresponsables."
Le Crystal (Londres)
Ouvert en 2012 par Siemens, qui y a ses bureaux, Le Crystal est un des immeubles les plus autonomes de la planète. Il abrite la plus large exposition interactive sur l'avenir des villes, et accueille aussi des conférences.
Dessinée par Wilkinson Eyre, la silhouette singulière du bâtiment s'inspire des multiples facettes d'un cristal. Cet immeuble entièrement électrique fonctionne à l'énergie solaire. Il dispose d'une pompe géothermique, d'un système de traitement des eaux usées, de panneaux solaires, de bacs pour récolter l'eau de pluie et d'un système de gestion énergétique automatisé.
L'Académie des sciences de Californie par Renzo Piano
Renzo Piano est un pionnier de l'écoarchitecture, et ce musée construit en 2008 montre qu'il est possible de combiner harmonieusement les considérations stylistiques et celles du développement durable.
Avec un aquarium, un planétarium, un musée d'histoire naturelle et un toit végétal d'un hectare, capable d'absorber plus de sept millions de litres d'eau de pluie par an, le bâtiment fait office de centre pédagogique et de recherche sur la protection de l'environnement.
Le Parkroyal sur Pickering (Singapour)
Ce bâtiment, premier hôtel situé dans un jardin de Singapour, est un régal pour les yeux, avec 15 000 m² de terrasses panoramiques, de miroirs d'eau, de cascades, de jardins suspendus et de végétation verticale.
Il est à la fois beau et écologique: les jardins paysagers privilégient la lumière naturelle et l'air pur plutôt que l'air conditionné énergivore, tandis que les plantes tropicales encouragent la biodiversité du lieu. Toute l'eau de pluie recueillie dans les étages supérieurs permet d'arroser les plantes des étages inférieurs. Le toit est équipé de panneaux photovoltaïques pour alimenter les lampes de culture et l'éclairage des installations végétales.
La centrale solaire de Conergy en Nouvelle-Calédonie
Il y a des centrales solaires absolument extraordinaires. En Nouvelle-Calédonie, Conergy, spécialiste de l'énergie solaire, est en train de construire ce qui pourrait bien être le plus beau symbole de l'amour que nous portons à notre planète: une centrale en forme de cœur, inspirée du Cœur de Voh, formation végétale naturelle de cette île du Pacifique.
La centrale fournira de l'électricité à 750 exploitations agricoles et permettra, au cours de ses 25 ans d'exploitation, de réduire de deux millions de tonnes le volume d'émissions de gaz carbonique.
Pour en savoir plus sur le développement durable, rendez-vous sur Electrify the World, une initiative Nissan sur la mobilité intelligente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire