XIXe siècle
· 3 février 1823: Spencer Fullerton Baird, ornithologue et ichtyologiste américain († 19 août 1887).
Spencer Fullerton Baird est un ornithologue, ichtyologiste et conservateur de musée américain, né le 3 février 1823 à Reading en Pennsylvanie et mort le 19 août 1887 à Woods Hole dans le Massachusetts. Il fut le premier conservateur nommé à la Smithsonian Institution, où il servit également en tant que secrétaire assistant de 1850 à 1878 puis secrétaire de 1878 à 1887. Il a grandement accru les collections d'histoire naturelle de l'institut, qui passèrent de 6 000 spécimens en 1850 à plus de 2 millions à l'époque de sa mort. Il a écrit plus de 1 000 publications pendant sa vie.
L’ichtyologie (des termes grecs: ἰχθύς, ikhthus, « poisson » ; et λόγος, logos, « discours ») est la branche des sciences naturelles qui étudie les poissons des points de vue phylogénétique, morphologique, anatomique, physiologique, écologique, éthologique et systématique. Les animaux étudiés par les ichtyologistes sont les poissons osseux (Osteichthyes), les poissons cartilagineux (Chondrichthyes) et les agnathes (aujourd'hui différenciés des poissons mais vivants en milieu aquatique). Les poissons ont traversé des millénaires d'évolution, et on recense autant d'espèces que tous les vertébrés regroupés. Si la plupart des espèces sont certainement aujourd'hui connues et décrites, l'étude biologique et la physiologie comportementale des poissons restent un domaine ouvert. L'ichtyologie fait appel à la biologie marine, à la limnologie et à l'océanographie. L'étude des poissons fossiles s'appelle la paléoichtyologie.
La réflexion du jour
"…grâce à l’ami Spencer, j’aurais appris le mot ichtyologie, je ne suis pas sûre de le replacer souvent, et pourtant j’en mange si souvent...!!!!"
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire