"... j'espère ne jamais avoir envie de faire ce tatouage..."
Info Huffington Post
Un tatouage point-virgule pour lutter contre la dépression, le suicide et la toxicomanie
Vous avez probablement vu défiler plusieurs images de tatouages représentant des points-virgules sur les réseaux sociaux. Cette tendance continue de s'affirmer, s'installant sur de plus en plus de poignets. Et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, elle a une signification très particulière.
Ces tatouages dissimulent en réalité un véritable message universel. À l'origine de ce phénomène, le Project Semicolon (qui signifie littéralement "projet point-virgule"), décrit par nos confrères du Huffington Post UK comme un "mouvement à but non lucratif basé sur la confession, qui vise à encourager, à aimer et à inspirer".
Le point-virgule pour ne pas mettre de point final à sa vie
L'objectif? Redonner confiance et espoir à des individus qui sont en proie à des troubles tels que la dépression, la toxicomanie, l'automutilation et le désir de suicide.
Le Project Semicolon incite ainsi ces derniers à se faire tatouer le signe de ponctuation, pour symboliser le fait qu'ils "auraient pu choisir de mettre fin à leur peine, mais qu'ils ont décidé de ne pas le faire". La partie du corps sur laquelle sont réalisés ces tatouages étant le poignet, ce choix fait certainement référence au geste suicidaire de se tailler les veines. Sur le site, on peut également lire un encouragement lancé aux personnes qui luttent contre ces démons: "Votre histoire n'est pas encore terminée".
Les familles et les amis de personnes ayant souffert de troubles mentaux peuvent eux-aussi témoigner. Certains le font pour inciter d'autres gens à en discuter et à ne surtout pas se renfermer sur eux-mêmes.
Le projet a débuté au printemps 2013, lorsque sa fondatrice a souhaité rendre hommage à son père qui s'était suicidé. "L'objectif est de croire qu'il ne s'agit pas de la fin, mais d'un nouveau départ", explique ainsi Amy Bleuel. “Au fur et à mesure que le temps est passé, il est devenu évident à nos yeux que ce symbole ne concernait pas qu'une seule personne. Nous avons entendu parler de personnes désirant continuer leur histoire et vivre une vie qui pourrait en inspirer d'autres", ajoute-t-elle également.
Le Project Semicolon prend toutefois ses précautions, et conseille aux personnes dont la situation présente un danger immédiat de contacter une aide médicale habilitée à leur venir en aide. L'organisation précise en effet ne pas être entraînée à réagir face à des questions d'une telle importance liées à la santé mentale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire