Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



jeudi 23 juillet 2015

Un hôtel japonais avec des employés robots ouvre ses portes

 Billet d'humeur journalistique :

" ... au moins le client est accueilli toujours avec le sourire !!!!"















Info Huffington Post
Un hôtel japonais avec des employés robots ouvre ses portes
La nouvelle mode pour voyager est de séjourner dans des hôtels extraordinaires. Après l'hôtel sous la mer en Tanzanie ou dans un volcan en Patagonie, un Japonais vous propose de dormir dans un hôtel avec des robots pour servir les vacanciers.
Le Henn-na Hotel (qui signifie l'hôtel qui évolue) ouvrira ses portes le 17 juillet à Sasebo, près de Nagasaki. Selon Hideo Sawada, le créateur, l'endroit représente "un sérieux effort pour utiliser la technologie et être efficace".
Les touristes sont accueillis par un robot humanoïde à l'apparence de femme ou un dinosaure réceptionniste. Dans ce lieu hors du commun, il n'y a pas de clé, toutes les ouvertures de porte se font par reconnaissance faciale.
 
 


Mais l'idée phare du créateur est de donner la possibilité d'aller dans un hôtel à des prix raisonnables : "je voulais mettre en lumière l'innovation, mais je voulais aussi faire quelque chose sur la montée des prix dans les hôtels". Une chambre coûte 9 000 yens (66 euros), l'un des plus bas prix au Japon. En effet, certains établissements pratiquent des tarifs trois fois plus chers.
Ce qui était à la base un moyen de faire des économies est devenu l'attraction du lieu. Les visiteurs entrent alors dans un véritable musée de robots. Le porte-bagage est automatique, vous pouvez demander à votre lampe de chevet l'heure ou le temps qu'il fait et la concierge parle plusieurs langues juste en appuyant sur un bouton. Seul point négatif : "les robots ne savent toujours pas faire les lits" explique Hideo Sawada. Pour combler ce manque, 10% de personnel humain vient compléter les 90% de robots afin de réaliser les tâches impossibles pour les androïdes.



Cependant, il y a bien un sujet où les humains sont encore les maîtres dans l'hôtel: la sécurité. Ils s'occupent des caméras de surveillance réparties un peu partout, qui observent à la fois les vacanciers et les robots.
Suite à des hausses importantes de réservations dans les agences de vacances, le créateur ambitionne d'ouvrir un second établissement au Japon puis à long terme dans le monde entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire