" ... superstitieux, Steve Jobs??? "
Info Huffington Post
Pourquoi est-il toujours 9h41 dans les pubs Apple ?
La marque à la pomme étant très pointilleuse quand il s'agit de détails, on trouve souvent une raison logique à un choix d'Apple. Et cela inclut même l'heure affichée sur les appareils utilisés dans les campagnes publicitaires. Oui vous savez, il est toujours affiché la même heure sur les iPhone, iPad et Mac lors des spots TV ou dans la presse: 9h41 du matin. Vous pouvez faire le test en vous rendant sur l'Apple Store.
L'histoire remonte au 9 janvier 2007, le jour où Steve Jobs a donné un très attendu keynote au MacWorld de San Francisco. Le défunt patron arpentait la scène depuis 9h du matin, là où il avait prévenu qu'il présenterait un nouveau produit. Après une longue séquence d'introduction, il se tourne vers le public et déclare "C'est le jour que j'attends depuis deux ans et demi". Steve Jobs explique alors: "de temps en temps, un produit révolutionnaire arrive et change tout", avant de rajouter: "Aujourd'hui, Apple va réinventer le téléphone".
L'écran géant installé derrière lui dévoile en exclusivité mondiale l'iPhone. La salle applaudit à tout rompre. Il est à peu près 9h42 du matin, comme ce qu'affiche l'illustration géante qui apparaît. Le live réalisé à l'époque par EnGadget le confirme.
Depuis ce jour-là, la science marketing d'Apple n'a pas manqué l'occasion d'utiliser ce symbole. Sans le dire, l'entreprise liait la création de l'iPhone à Steve Jobs en lui rendant hommage.
Regardez la publicité pour l'iPhone 3GS, sortie à l'été 2009:
Pourquoi est-il maintenant 9h41 ?
La tradition a été perpétuée avec l'iPad, ce qui nous amène à expliquer pourquoi il est désormais affiché 9h41 sur les supports promotionnels. Voici ce qu'en disait Scott Forstall, vice-président en charge d'iOS entre 2007 et 2012. La citation a été exhumée sur le réseau social Quora.
"Nous concevons les keynotes de lancement de produits pour que la révélation intervienne autour de la 40e minute. Quand la grande image du produit apparaît sur l'écran, nous voulons que l'heure affichée sur l'illustration de l'appareil soit proche du temps réel que donnent les montres du public. Mais nous savons que nous n'arriverons pas à la 40e minute exactement. Pour l'iPhone, nous l'avons fait en 42 minutes, ce qui s'est avéré plutôt précis. Pour l'iPad, il nous a fallu 41 minutes. Voici le secret de l'heure magique".
Ainsi, du premier iPad (2010) à l'iPhone 6 (2014), l'heure affichée est la même: 9h41. Si nous regardons l'heure donnée sur la page de l'Apple Watch, le temps donné est 10h09 (pile l'heure de sa présentation le 19 septembre). Etant considérée comme la dernière rupture technologique de l'entreprise, il y a de fortes chances qu'Apple adopte bientôt le changement d'heure...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire