Billet d'humeur sur l'actualité, sur une date de l'histoire ou une pensée inspirée par nos grands écrivains, parfois des anecdotes sur le quinté, le golf bref des commentaires sur tout ce qui fait le sel de la vie ...
Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.
Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!
jeudi 24 juillet 2014
Que sont ces étranges lettres posées sur les scooters et les motos?
Billet d'humeur journalistique :
" .... une bonne initiative de la Sécurité routière, sensibiliser sans matraquer !!!"
Info 20 Minutes
Que sont ces étranges lettres posées sur les scooters et les motos?
La nouvelle campagne de terrain de la Sécurité routière vise à sensibiliser les conducteurs de deux-roues motorisés à l’importance de porter un équipement sécurisé, hiver comme été…
Ce jeudi matin, William, 28 ans, parisien, a eu la surprise de découvrir une enveloppe manuscrite sur son scooter portant cette inscription mystérieuse: «Vous roulez en scooter, moi aussi». La missive rédigée à la main et signée par un certain Stéphane Jacquet raconte l’accident de scooter que ce jeune homme a eu il y a quelques années. Il roulait à 30 km/heure dans les rues de sa ville quand une voiture l’a percuté et projeté à 20 mètres. Heureusement Stéphane était équipé d’un casque, de gants et d’un blouson airbag. «D’après les pompiers, le même accident sans airbag et c’était le fauteuil roulant à vie», raconte-t-il.
Une histoire vraie qui interpelle «pour montrer que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres», commente Pascal Dunikowski, chargé de mission deux-roues motorisés à la Sécurité routière, qui orchestre cette campagne de terrain. Celle-ci a démarré mardi à Paris et s’achèvera vendredi soir. Quelque 30.000 lettres seront ainsi déposées sur les scooters et les motos. Et la campagne sera bientôt étendue à d’autres régions de France, où 150.000 missives seront distribuées.Personnaliser le message de prévention pour le rendre plus efficace
En personnalisant ses messages, la Sécurité routière espère faire mouche avant les vacances d’été, «d’autant que la plupart des accidents de deux-roues ont lieu l’été en plein jour», précise Pascal Dunikowski. En 2013, 25.000 conducteurs de deux-roues motorisés ont été blessés lors d’accidents nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. «Mais on est plus près de 40.000 accidents sur l’année, car beaucoup de blessés rentrent chez eux tout seuls après un accident», explique-t-il.
Via cette campagne, la Sécurité routière souhaite donc inciter les scootéristes et les motards à porter un équipement adapté, hiver comme été. Car si aujourd’hui seul le casque est obligatoire pour les conducteurs deux-roues motorisés, il est recommandé de porter un gilet airbag, des gants, un pantalon (avec si possible des protections aux genoux) et des chaussures montantes. L’opération Pack Protection, mise en place par la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM) avec la Délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR), qui a lieu jusqu’au 15 juin dans les magasins, permet d’ailleurs d’obtenir des promotions sur l’achat d’un équipement. L’occasion d’investir dans ce matériel qui sauve la vie.
P.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire