".... TATOU, PAS TOUCHE !"
Info Metro
Le tatou, mascotte en danger de la Coupe du monde
Tous les jours, metronews sélectionne la photo la plus marquante ou insolite de l'actualité. Aujourd'hui, focus sur le tatou, ce curieux animal choisi comme mascotte du Mondial 2014 mais menacé de disparition.
Lorsqu'il se roule en boule pour se protéger, le tatou à trois bandes ressemble à un ballon de football. Mais ce n'est pas que pour cela qu'il a été choisi comme mascotte de la Coupe du monde 2014 au Brésil. La Fifa a retenu la proposition de l'association de protection de la nature Caatinga, qui espérait que la compétition permettrait d'attirer l'attention sur le sort de ce curieux petit animal.
Fuleco sert surtout à vendre des peluches
Le tatou est en effet menacé d'extinction car la déforestation et la chasse font des ravages dans son habitat naturel, au nord-est du Brésil. Depuis la désignation de "Fuleco" comme symbole du Mondial, les Brésiliens affluent dans les zoos pour découvrir l'armadillo.
Toutefois, pour le moment, le tatou a surtout servi à vendre des peluches. "La Fifa a autorisé des entreprises à vendre des produits avec Fuleco, mais pas un seul centime n'a été destiné à la protection de l'espèce, a déploré auprès de l'AFP Rodrigo Castro, président de Caatinga. Des chercheurs ont donc lancé une campagne pour demander à la Fifa et à l'Etat que chaque but marqué soit converti "en 1 000 hectares protégés". Fuleco doit espérer que les gardiens ne seront pas trop adroits.
L'image qui en dit plus
Chaque jour, retrouvez sur metronews une image qui marque l'info. Fascinantes, choquantes, ou amusantes, les photos en disent parfois beaucoup plus que les meilleures analyses. Nicolas Sarkozy qui fait un tour en calèche à New York, le pape François en mauvaise posture ou Yusuf Yerkel qui frappe un manifestant, autant d'instants, posés ou volés, qui marquent l'actualité.
P.
Fuleco sert surtout à vendre des peluches
Le tatou est en effet menacé d'extinction car la déforestation et la chasse font des ravages dans son habitat naturel, au nord-est du Brésil. Depuis la désignation de "Fuleco" comme symbole du Mondial, les Brésiliens affluent dans les zoos pour découvrir l'armadillo.
Toutefois, pour le moment, le tatou a surtout servi à vendre des peluches. "La Fifa a autorisé des entreprises à vendre des produits avec Fuleco, mais pas un seul centime n'a été destiné à la protection de l'espèce, a déploré auprès de l'AFP Rodrigo Castro, président de Caatinga. Des chercheurs ont donc lancé une campagne pour demander à la Fifa et à l'Etat que chaque but marqué soit converti "en 1 000 hectares protégés". Fuleco doit espérer que les gardiens ne seront pas trop adroits.
L'image qui en dit plus
Chaque jour, retrouvez sur metronews une image qui marque l'info. Fascinantes, choquantes, ou amusantes, les photos en disent parfois beaucoup plus que les meilleures analyses. Nicolas Sarkozy qui fait un tour en calèche à New York, le pape François en mauvaise posture ou Yusuf Yerkel qui frappe un manifestant, autant d'instants, posés ou volés, qui marquent l'actualité.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire