Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mercredi 25 juin 2014

Cinquante pianos dans les rues en accès libre à Paris !

Billet d'humeur journalistique :

" .... un p'tit  air ???"




Info Metro
Cinquante pianos dans les rues en accès libre à Paris !
Du 25 juin au 4 juillet, dans le cadre de l'opération "Play me I'm yours", cinquante pianos vont être répartis dans toute la capitale. Des concerts vont également être organisés pendant l'événement.
Une envie soudaine de jouer une nocturne de Chopin en pleine rue ? Pas de problème, à partir de mercredi, à Paris, vos pulsions musicales vont pouvoir être résolues : cinquante pianos vont en effet être installés dans des lieux publics, pendant deux semaines à travers la capitale, mais aussi à Bagnolet (93) ou à Boulogne-Billancourt (92).
Cette année, c'est la troisième édition de l'opération "Play me I'm yours" ("Jouez-moi, je suis à vous"), lancée par l'artiste plasticien Luke Jerram. Depuis 2008, ce touche-à-tout a déjà voyagé dans le monde entier avec son concept en installant 1 300 pianos dans plus de 40 villes. L'idée serait venue à l'artiste lors d'un de ses passages à la laverie : il s'est rendu compte que tout le monde se croisait sans se parler. "Pourquoi alors, ne pas se servir d'un instrument pour relier les gens entre eux ?" s'est-il demandé.
Micro-concerts
L'idée a depuis fait des émules : depuis l'année dernière, la SNCF a elle aussi installé des pianos dans plusieurs de ses gares à travers la France. Idéal pour patienter avant l'arrivée de son train. Et dans le hall de la gare Montparnasse (14e), tous les premiers jeudis du mois, de jeunes artistes se produisent avec leurs instruments pour un concert gratuit.
Dès mercredi, en plus des concerts improvisés que peuvent donner n'importe quel passant, l'opération prévoit plusieurs micro-concerts jusqu'au 10 juillet. Rendez-vous dès demain à 19h à la galerie Vivienne (2e), pour découvrir le répertoire lyrique de la soprano Anne-Sophie Honoré. Et que les amateurs se rassurent : les instruments ne seront pas jetés à la fin de l'opération. Les pianos seront en effet offerts à des structures d'intérêt général, comme des écoles ou des hôpitaux.
Les pianos seront accessibles de 9h à 22h tous les jours jusqu'au 10 juillet.

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire