Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 14 juin 2014

Elle pourra continuer à boire du champagne sur la tombe de son mari

  Billet d'humeur journalistique :

" ... j'en avais parlé à l'époque sur ce blog, c'est avec bonheur que je vois aujourd'hui que la Justice a le sens de la mesure, alors levons un verre ... de champagne à cette bonne nouvelle !"





Elle pourra continuer à boire du champagne sur la tombe de son mari
Josiane Couston avait été condamnée à une amende pour avoir bu du champagne sur la tombe de son défunt mari, le tribunal de police lui a donné gain de cause…
L’affaire avait fait grand bruit. En mars dernier, une veuve avait saisi par le tribunal de police pour contester une amende. Avec neuf de ses amis, elle avait bu une coupe de champagne et mangé des biscuits devant la tombe de son mari le 17 juillet 2013 pour évoquer son souvenir.
«Boire une coupe de champagne, c’était ma manière de continuer à le faire vivre, s’étonnait à 20 Minutes en mars Josiane Couston. Avant sa mort, nous nous étions juré de continuer à célébrer les anniversaires de l’autre en buvant une coupe de champagne au cimetière.» Dénoncée par des inconnus, des policiers étaient venus interrompre cet hommage au cimetière, situé dans la commune de Les Angles (Gard), pour le moins insolite. Elle fut ensuite convoquée au commissariat et condamnée à une amende de 38 euros.
Une décision privée de base légale
C’est donc jeudi que le tribunal de Police d’Uzès a rendu son jugement en réponse au référé. Et le juge unique a prononcé une relaxe pour la veuve. La défense s’était portée sur le règlement intérieur du cimetière, qui date de 1974. Non affiché devant le cimetière, il comporte plusieurs interdictions notables (ne pas fumer, entrer avec un sac ou un appareil photo, courir dans les allées…). Aucun point en revanche n’interdisait de boire dans le cimetière.
La contravention a donc été levée pour manque de base légale. «Je ne pensais pas qu’il y allait avoir de relaxe. Je suis contente car le tribunal a entendu en premier lieu la motivation de ma cliente», se félicite Me Emilie Chapuis, l’avocate de Josiane Couston, contactée par 20 Minutes.
Rencontre prévu avec le maire
La levée de la contravention signifie que Josiane pourra donc continuer à sabrer le champagne sur la tombe de son défunt mari en toute légalité, et c’est ce qu’elle compte faire le 17 juillet prochain pour l’anniversaire de son époux, d’après ses dires sur France Bleu.
Cette décision en inspire d’autres et pas n’importe qui: Le maire des Angles, Jean-Louis Banino a également indiqué sur France bleu que désormais il voulait que ses proches célèbrent l’anniversaire de sa mort de cette manière mais en précisant avec une pointe d’humour: «Avec un verre de Côtes-Du-Rhône!» Il a aussi précisé vouloir rencontrer Josiane pour apaiser les choses et que la situation se déroule normalement à l’avenir. Cette dernière «émue», s’est dite prête à répondre favorablement à la demande.

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire