Billet d'humeur journalistique :
" ...... finalement la pub reflète notre société, notre société ayant bien évoluée... la pub a évoluée aussi ... CQFD ! "
Info Fluctuat
Le racisme des publicités d'antan.
En se basant à partir de quinze exemples, le site Businesspundit.com montre que le racisme dans la réclame est monnaie courante à cette époque.
L’afro américain – est un sujet de choix pour les publicitaires qui le font passer pour une personne simple, facile à vivre et insouciante. C’est par exemple le cas dans cette publicité pour une marque de tabac comme le rapporte le site Businesspundit.com. On peut également noter qu’aux USA, pays ayant une histoire chargée avec les questions raciales (Guerre de Sécession, Ku Klux Klan, assassinat de Martin Luther King), l’état du Mississipi s’est récemment décidé à ratifier le 13ème amendement de la constitution du pays qui met fin à l’esclavage depuis 1865.
Du côté du Canada, cette publicité qui date de la Première Guerre mondiale invite les personnes qui ne combattent pas (comme les indiens par exemple) à participer financièrement pour soutenir le conflit total.
Dans cette autre publicité de 1935, l’eugénisme n’est pas loin. Les Nazis ont été portés au pouvoir en Allemagne en 1933 et certains scientifiques et intellectuels tentent à l’époque de prouver par tous les moyens que le Noir est inférieur au Blanc.
Autre exemple qui interloque vu depuis notre époque – et où le racisme persiste et signe : l’enfant blanc demande au noir "pourquoi ta maman ne te lave pas avec le savon Fairy ?".
Dans une autre veine, le "docteur" Scott, affabulateur anglais et vendeur de camelote, déclare à qui veut l’acheter que sa machine, à défaut de sauver le scalp, peut lutter contre toute une batterie de problèmes : les pellicules, la constipation ou le paludisme. Il a vendu cette brosse à cheveux électrique à travers les États-Unis.
On peut se gausser du ton de ces publicités, mais il ne faut pas non plus oublier qu’au temps de la France et de ses colonies, les organisateurs d’expositions avaient le raffinement d’organiser des
Zoos humains
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire