" ..... conservatrices les fourmis !!! "
Info Gentside
Chez les fourmis, la reine conserve la semence des mâles fourmis pendant 20 ans
Aux Etats-Unis, une étude de l'Université de Stantford concernant la reproduction des fourmis affirme que la conservation de la semence des mâles assure la survie de toute la colonie pendant une vingtaine d'années.
Une étude de l'Université de Stantford (Etats-Unis) affirme que la conservation de la semence des fourmis moissonneuses mâles assure la survie de toute la colonie pendant 20 ans. Les biologistes de l'Université américaine ont récemment identifié, parmi une colonie de fourmis, des parents et leurs enfants. Ils ont alors pu étudier les modes de reproduction des fourmis de plus près. Publiées sur le site du Journal of Animal Ecology, les recherches révèlent que la reine des fourmis est en fait capable de produire de nouvelles fourmis en fécondant les oeufs pendant plusieurs décennies.Une banque de sperme interne
La reine fourmi moissonneuse conserve donc la semence du mâle pour produire de nouvelles fourmis. Pour ce faire, les fourmis ont leur propre technique de conservation de sperme. En effet, chaque reine a une banque de sperme interne. Après l'éjaculation du mâle, la reine entrepose sa semence dans un sac ovale localisé près de la pointe de son abdomen. Les spermatozoïdes sont alors désactivés jusqu'à ce que la reine décide de les laisser atteindre son appareil reproducteur. La fécondation peut alors se multiplier sur de nombreuses années.
"La plupart des animaux se reproduit pendant un temps et finit par ne plus le pouvoir", déclare Deborah Gordon, professeur au centre de recherches sur l'environnement et le développement durable de l'Université de Stantford. "Ces reines fourmis s'accouplent une fois, conservent le sperme du mâle dans un sac à cet effet et l'utilisent pour féconder d'autres oeufs pour ces 25 prochaines années", ajoute-t-elle.
Une technique qui n'est pas à la portée de toutes les femelles
Bien qu'il est désormais possible de retrouver chaque étape de la vie d'une colonie, le professeur Deborah Gordon reconnaît que seules quelques reines peuvent assurer la fécondation de nouvelles fourmis sur plusieurs années. "Nous ne savons pas si les fourmis moissonneuses se sont toujours comportées de cette façon, et si ce mode de reproduction concerne les 11.000 espèces de fourmis parce que personne n'avait encore identifié des progénitures d'une colonie de milliers de fourmis", précise le Deborah Gordon. "Cela nous donne un aperçu unique sur l'évolution des fourmis", conclut le professeur.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire