Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 26 janvier 2013

Un caméraman de la BBC rencontre une ourse polaire

Billet d'humeur journalistique :


" ... si on ne peut pas faire joujou avec le bipède et son petit tracteur ! "




Info Fluctuat
Un caméraman de la BBC rencontre une ourse polaire.
Bien qu’à l’abri dans sa cage, ce caméraman de la BBC a eu la peur de sa vie quand une femelle ours polaire est venue lui rendre une petite "visite de courtoisie".
Filmer la vie sauvage n'est pas sans danger. Par conséquent, les cameramen professionnels chargés de filmer au plus près les grands prédateurs, comme l'ours polaire, plus grand carnivore terrestre de la planète, prennent toutes leurs précautions.
Posé près de la tanière d'une femelle avec sa cage de protection, Gordon Buchanan, a pu constater que le flair de l'animal, plusieurs milliers de fois plus puissant que celui de l'Homme, méritait sa réputation. Rapidement repéré, le caméraman voit débarquer une maman ourse qui vient l'observer, le renifler, puis tente d'ouvrir cette boite de conserve transparente contenant pour elle un repas potentiel (ou une menace pour ses pétits). Heureusement sans succès, car si une femelle ourse est deux fois moins massive qu'un mâle, elle affiche tout de même 200 à 350 kg sur la balance, pour une taille de près de deux mètres.
On admire le flegme apparent de Gordon Buchanan, qui commente la scène en direct sans perdre totalement ses moyens.Dans cet autre vidéo, Buchanan, invité sur un plateau de la BBC, donne plus de détails sur déroulement de la séquence, expliquant notamment que le reste de l'équipe de tournage se moquait de lui pendant que l'ourse tournait autour de sa cage :
"C'est une des choses les plus terrifiantes que j'ai jamais faite, et je l'ai faite intentionnellement. (...) L'idée était de se rapprocher des ours polaires tout en préservant la sécurité, c'est un animal dangereux et il peut nous voir occasionnellement comme une proie. Je voulais me retrouver là, sur la glace, tout seul, mais c'était un peu trop près. (...) Elle pouvait me sentir, et elle a passé 40 minutes à essayer d'accéder au contenu alléchant de la cage.Cette scène apparait donc dans le documentaire "La famille d’ours polaires et moi" qui sera diffusé pour la première fois ce 7 janvier sur BBC Two. Il a été tourné à Svalbard, archipel norvégien proche du Groenland où vivent plus de 3000 ours blanc. En août 2011, l’un deux avait attaqué un groupe de 13 campeurs, en tuant un et en blessant quatre autres.

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire