" ... à quand l'étude sur le bisou ? !!!! "
Info Gentside
Trois conseils à suivre pour avoir une bonne poignée de main.
Une étude parue dans le Journal of Cognitive Neuroscience a démontré qu'une bonne poignée de main menait à une meilleure interaction avec autrui. Découvrez trois conseils pour assurer ce premier échange.
Des chercheurs de l'université de l'Illinois, aux États-Unis, ont analysé le comportement et l'activité cérébrale de 18 personnes qui avaient pour tâche de noter des vidéos d'interactions - qui débutaient avec ou sans poignée de main - sur la compétence, la fiabilité et l'intérêt de travailler ensemble. Le résultat est éloquent puisque 94% des personnes sondées ont noté positivement les vidéos où il y avait une poignée de main. "C'est parce que lorsque ce geste est effectué avant un échange, deux parties de notre cerveau collaborent et produisent une pensée positive", expliquent le docteur Florin Dolcos, auteur de l'étude et assistant en psychologie à l'université de l'Illinois.Comment alors effectuer ce geste le plus parfaitement possible ? Patti Wood, experte en langage corporel, nous donne trois conseils :
- Tendez la main rapidement : Tendre la main rapidement montre que vous êtes préparé et confiant. Lorsque vous vous trouvez à 1,5 mètre de la personne, tendez déjà votre main. Mais lorsque vous sortez la main, plutôt que vos doigts pointent vers la personne, pointez-les vers le bas de manière à ce que vous puissiez ensuite faire en sorte que vos deux mains entrent dans un contact de paume contre paume. Vous apparaîtrez alors comme ouvert et honnête et cela vous évitera une poignée de main où l’un des deux ne sert que les doigts.
- Adaptez la pression : Lors de chaque poignée de main, il y a un leader et un suiveur. Généralement, on adopte la position du suiveur et on suit le mouvement du leader, qui a tendu sa main en premier. Mais si vous vous trouvez dans une situation où vous voulez paraître quelque peu autoritaire, prenez les devants. Adaptez ensuite votre pression à celle de votre partenaire.
- Les contacts visuels : Lors d’une poignée de main, vous devez regarder votre interlocuteur environ trois secondes dans les yeux. C’est le temps minimal nécessaire avant de cligner des yeux ou de poser son regard dans une autre direction. Ne soyez donc pas cette personne qui se contente d’un bref coup d’œil ou d’un trop long échange.
Au fait, n’oubliez pas la poignée de main d’au revoir, qui est tout aussi importante que la première poignée. Pensez donc au sport, ou les athlètes se saluent toujours en fin de match. C’est une manière de dire que la prochaine fois, ce sera un nouveau départ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire